Solar (09/06/2022)
3.83/5   9 notes
15 opérateurs des meilleures unités militaires et des forces de l'ordre françaises témoignent. Imaginez les compétences de toutes les forces spéciales et unités d'élite françaises réunies : 1er RPIMA, GIGN, Commandos Marine, nageurs de combat, RAID, BRI, 13e RDP, pilotes d'hélicoptères de combat des forces spéciales, pilotes de chasse, Service Action (DGSE), etc. c'est un avant-goût de " Forces Spéciales & Unités d'Elite " ! Comment une personne ordinaire peut-elle ... >Voir plus
Que lire après Forces spéciales et unités d'éliteVoir plus
Agréable, mais un peu répétitif. Heureusement, c'est assez court.

Une publicité géante et « littéraire » pour un organisme de coaching qui a recueilli la parole d'une dizaine d'opérateurs de diverses forces spéciales françaises.
Toujours sur le même modèle (ce qui fait bien la répétition) : Une opération (plus ou moins spectaculaire), mon enfance (j'étais pas bon à l'école, mais j'étais sportif – j'exagère un peu -), mon entraînement… (Je vous détaillerai pas, mais c'était très dur). Ça y est, je suis là où j'ai toujours voulu être, malgré les coups durs et l'adversité. Il faut s'accrocher, croyez en vous et vos capacités, apprenez de vos échecs.

Quelques notes du publicitaire, pas inintéressante du tout sur divers sujets, en rapport avec le texte précédent comme par exemple : La blessure, la perte de poids, la gestion du stress.

Mention spéciale pour le dernier témoignage qui montre bien que parfois pour une grande famille (l'armée) c'est bien une famille de pute et que c'est le premier qui bande qui encule l'autre. (Oui je sais c'est très vulgaire, mais c'est une expression militaire très connue. Pour les nostalgiques : en direction de mon bras, vu l'arbre en boule ? ).

Au final, un bouquin assez anecdotique.
Excellent bouquin qui retrace par des témoignages le parcours d'unités d'élite française. C'est assez rare de les voir prendre la parole, souvent sous couvert du droit de réserve mais si vous venez pour de la dramaturgie, passez votre chemin.
On commence par une expérience, puis l'opérateur parle de son passé, son parcours et comment lui est venu cette passion pour son métier. J'ai trouvé ça intéressant, ils ont tous des parcours différents mais se battent tous pour le même idéal. Je suis content de voir que la parole des femmes a aussi sa place dans ce livre, ça me fait toujours plaisir de constater que les « métiers d'hommes » se diversifient. GIGN, Marine, Pilote de chasse, ou encore négociatrice, tous et toutes nous partage avec beaucoup de franc parlé leurs parcours. J'ai adoré, c'est exactement ce que je cherchais, des témoignages variés, sur différentes époques et dans différents corps de métiers, le tout regroupé sous un seul titre.
Leurs forces et leur courage n'a pas d'égal, et les leçons que j'ai pu tirer de toutes ces expériences me transmettent également l'envie de me battre, même si c'est pour d'autres raisons.

Il y a évidemment les aspects techniques, mais les instructeurs ont une façon spécifique pour mener les apprentissages. La marteau thérapie : si ça ne rentre pas dans ta tête, l’instructeur va te le faire rentrer, fais-moi confiance.
Réussir une épreuve correspond uniquement à un résultat et ne signifie pas pour autant que vous avez été performant durant l’épreuve… « Ce n’est pas parce que la mission a été accomplie que le travail a été bien réalisé. »
(…) Derrière chaque cagoule, chaque opération, chaque entraînement se cache une motivation unique : faire régner la paix, par le verbe ou par l’épée.
Je pense brièvement aux propriétaires de ces terrains qui vont bientôt découvrir leurs jardins labourés par un troupeau de sangliers cagoulés et casqués.
Finalement, et aussi extraordinaire que cela puisse paraître, ces hommes s’entraînent à être là au bon moment, pour secourir ceux qui étaient là au mauvais. Ce paradoxe s’imbrique dans un second : les forces spéciales et unités d’élite existent car des victimes existent ; ma vie, elle, continue aujourd’hui grâce à l’existence de telles forces.

Alors, je n’aurai que peu de mots pour conclure, puisque de toute façon je suis sûr que, eux, les auront. Peu de mots puisque derrière chaque cagoule, chaque opération, chaque entraînement se cache une motivation unique : faire régner la paix, par le verbe ou par l’épée.