Le secret des cartographes - Liv... tome 3 sur 3
Plon Jeunesse (04/03/2010)
4.42/5   13 notes
À bord de L'Espérance, Apollonia, la jeune peintre, et William, son amoureux, mettent au point les cartes exigées par l'impitoyable Compagnie hollandaise des Indes Orientales. Mais, partout, le danger les guette : sur l'île de Taiwan, convoitée par les Espagnols, dans la mer de Chine, infestée de pirates, au Japon, hostile aux Européens, jusqu'à la Cité interdite, où vacille le pouvoir de l'Empereur... Apollonia, dont le ventre s'arrondit, pourra-t-elle toujours sui... >Voir plus
Que lire après Le secret des cartographes, tome 3 : Piégés par l'AsieVoir plus
★☆★ Il m'en aura fallut du temps, mais je suis enfin arrivée au bout de cette série.
En tout cas, merci à Christel-la-rousse qui m'a offert ce 3ème tome alors que j'attendais (im)patiemment sa parution en poche ! ^_^

Malgré un petit cafouillage en début de lecture pour me remettre les personnages en tête, je me suis tout de suite plongée dans les aventures des passagers de L'Espérance.

Péripéties en tout genre, découvertes, aventure, tout est là dans ce roman pour nous emporter au fil des pages et des mers.
On vibre, on s'émeut, on a peur, on pleure, on se réjouit avec et pour chacun des personnages.

Un récit bien construit et documenté qui invite le lecteur au voyage, qui l'allèche par ces pays découverts, ces nouvelles cultures et lui donne envie de poursuivre le voyage à bord de L'Espérance.
Zut, ya que 3 tomes... ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Super ! Envoutant ! Fabuleux et réaliste !

D’après les Evangiles, le Christ avait refusé de considérer que les hommes étaient supérieurs aux femmes, mais sur ce point, l’Eglise ne l’avait pas suivi, décidant aussitôt que les femmes ne pouvaient être prêtres. Etrange que ces deux civilisations complexes aux antipodes l’une de l’autre aient produit exactement le même phénomène d’exclusion.
Quel que soit ton destin, mon enfant, n’oublie jamais que ton existence est le fruit du courage, de l’aventure et de l’amour. Comme toutes les vies, la tienne ne sera pas idéale; elle s’achèvera par la souffrance et la mort. Mais si, comme nous, tu te bats pour ce que tu crois, ce que tu aimes, ce que tu es, elle vaudra la peine d’être vécue.
— Mais il faut bien un homme pour fabriquer un enfant.
— Son rôle est très bref. Et comment peut-il être sûr que l’enfant est de lui ?
— S’il a créé une relation de confiance avec la femme...
— La confiance, c’est l’inverse de la peur.
— C’est trop facile ! Ils nous briment en permanence et ce serait parce qu’ils ont peur de nous !
Si partout, dans les peuplades les plus primitives comme dans les empires les plus anciens, les femmes étaient les servantes des hommes, nulle part elles ne semblaient pratiquer la guerre. Les étrangères ne suscitaient donc pas les mêmes craintes que les étrangers.
- En réalité, je deviens fou de ne pouvoir te serrer contre moi !
Je me pinçai les lèvres en hochant la tête. Il est si naturel d'exprimer son amour par des gestes. Et tellement cruel de s'en priver...