EAN : 9782262020200
Perrin (01/04/2003)
Le livre de Michel Abitbol, résultat de cinq ans de recherches, est une fresque qui raconte d'abord la coexistence - tantôt harmonieuse, tantôt conflictuelle -, des Juifs et des Arabes du Sud de la Méditerranée, puis à partir du XVIIIe siècle, comment les uns et les autres ont adopté des attitudes contradictoires face à la modernité ; enfin, les raisons pour lesquelles ils ont suivi des marches différentes à l'ombre du colonialisme, avant de se séparer à l'heure des... >Voir plus
Que lire après Le passé d'une discorde. Juifs et Arabes depuis le VIIème siècleVoir plus
Michel Abitbol remonte dans ce livre à la naissance du l'Islam afin de trouver les sources d'un conflit que nous vivons encore. En faisant oeuvre d'historien et de penseur dans ce livre, ils nous décrit les origines de la discorde, la cohabitation des deux religions tout aux long de l'histoire et donne une voie à suivre pour parvenir à mettre fin à cette trop longue confrontation : chercher à comprendre le malheur de l'autre, à comprendre le ressentiment de l'ennemi.
Très bon livre qui raconte que les populations musulmanes et juives ont toujours cohabité dans la paix et le partenariat. Ce n'est qu'à partir du moment ou d'autres, les chrétiens notamment, ont cherché à les opposer , qu'a débuté la discorde. Je ne me rappelle plus si cette analyse vaut pour un pays en particulier ou si elle peur s'appliquer de manière générale.

>Histoire de l 'Asie>Histoire du Moyen-Orient>Moyen et proche orient : histoire (19)