Noémie Saint-Gal (Traducteur)
EAN : 9782266319300
Pocket Jeunesse (19/01/2023)
3.85/5   30 notes
Chaque pas lui ôte des forces, mais Alice est décidée à se battre pour celui qu’elle aime.
Elle a beau être malade et confinée dans son lit, Alice sort de sa chambre tous les jours. Ce miracle, c’est la plate-forme Stream Cast qui le permet. La jeune fille y suit différentes personnes par caméra interposée et vit à travers elles. Jusqu’au jour où, sous ses yeux, un streamer est tué dans un accident.
Traumatisée, Alice va pourtant suivre un nouveau stre... >Voir plus
Que lire après Entre toi et moi, le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'aime tellement ce type de roman Young Adult ! Ceux qui diffusent des messages, des valeurs et du coeur. 💛 Sarah Ann Juckes nous propose une histoire particulièrement originale et forte autour de la thématique des maladies chroniques et même plus précisément autour des barrières, celles que l'on se met soi-même et celles que la vie nous impose. Et j'ai été profondément touchée par la manière dont tout ça est abordé et je ressors ravie de ma lecture.⠀

Nous suivons ici Alice, souffrant d'une maladie chronique. Elle a beau être malade et confinée dans son lit, Alice sort de sa chambre tous les jours. Ce miracle, c'est la plate-forme Stream Cast qui le permet. La jeune fille y suit différentes personnes par caméra interposée et vit à travers elles. Jusqu'au jour où, sous ses yeux, un streamer est tué dans un accident. Traumatisée, Alice va pourtant suivre un nouveau streamer, Rowan. Seulement, Rowan aussi a un secret...⠀

Cette histoire est très émouvante. C'est une ode à la vie, au courage. C'est une histoire qui fait la part belle aux parents d'enfants malades, aux adolescents faisant face à des responsabilités plus grandes qu'eux, à l'amitié et à l'amour. J'ai aimé toutes les facettes de ce roman. ⠀

J'avoue, il m'a fallu quelques chapitres pour entrer concrètement dans l'histoire parce que la narration est un peu atypique (mais rythme tellement bien le récit). Mais une fois tout bien en place dans ma tête, j'ai été embarquée avec Alice et Rowan. Et selon moi d'ailleurs, la qualité du roman augmente au fil des pages, et même si mon petit coeur n'a pas été totalement comblé par la fin, j'en suis ressortie le coeur gonflé d'espoir et d'ondes positives !⠀

Vraiment, c'était trop bien. Je recommande. ♥️⠀
J'ai aimé découvrir Alice avec sa pudeur et son envie de vivre malgré sa maladie .

Elle souffre d'une maladie chronique qui lui dévore toute son énergie et qui l'empêche de vivre comme tous les jeunes de son âge .
Son énergie elle la compte en cuillère 🥄
Elle en a au mieux de sa forme une dizaine par jour, en sachant que se brosser les dents, manger , écouter de la musique et regarder un film dans la même journée lui est impossible...
Sa maladie elle en a honte , elle la cache à tout son entourage, même à sa meilleure amie...
Alice est donc clouée au lit , elle a des parents formidables certes mais elle a besoin de s'évader pour pouvoir garder le moral.
Alors elle décide de vivre par procuration en s'abonnant à une plateforme de stream cast où elle se connecte de temps en temps pour voir autre chose que les 4 murs de sa chambre .
(Le stream cast permet d'être connecté par une caméra à une autre personne ,vous voyez et entendez tout ce que la personne est train de vivre en direct avec elle tout le temps qu'elle reste connectée)

Du coup le streaming permet à Alice de faire du vélo, de se promener, de voir du paysage, de participer à la vie en dehors de sa chambre et de garder un pied dans la réalité .

Lorsqu'Alice perd son streamer préféré en direct d'un accident de route, elle perd totalement sa joie de vivre . Alors sa mère qui est conseillère d'orientation lui en suggère un nouveau qu'elle connaît il s'agit d'un lycéen en difficulté scolaire .

Alice va se lier d'amitié avec lui mais malgré ça, elle ne se sentira pas capable de lui avouer sa maladie de peur qu'il se détourne d'elle, alors elle fait tout pour éviter les rencontres physiques ...

Les personnages de ce livre sont justes et attachants.
La plume de l'autrice est complètement dans l'air du temps, très réaliste et en phase complète avec le numérique , on a l'impression de faire partie des conversations entre Alice et Rowan et de taper sur le clavier les identifiants de connexion .
C'est un livre très touchant qui nous montre la difficulté de certaines maladies invisibles qui pourtant sont très invalidantes .

