EAN : 9782258200913
Presses de la Cité (11/05/2023)
Mi-roman graphique, mi-livre de cuisine, une histoire d’amitié entre un grand chef et une pharmacienne, qui vous fera fondre de plaisir…

C’est à Saint-Émilion, au cours du repas d’anniversaire d’un ami commun, que Jacques Thorel et Anne-Sophie Sertout se rencontrent. Ces deux-là s’entendent immédiatement, si bien que le chef étoilé à la retraite demande à la jeune pharmacienne de l’aider à perdre du poids et retrouver une bonne santé.
Rendez-vo... >Voir plus
Que lire après En cuisine pour fondre de plaisirVoir plus
Ce petit roman graphique de Jacques Thorel et Anne-Sophie Sertout dénote dans la "jungle des publications de régimes". C'est l'histoire de Jacques, chef étoilé d'un restaurant en Bretagne, qui a baigné dans la cuisine... au beurre (mais pas que... sel, sucre, etc.), pour concocter des plats de qualité. Oui mais... Quelques années plus tard, à ce régime, le cuisinier a pris du poids et souffre de diabète. Une rencontre inattendue, avec une pharmacienne, lui ouvre les yeux sur sa santé et sur l'urgence de révolutionner son alimentation. Anne-Sophie Sertout (la pharmacienne) devient son coach alimentaire. Mais pas question pour Jacques de se priver du goût des aliments: c'est donc l'occasion pour lui de réinventer en collaboration avec Anne-Sophie. Et 40 kilos en moins plus tard, il améliore sa santé et nous livre son carnet de recettes (et celui de sa coach!) - boite à outils - pour fondre de plaisir en voyant fondre nos kilos. Les illustrations graphiques de Marie-Sophie Moreau mettent en valeur l'histoire de Jacques, avec un petit style manga, un trait épuré et des coloris attrayants. Je recommande: pour le plaisir de lire ce témoignage et manger autrement toujours avec plaisir.

Dans cette année très particulière où j'ai dû revoir mon menu quotidien, je n'ai fait que redoubler d'imagination. C'est ainsi que j'ai toujours procédé pour inventer de nouvelles recettes. Je prends n'importe quel produit, un poireau par exemple, et dans ma tête je dessine un tableau avec la colonne cuisson, la colonne assaisonnement et celle des herbes compatibles.
Le sucre industriel, c'est l'ennemi public numéro 1 du diabétique que je suis encore au début de l'année 2020. Ce n'est pas davantage l'ami de ma silhouette.
J'ai revisité mentalement l'épicerie de Mme Picot. Les odeurs sont toutes revenues. Il n'y avait pas d'arômes de synthèse. C'était merveilleux, on connaissait la saison aux parfums qu'on respirait en poussant sa porte.