AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258200937
352 pages
Presses de la Cité (08/09/2022)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Cet essai rigoureusement argumenté et documenté va bouleverser notre vision du climat comme élément constitutif de l'évolution de l'homme. Comment les ruptures, les catastrophes ont conduit de tous temps l'humanité à se réinventer, voilà, au-delà des discours simplistes une réflexion essentielle à notre compréhension de l'évolution.

Du paléolithique à nos jours, Sapiens s’est trouvé confronté à des événements naturels souvent rapides, brutaux et de gr... >Voir plus
Que lire après Sapiens et le climatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
D OLIVIER POSTEL-VINAY : SAPIENS ET LE CLIMAT
Une histoire bien chahutée.

"Du paléolithique a nos jours, Sapiens s'est heurté a des évènements naturels souvent brutaux et de grandes ampleur."

Voici un livre que j'ai mis un certain temps à lire car cette lecture comporte beaucoup de dates colossales à l'échelle du temps.
La terre s'est formée il y 4,5 milliards d'années et jusqu' à nos jours a subie bien des transformations.
L'auteur nous parle dans ce livre du climat et de ses conséquences.

La première moitié de ce livre nous explique que la terre a eu alternativement des cycles glaciaires d'une durée moyenne de 41 000 ans pour ensuite se réchauffer en périodes interglaciaires.
Les Sapiens apparu il y a 230000 ans en Afrique ont migré au fur et à mesure que le climat a changé.

La deuxième moitié plus près de nous nous apprends que le climat a énormément varié au cours des siècles :ex (entre 230 av J.C et 40 après il faisait plus chaud qu'aujourd'hui.)
Des périodes de froid et chaleur se succèdent obligeant les hommes a chercher des lieux plus hospitaliers sur terre pour survivre.
Les guerres sont souvent survenues lors de ses périodes de disette.
Les analyses des cernes des arbres permettent de dater ces changements.

Ce livre est très intéressent mais il faut prendre son temps pour bien comprendre toutes ces explications.

Madessanne
Commenter  J’apprécie          50
des preuves définitives de la variabilité naturelle du climat au cours des centaines de milliers d'années passées.
On retiendra en particulier l'existence d'hippopotames dans la Tamise lors de l'avant -dernière période inter-glaciaire (l'Eemien ) de - 125000 à - 110000 avt JC.
Confirmation également du grand optimum climatique qui a régné sur la planète de - 9000 à -4000 ans, c'est-à-dire à l'époque ou les civilisations humaines ont pris leur envol.
Livre très utile pour désacraliser la parole imbécile de journalistes militants qui n'ont rien lu...
Commenter  J’apprécie          60
Livre compliqué à lire
L'auteur change en permanence les unités de calcul du temps, avec des opérations complexes qui n'apportent rien à la compréhension des échelles de temps dés le premier chapitre;
A croire qu'il veut noyer le poisson dans les durée des événements et arriver à faire croire que les modifications qui se déroulés en plusieurs siècles ou millénaires se sont produite en quelques années
ex:
"Près de vingt-neuf millénaires (28 000 ans) d'un chaos climatique sans précédent, caractérisé par des périodes glaciales parfois longues de plusieurs millénaires, interrompues au total par neuf épisodes de réchauffement de durée plus courte." et
"Les périodes tièdes se déclenchent rapidement. Il s'agit de réchauffements soudains et très prononcés : de 5 °C à 16 °C en quelques décennies (10 à 50 ans),"
C'est vrai qu'à l'époque, on mesurait le temps et la température dans des archives !, alors que la datation carbone 14 est avec +/- 1000 ans de précision
Puis très vite , il explique l'épopée humaine et les pérégrination de l'homo sapiens dans le monde. Avec toujours une explication climatique ou naturel pour expliquer les différentes évolutions des civilisations a travers le monde A la fin, cela lui permet de justifier et d'expliquer que la science climatique est jeune et a donc beaucoup de progrès à faire ,sous entendu qu'elle se trompe et que l'évolution climatique d'aujourd'hui n'est qu'une périphérie de plus dans l'histoire du climat sans prendre en compte la vitesse de l'évolution.

Bref , un écrit d'un journaliste essayiste littéraire qui défend les thèses climatosceptiques.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Olivier Postel-Vinay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Postel-Vinay
Rencontre avec Danièle Renon de Courrier international, Jean-Marie Pottier de Slate.fr, Bamiyan Shiff de Fastforword (Huffiington Post), Olivier Postel-Vinay de Books, animée par Marc Mentré. Captation et montage Frisnel Enkary.
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}