Comment Raeliana a survécu au mano... tome 1 sur 4

Studio Makma (Traducteur)
Kotoon (20/04/2023)
4.17/5   43 notes
Se réincarner dans un roman à succès, il y a de quoi s'enthousiasmer ! Sauf si vous êtes assassinés.

Prisonnière du best-seller L'affaire de l'amie assassinée, Raeliana s'engage dans une partie d'échecs pour échapper à la fin tragique qui l'attend. Elle devra naviguer parmi les intrigues politiques, déjouer les pièges de la cour et pactiser avec le duc Noah Wynknight, énigmatique frère cadet du roi. Quel est le vrai visage de cet homme qui accepte de... >Voir plus
Que lire après Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans la liste des titres à rallonge avec des mots imprononçables ou difficiles à retenir, voici un petit nouveau : Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, un exercice parfait pour les dyslexiques ! Mais plus sérieusement, voici le nouveau webtoon de Kotoon mélangeant isekai et fantasy en costume d'époque, un petit vent de fraîcheur et humour.

Derrière ce titre encore en cours, nous retrouvons Whale dont c'est le premier livre édité et Milcha. A quatre main, ils nous ont imaginé un récit drôle et entraînant, avec mystères et complots, différences de classes sociales et tout le toutim. Alors même si c'est cliché à souhait, c'est également frais et entraînant.

Dans cet isekai, l'héroïne qu'on a tué en la poussant d'un toit, se retrouve dans le monde d'un roman à énigme qu'elle avait elle-même lue. Mais au lieu de se retrouver dans la peau de l'héroïne, elle est balancée dans celle de la future victime, la fille d'un magnat du pétrole qui a été anobli, et que son fiancé a assassiné en l'empoisonnant à coup d'arsenic dans sa tasse de thé. Ni une ni deux, le sachant, celle-ci décide de le contrecarrer car elle ne veut pas mourir à nouveau.

J'ai trouvé le concept de l'histoire drôle et rafraîchissant. Cela m'a amusée de suivre cette fausse fille de bonne famille dans son plan pour contrecarrer son fiancé peu délicat. Entre trouvailles pour essayer de le forcer à rompre en se comportant mal et mise en scène d'une alliance avec le type le plus beau et influent du coin, on ne s'ennuie pas. Même si tous les personnages sont archi caricaturaux, reprenant sans nuance les clichés de certaines romances historiques dans la haute, c'était amusant de voir une héroïne sachant cela et en jouant pour sauver sa peau.

J'ai bien aimé la dynamique du duo qui nait entre Raeliana et Noah Wynkinght, son futur allié. Ce dernier est l'énigmatique frère cadet du roi, une sorte d'éminence grise dont Raeliana essaie de se servir pour s'en sortir vu qu'elle connaît ses secrets grâce à sa lecture du roman dont il est l'anti-héros. C'est très amusant comme jeu de dupes, les auteurs, ici, réservant des surprises malgré les connaissances de Raeliana. le caractère trouble et fourbe de Noah est donc parfait pour contrecarrer l'héroïne et la pousser dans ses retranchements, leur alliance ne sera pas un long fleuve tranquille.

Ce premier tome n'est cependant qu'une vaste introduction. Les auteurs nous présente une situation de départ qui ne sera pas celle sur laquelle la suite du récit va s'appuyer. Puisqu'une fois le premier fiancé écarté, c'est un second qui prendra sa place et avec lequel on aura une autre dynamique, d'autres questionnements et surtout d'autres mystères. J'ai aimé ce choix et la tournure plus mystérieuse et pas seulement meurtrières du récit. Il est question d'intrigues politiques, de manoeuvres en douce, de pièges. C'est donc bien entraînant.

