AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348082061
256 pages
La Découverte (11/01/2024)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi la transition climatique tarde-t-elle tant à s'accomplir ? Pourquoi la cause n'est-elle pas embrassée par les classes populaires, alors qu'elles sont infiniment moins responsables et infiniment plus victimes des dégradations environnementales que les catégories aisées ? Parce que la question est mal posée. Face aux partisans du capitalisme vert, qui nous promettent que nous pourrons continuer à jouir sans entraves, grâce aux technologies et au marché, la ga... >Voir plus
Que lire après La vie large: Manifeste écosocialisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paul Magnette, professeur de théorie politique et ancien ministre de l'Énergie et du Climat au sein du gouvernement fédéral belge, écrit un manifeste pour une approche écosocialiste des gouvernements en Europe.

Dans cet ouvrage riche, il revient tout d'abord sur la situation écologique actuelle et l'histoire des mesures environnementales. de cette manière, il montre que les solutions pour sauver la planète sont déjà connues de tous. Il précise également que les technologies pour y arriver existent déjà et doivent seulement être organisées et mises en place.
Il s'intéresse ensuite aux principes de l'écosocialisme, en étudiant notamment le marxisme et l'économie de marché. Il dénonce ainsi le capitalisme qui serait à l'origine de nos problèmes écologiques actuels et enjoint les causes sociales à s'allier pour avancer ensemble. En effet, les combats féministes, antiracistes, anticolonialistes et écologiques devraient faire front commun afin de faire bouger les choses.
Dans un troisième temps, il propose des solutions concrètes et pratiques pour modifier en profondeur la politique environnementale européenne. Il appelle à renouer avec le socialisme originel afin de contrer le capitalisme et la surconsommation qui sont à l'origine de la crise climatique.
Finalement, il propose une mobilisation de masse et des regroupements en communautés d'action afin de lutter contre le capitalisme. Il invite à s'appuyer sur les institutions démocratiques déjà existantes et retourner à un socialisme démocratique, comme prôné par les Lumières ou Jean Jaurès. Il aimerait ainsi atteindre une neutralité carbone au plus tard dans une génération.

Cet essai est dense, percutant et, même si je ne suis pas d'accord avec toutes ses idées, il a l'avantage de proposer des solutions concrètes et de brosser un tableau réaliste et juste de la politique environnementale.

Ainsi c'est un ouvrage que j'ai trouvé particulièrement intéressant pour ces deux premières parties, un peu moins pour les deux dernières mais qui reste tout de même une lecture riche et pertinente !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11


Video de Paul Magnette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Magnette
Paul Magnette présente son livre "Le monde à l'envers : Chroniques pour une sortie de crise"
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur ce livre

{* *}