Contrairement à ma lecture précédente, ce n'est pas la couverture de Entre toi et moi, le monde qui m'a donné envie de le découvrir, mais le pitch et le fait qu'on l'associait à Everything Eveything. Et comment vous dire à quel point je suis heureuse d'avoir découvert ce roman, puisque qu'à l'inverse du précédent, j'ai adoré ma lecture, malgré une couverture qui n'était pas à mon goût. Et oui, il ne faut pas juger un livre à sa couverture (j'y travaille).

Dans Entre toi et moi, le monde, nous faisons la connaissance d'Alice. Alice qui, depuis quelques années subit les aléas de sa maladie. Une maladie chronique qui lui coûte chaque jour un peu plus. Imaginez qu'un simple sourire, vous coûte une cuillère. Une cuillère, une unité d'énergie. Désormais, son quotidien se résume à sa chambre, son lit. Alors pour s'échapper un peu, elle va sur une plateforme qui lui permet de suivre des personnes (des connaissances de sa famille) dans leur quotidien par le biais d'une caméra qu'ils portent en continu. Ainsi, Alice suit Wes, un prof et collègue de sa mère dans ses balades à vélos. Jusqu'au drame. Un événement traumatisant qui va l'amener à rencontrer Rowan sur Stream Cast et s'ouvrir de nouveau au monde.

Entre toi et moi, le monde est un roman terriblement poignant. Clairement, on est sur des émotions tout du long. Malgré une part de drame assez importante puisqu'Alice est malade et subi cela au quotidien, ce roman n'est pas pour autant déprimant. Car Alice est entourée de parents aimant qui font tout pour lui donner le sourire, même quand ça ne va pas. Un papa en or qui fait des blagues, une seule et uniquement amie qui reste malgré les années et Rowan, un garçon qu'elle n'a jamais rencontré en vrai et qui ne sait rien d'Alice si ce n'est ce qu'elle laisse entrevoir. Ce qui les pousse tous les deux à aller plus loin encore. Ainsi, à quelques pages du début, j'avais déjà pouffer de rire puis été émue aux larmes.

J'ai trouvé particulièrement bien traité le sujet de la maladie d'Alice dans ce roman. On sent que l'autrice s'est documentée et ne s'est pas cantonnée à rester sur la surface pour son histoire. Clairement, je me sentais totalement dedans, aux côtés d'Alice, dès les premiers chapitres. Alice est une héroïne attachante, courageuse et qui affronte chaque journée comme elle peut. Au fil des chapitres, on comprend que chaque geste du quotidien, chaque effort (même minime) demande de l'énergie, une cuillère ou plus. Cela pousse le lecteur à réfléchir à tout cela tout en montrant la détermination d'Alice et de ceux qui en souffrent à ne pas baisser les bras malgré les difficultés. Car oui, des difficultés Alice va en traverser et ça ne sera pas de tout repos.

La relation Alice/Rowan arrive doucement mais surement. D'inconnus, à "correspondants" à travers leurs rendez-vous de stream, ils vont se confier l'un à l'autre sous couvert d'une sorte d'anonymat. Tout en se poussant l'un et l'autre vers le haut, ils vont nouer une relation d'amitié très forte pour se tourner ensuite vers de l'amour. Et mon coeur de guimauve a littéralement fondu pour ces deux-là. Une romance toute douce, qui ne prend pas toute la place et met un peu de baume au coeur dans cette histoire.

Clairement, je suis passée à pas grand chose du coup de coeur. On passe du rire, aux larmes, de l'émotions à la douceur tout au long de ce roman. Les sujets abordés sont vraiment important et notamment en romans young adult. Les maladies chroniques sont encore trop peu abordées dans littérature et je trouve d'autant plus intéressant et important que cela se fasse. Je n'avais pas envie de quitter Alice, Rowan et les autres et j'avoue que j'aurais plus de pages sur la fin pour une conclusion encore plus belle mais quelle claque ce roman ! A découvrir sans attendre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je l'ai lu d'une traite. La plume est fluide, les chapitres sont courts, c'est un livre qui se dévore et qui surtout se vit...

Entre toi et moi le monde est un roman plein d'espoir. Qui parle de maladie chronique, d'adolescence, de première fois, de confiance aussi mais surtout d'amour et de courage.

Alice est confinée dans sa chambre, certains jours elle a a peine l'énergie de parler ou de se lever alors aller explorer le monde lui semble totalement hors de portée. Heureusement que Stream Cast existe. Suivre en live des personnes qui filment leur quotidien, simplement marcher dans la rue, faire du vélo, voir la mer... Tout un tas d'aventures inaccessibles à Alice, un peu trop fragile pour ce monde.
Et puis un jour un nouveau streameur se connecte : Rowan.
Rowan à son âge, ne connait rien de sa maladie. Pour une fois, Alice entrevoit une part de normalité...
Entre échanges et confidences, les deux jeunes vont très vire se rapprocher.

