Erik Orsenna (Autre)
EAN : 9782263181924
Solar (25/05/2023)
3.81/5   8 notes
L'autobiographie passionnée d'un phénix du vélo. Luc Leblanc fait partie du club resserré des cinq coureurs qui ont porté successivement le maillot bleu blanc rouge de champion de France, jaune de leader du Tour de France et arc-en-ciel de champion du monde. Il est resté dans les mémoires pour son panache et ses qualités de grimpeur qui le rendaient capable de scotcher sur place le grand Miguel Indurain.
Mais ce que le grand public ne sait pas, c'est que ce ... >Voir plus
Que lire après Moi, Lucho : L'important, c'est de rester vivantVoir plus
Luc Leblanc est un champion cycliste avec une carrière correcte mais pas non plus exceptionnelle.
2 étapes du Tour, un titre national et un titre mondial.
C'est bien mais des coureurs avec ce palmarès, il y en a pas mal; des français peut-être pas mais au niveau international...
Dès lors, en quoi son histoire pouvait nous passionner ?
Eh bien, je cherche encore.
A part son accident de jeunesse dramatique et une carrière marquée par des douteurs dues aux séquelles, c'est un coureur parmi d'autres.
Et les descriptions de ses victoires ne sont pas décoiffantes, si ce n'est qu'il écrasait la concurrence et pour les défaites, ce sont souvent derrière ses douleurs physiques qu'il se retranche.
En plein scandale de dopage et de l'utilisation frauduleuse d'EPO, il a plongé comme tant d'autre mais cette période n'est pas développée, vite évacuée.
Je suis donc resté sur ma faim, heureusement que quelques témoignages de champion viennent briser la monotonie même si là encore, ils répètent chacun ses heurts et malheurs de jeunesse, ses séquelles et ses belles victoires.
Vaut mieux se passionner par le Tour 2023, bien plus passionnant.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie ainsi que les Éditions Solar pour l'envoi et leur confiance !

Luc Leblanc, coureur cycliste professionnel de 1987 à 1998, nous raconte son histoire.

Il nous parle des moments forts de sa vie et de sa carrière de cycliste.

De son enfance, avec le décès tragique de son petit frère, jusqu'à son accession au sommet avec ses titres de champion de France tout d'abord et ensuite celui de champion du monde.

L'accident qu'il a eu avec son petit frère l'a suivi tout au long de sa carrière et le suit toujours dans sa vie quotidienne car il a eu des séquelles assez importantes de cet accident.

Mon avis

Étant fan de cyclisme, je connaissais Luc Leblanc mais pas son histoire.

J'ai été bouleversée dès les 1eres pages.

La perte de son frère a été un terrible drame pour lui.

Luc Leblanc a une sacrée force de caractère. Il a su affronter des évènements et des moments difficiles mais a toujours réussi à remonter la pente.

C'était une vraiment belle lecture !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de vélo mais plus largement de la vie d un homme d' exception. Un homme qui apparaît ici dans sa gloire et mais aussi dans toute sa fragilité. J'ai aimé accompagné Lucho sur les pentes d Hautacam et d' Agrigente. J ai retrouvé les émotions que ce grand champion nous avait fait vivre derrière notre petit écran. Luc Leblanc ne cache rien. Il parle des entraînements dantesques, des douleurs physiques et surtout morales, du dopage, des amitiés et des inimitiés (on apprend que certains coureurs et dirigeants sont différents des images qu ils souhaitent se donner). de quoi changer d avis sur l' image parfois injustement écornée de ce champion.  Bref, on apprend beaucoup de choses au travers de ce livre très bien écrit qui ravira les amoureux de la petite reine !