Après, je ne suis pas une bonne juge en ce qui concerne les dessins. Je n'aime pas en général ceux-ci dans les webtoons à cause de leur réalisation numérique qui manque de chaleur et de consistance à mon goût. C'est trop formaté. Je peux juste dire que nous sommes ici dans la norme de ce qui se fait, que le trait est expressif et la mise en page dynamique. Les amateurs de récits avec beaux garçons et demoiselles en belles robes d'époque seront servis.

Voici un webtoon à l'allure séduisante qui mélange isekai, roman à énigme et intrigues de cour avec des personnages mystérieux et dynamiques qui seront s'allier pour déjouer les plans du destins. Sous ses airs très calibrés et un peu clichés, le titre reste amusant et pétillant à lire, grâce à un duo improbable et un anti-héros mystérieux et imprévisible. Avis aux amateurs !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les circonstances ont fait que j'ai lu deux titres similaires à peu d'intervalle. Ils relèvent en effet tous deux du «Kbook » et proposent de suivre une jeune femme plongée dans l'univers d'un roman qu'elle a lu. Ce qui lui donne comme avantage de connaître les personnages et savoir ce qu'il va se passer. le premier lu était « A tender heart », titre qui m'avait conquise d'un point de vue esthétique mais qui m'avait laissée perplexe sur quelques points. Puis, grâce à Masse critique, j'ai pu découvrir « Comment Raeliana... ». Et constater que malgré un point de départ et des ressorts narratifs similaires (complots politique par exemple), les deux sont bien différents. Là ou « A tender heart » m'avait séduite par la rondeur de ses traits, j'ai été moins charmée par les traits angulaires des personnages de « Comment Raeliana ». Mais ce n'est qu'un détail tant le déroulé de l'histoire de « Raeliana » m'a conquise dès le premier tome. En effet, l'autrice met l'accent sur les complots et la roublardise des personnages plus que sur le potentiel aspect romantique. C'est-à-dire qu'elle nous épargne les cases où l'héroïne rougit car elle est sensible au charme du duc. Non, ici, Raeliana a la maturité de comprendre que ce qu'elle propose au duc n'a pas pour vocation cachée de construire quelque chose avec lui, le but premier pour elle étant d'échapper à un mariage qui lui coûtera la vie. Je me doute bien que quelque chose se développera entre les deux personnages mais j'ai apprécié que ces premiers épisodes ne se concentrent pas là-dessus. J'ai donc aimé la manière dont l'autrice met en place son intrigue et présente ses personnages. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de l'intrigue mais je trouve que cette dernière est prometteuse car elle a l'air de doser savamment l'équilibre entre intrigue politique et évolution de la relation entre les personnages.
Suite à cette lecture réussie, j'ai réellement envie de connaître la suite de cette histoire que, pour en revenir à l'aspect comparaison avec « a tender heart », j'ai trouvé beaucoup plus mature dans son exécution.
Deuxième ouvrage des éditions kotoon que je découvre, et encore une fois c'est une belle découverte !

Ici nous suivons Raeliana qui après être décédé prématurément se voit réincarner dans un roman à succès intitulé L'affaire de l'amie assassinée, vous le comprenez donc, sa vie cours et encore amené à être écourtée

Mais elle va tout faire pour déjouer le destin du roman !
Première chose mettre fin à ses fiançailles avec celui à l'origine de son assassinat dans le roman, pour cela elle va devoir pactiser avec le duc Noah Wynknight l'énigmatique frère cadet du roi.

Mais alors quel est le vrai visage de cet homme qui accepte immédiatement de jouer le rôle du fiancé en échange d'informations cruciales sur le récit ?

En effet le personnage de Noah est énigmatique mais lui aussi va se servir de Raeliana pour arriver à ses fin et mettre la main sur le sceau royal !

Ce premier tome est un tome introductif, les personnages nous sont très bien présentés et l'univers et ses intrigues politiques commence tout juste à apparaître, le second tome s'annonce très intéressant
J'ai justement bien aimé la petite note en fin de tome qui nous annonce ce qui nous attend dans le prochain tome, et justement ça annonce la couleur !! J'ai hâte !