C'est une histoire qui plaira aux amateurs des romances de ce style à la "nos étoiles contraires" ou encore "Everything everything".

J'ai passé un bon moment de lecture.
Mais je n'ai pas réussi à rentrer totalement dedans ou à ressentir beaucoup d'émotions comme je l'espérais. Je suis restée très spectatrice. Très en retrait. J'ai compati pour ce que vit Alice sans vraiment m'attacher à elle.
En bref, un livre qui se lit tout seul, aux thèmes poignants, qui mêle premiers amours adolescents et maladie. Mais qui ne m'aura pas totalement convaincue.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Ce livre est très beau, il nous fait passer du rire aux larmes, mon coeur s'est serré pour Alice.

C'est une battante, à l'âge où elle devrait se préoccuper des fêtes, des garçons et de ses devoirs, Alice se bat jour après jour pour effectuer les gestes du quotidien. Un rien l'épuise, se lever, regarder un film, la musique trop forte, la lumière. Elle doit faire attention à tout pour se préserver, pour ne pas perdre ses cuillères au risque de s'évaporer dans le brouillard. Elle est passionnée de la vie marine, elle regarde beaucoup de documentaires là-dessus, connaît énormément de choses sur cet univers, alors qu'elle ne peut même pas se rendre à l'aquarium près de chez elle. Elle fait tout pour cacher sa maladie, même sa meilleure amie n'est pas au courant de l'ampleur de sa maladie. Elle cache quand ça ne va pas à ses parents pour ne pas les inquiéter encore plus. Ses parents qui font tout pour elle, ils lui font des blagues, lui organise des surprises sans qu'elle ait à bouger de sa chambre. Ils sont formidables, c'est une famille unie, ils m'ont tous beaucoup touché.

La relation qui va naître entre Alice et Rowan est aussi très touchante. de streamer, il va devenir son ami et les sentiments vont augmenter au fil du temps. Les moments qu'Alice passe avec Rowan sont des bouffées d'oxygène. Rowan se laisse guider par Alice, il lui donne le choix des activités, lui parle beaucoup. Il est aussi très touchant ce personnage, il accompagne Alice dans les streams, fait ce qu'elle lui demande sans savoir pourquoi il le fait, sans savoir que la fille fantôme, comme il l'appelle, est en réalité malade et clouée au lit.

Pourtant, Rowan a ses propres difficultés à gérer, je n'en dirais pas plus, pour ne pas spoiler, même si je l'avais compris dès le début. Rowan est un artiste, il fait découvrir ses oeuvres à Alice, j'ai beaucoup aimé ce côté-là. Il est très mature pour son âge et est destiné à de grandes choses.

La romance est là, mais elle n'arrive pas tout de suite, elle n'est pas au centre de l'histoire et c'est très bien comme ça, j'ai pris ça comme un petit plus, un bonus.

Malgré le contexte de la maladie chronique et ses difficultés au quotidien, j'ai trouvé ce livre d'une douceur incroyable.

L'auteure a une plume vraiment belle et douce, même si l'histoire est sur un sujet dur, nous ne sommes pas du tout dans un côté drama. Au contraire, j'ai trouvé ce livre bienveillant, remplie d'amour et d'espoir.

Je ne suis pas passé loin du coup de coeur pour ce livre qui met en avant les maladies chroniques, ses maladies invisibles aux yeux des autres, mais qui sont si durs à vivre.

C'est un livre rempli de tendresse, c'est l'amour et l'espoir qui sont mis en avant dans cette histoire. Un livre jeunesse très bien écrit que je ne peux que vous conseillez. Il fera battre votre coeur et vous inondera de douceur.

Lien : https://rowenabookine.com/20..

Que ferais-je si je n'avais pas attrapé ce virus idiot quand j'avais dix ans ? Si la maladie ne me déchirait pas de l'intérieur,...Je Vivrais. Avec un V majuscule. Je dévorerais le monde entier. Je plongerais au fond des mers et j'escaladerais des sommets. Je serrerais la terre dans mes poings, je me planterais et j'agripperais tout avec mes racines, du quotidien à l'extraordinaire.
Écoute. Tu n'es pas comme lui. Tu n'es pas comme moi. Tu n'es comme personne. Et arrête de prendre ça comme un défaut.
Vivre, c'est s'arrêter. Regarder. Voir tout ce qu'il y a de beau.
Mais ce n'était qu'une journée parfaite dans une vie merveilleusement imparfaite.
Je hais les migraines. Ce sont des poignards qui frappent dans la nuit, laissant derrière eux une marée noire et un seau rempli à côté du lit.