Editions Héloïse d'Ormesson (21/10/2010)
3.69/5   8 notes

Elles s'appellent Juliette, Anne, Catherine, Coralie, Justine et Anne-Laure... Ces six écrivains en herbe ont entre 15 et 17 ans. Elles sont toutes lauréates du Prix Clara 2010, et nous offrent des leçons de vie et des réflexions stupéfiantes sur la société contemporaine. Ici, les voleurs d'âmes ne sont pas à l'abri de tomber amoureux, les esclaves se rebellent, le pelage des hermines devient noir et les ours e... >Voir plus
Que lire après Nouvelles d'ados : Prix Clara 2010Voir plus
Note 3.5/5
Une étoile par nouvelle appréciée. Je ne connaissais pas ce prix qui récompense des adolescents doués en écriture. Et franchement je tire mon chapeau pour ces jeunes lauréats. Des futurs auteurs je l'espère bien car il y a des futures pépites.
Je félicite particulièrement Coralie Estrabols, Justine Guillet-Aoustin et Anne-Laure Lesage qui m'ont embarquée dans leur monde. J'aurais volontiers signé pour un roman entier tellement que la trame était superbe et la plume juste fantastique. Rien à redire. Je suis restée scotchée par la délicatesse et la justesse des mots de ces jeunes artistes.
Après je fais une mention spéciale même si j'ai eu du mal à comprendre son histoire à Juliette Beau. Une manière bien poétique pour parler d'une femme voilée mais malheureusement j'ai mis du temps à rentrer dans sa plume et comprendre où elle voulait en venir. Mais pour moi au niveau plume elle est au-dessus du lot.
Donc je vais mettre ces noms dans un coin de ma tête et voir quand ces auteurs en herbe seront publiés.
Même si j'ai moins aimé les deux dernières nouvelles, je pense que ces six jeunes filles ont mérité leur prix. Leurs histoires sont bien écrites, chacune a son style, chaque style est agréable à lire. Elles ont exploré des thèmes assez classiques, et ont su y apporter une touche d'originalité. Dans quatre nouvelles sur six, j'ai été dans l'attente, je ne pouvais pas prévoir comment tout se terminerait.
Un autre point positif est la disparité des genres. Il y a du fantastique, de la science fiction, du policier, des histoires du quotidien (présent ou passé).
[...]
lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
N'étant a priori pas vraiment fan de nouvelles, j'ai pourtant sauté sur l'occasion qui se présentait lorsque j'ai vu la version 2010 du Prix Clara proposée dans la liste des partenariats de Blog-o-Book : j'avais offert les nouvelles d'une précédente édition à ma fille et, me souvenant de son avis enthousiaste, j'ai voulu renouvelé cette expérience positive.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..

Et cet acte me paraissait blâmable, ignoble de sectarisme. Je repensai à cette femme dans le poste et à toutes les autres qui ne présentaient pas le traits édictés par le norme et ressentis un sentiment d'injustice.
Je déchirai le papier.
Le pacte était rompu.
Un rire sinistre retentit.
J'affichai un sourire faiblard en me faisant foudroyer.
La vie n'est qu'un passage. Avant, nous ne savons ce qu'il y a. Après, il n'y a plus.
Passant arrête-toi. Plus de grands mots. Simplement, arrête-toi. J'enlève ma prison de toile, je la lance à la mer.