J'ai énormément adoré le personnage de Raeliana elle est rusé et sait très bien où elle va puisqu'elle connaît le roman sur le bout des doigts mais c'est surtout son caractère bien tranché qui m'a plu, accompagné des remarques sarcastiques du duc Wynknight c'était très bien tourné
Hâte de découvrir la suite !!
L'histoire : Nous sommes ici dans un webtoon transformé en format papier, avec un roman « isekai ». Park Eunha, une coréenne s'est retrouvée plongée dans un des livres qu'elle lisait, en tant que personnage secondaire, celui de Raelianna McMillan, jeune fille dont l'assassinat est au coeur de l'intrigue du roman. Et donc, il va falloir qu'elle réussisse à survivre, car mourir n'est pas dans son intention. Et donc elle s'allie au personnage de Noah, qui a aussi un caractère qui me plaît beaucoup.

La plume de l'auteur et le dessin : le dessin est agréable à regarder, avec juste ce qu'il faut de détails pour moi (les décors, les robes, j'adore les robes). le passage de webtoon à manga papier est bien fait, on suit les cases sans effort visuel. J'attends avec impatience les prochains rebondissements de scénario.

Mon avis général : Oh que j'aime cette histoire ! Raeliana a un caractère qui me plaît beaucoup, des réparties et des réflexions bien sympathiques. Je sens que Noah va nous réserver des surprises, et la romance, dans leur relation 'sous contrat' va bien me faire rire.
J'étais curieuse de découvrir ce webtoon en version papier édité par Kotoon. En ce moment, j'apprécie bien les histoires d'héroïnes qui tombent dans leur histoire préférée et qui se retrouvent à incarner un personnage secondaire. C'est le cas ici puisque notre protagoniste se retrouve dans la peau de Raeliana, une jeune fille assassinée dans le roman qu'elle a lu et adoré !

J'ai lu ce premier tome avec plaisir et curiosité. On découvre une héroïne avec du caractère, bien décidée à s'en sortir et changer, autant que possible, la destinée funeste de cette pauvre Raeliana. J'ai aimé sa manière d'appréhender tous les autres personnages et bien évidemment son début de relation avec le duc Noah Wynknight avec qui elle va s'associer sous couvert d'informations à lui communiquer. Comme elle connait toute l'histoire, elle pense pouvoir avancer ses pions sans trop de difficulté, mais tout ne se passe pas forcément comme prévu. Surtout qu'en changeant le scénario par ses actions, elle change forcément le cours du récit.

Dans l'ensemble, en plus d'avoir une histoire qui tient à la route et qui est prenante, j'ai beaucoup aimé les dessins ainsi que la mise en pages effectuée par les éditions Kotoon pour rendre la lecture plus agréable.

Ce genre de récit me rappelle beaucoup les fanfictions que je lisais il y a quelques années et je suis très curieuse de savoir si Raeliana survivra à sa morbide destinée ou si grâce à notre héroïne, son destin sera changé. Et puis, j'aime bien la relation qu'elle noue avec le duc de Wynknight. Un début de romance s'amorce, et ce, pour mon plus grand plaisir.

En bref. Ce premier tome était sympa et je serai au rendez-vous avec sa suite !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (1)
ActuaBD
17 juillet 2023
Un premier essai réussi pour ces jeunes auteurs.
- Séparons-nous.
- Ha ha ! Raeliana ! Regardez un peu ce corbeau là-bas !
- J'ai dit que je voulais rompre !
- N'est-ce pas terriblement drôle ?
- Vous m'écoutez, oui ? Je veux qu'on se sépare.
- C'est la première fois que je vois un tel corbeau !
"Vous êtes conscient qu'après ça, vous me serez redevable ? Et pas qu'un peu, qui plus est"
Mettons-y les formes.
- Vous me flattez mademoiselle.
"J'ai été transportée dans le monde d'un roman"