Le Bélial' (16/11/2012)
4.08/5   25 notes
Yuri Kiriov a 22 ans. Et presque autant d’années de piraterie derrière lui. Formé par le pire d’entre tous, l’ordure des ordures, Vincenzo Falcone, qui en a fait son jouet mortel, sa créature-y compris sexuelle-façonnée depuis sa plus tendre enfance après que, à l’âge de quatre ans, sa colonie eut été réduite en cendres par les aliens ennemis, les Striviirc-na.

Yuri Kiriov est sur Terre. à Kalaallit Nunaat. Une prison militaire. Où les Black Ops, le s... >Voir plus
Que lire après CagebirdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La violence et le désordre moral en héritage ...

Ce roman peut être une expérience personnelle assez intense pour le lecteur .
L'auteur l'embarque en effet , dans un univers palpable en compagnie de personnages denses qui ont une incontestable présence .
Le style n'est en rien surchargé mais l'univers est malgré tout très présent et très palpable.

Cagebird évoque et aborde de front des sujets difficiles et il vaut mieux se défaire de ses éventuelles oeillères pour profiter de la lecture .

Cette série de trois romans ( warchild et burndive et enfin Cagebird ) signait le retour du espace opéra intimiste et psychologique et ce troisième roman à La franchise d'aborder de front les problématiques d'enfants et d'adolescents rudement rudoyés par la guerre et par les conséquences du délitement des sociétés qui en découle , avec par exemple des thèmes comme l'esclavage et l' exploitation sexuelle des jeunes adultes entre autres , mais plus en particulier dans ce texte .

L'auteur montre avec brio que ces enfants à la précoce maturité restent partiellement des enfants envers et contre tout et c'est là que ce texte est touchant ..
Il y a quelque chose de poignant dans cette réalité évoquée car en effet , des enfants , ce n'en sont malgré tout plus vraiment , que ces adultes murs prématurément , sans être devenus pour autant , de véritables adultes .

L'aspect le plus intéressant du livre est de dénoncer ce genre d'école de la vie qui engendre des adultes qui auront tendance à trouver normal de reproduire les affres et les expériences nuisibles dont ils auront été les témoins ou (et) les victimes antérieurement ...

Ce parcourt est ici habilement tissé autour d'un des personnages principaux qui est et devient de ce fait une étude psychologique de ce genre de problématiques et de leurs humaines et dramatiques répercussions individuelles et systémiques .
C'est évidemment aussi et de fait une réflexion sur le bien et le mal et le plus fréquent comme le plus complexe : le gris

Un récit ample , riche , dense , rythmé et pour finir de la SF militaire de qualité et brillante .
SF militaire au sens large et noble du terme de science-fiction militaire .

Excellent .
Ce livre a un peu fini dans ma PAL par hasard, en effet lors du dernier Masse Critique Imaginaire proposé par Babelio j'ai été intrigué par le quatrième de couverture de ce roman, même si je me suis demandé si l'auteur n'a pas trouvé le nom de la race extra terrestre en laissant son chat se promener sur le clavier de son PC. J'ai donc décidé de tenter ma chance et j'ai été sélectionné. Je remercie donc Babelio et les éditions du Belial' pour m'avoir fait découvrir ce roman. Par contre, je trouve dommage que Babelio n'ait pas mis plus en avant le fait que c'était un troisième tome, heureusement que les tomes sont indépendants sinon j'aurai eu quelques soucis pour tout lire en un mois. A noter la couverture, illustrée par Nicolas Fructus, dont j'ai un peu de mal à pleinement accrocher même si je ne la trouve pas non plus trop mauvaise.Par contre un petit point, j'ai repéré quelques fautes d'orthographe, c'est dommage surtout quand une des fautes apparait sur le quatrième de couverture.

Cagebird se révèle rapidement être un roman de Science- Fiction militaire vraiment efficace et prenant dans un univers ou la guerre fait rage entre les humains et une race extra-terrestre et où, au milieu de tout ça, se trouve les pirates détestés des deux camps, mais sans toutefois non plus révolutionné le genre. Un roman, alternant de façon efficace et bien amené passé et présent, à l'intrigue efficace et solide qui ne va pas ménager les héros entre trahisons, combats, violence et survie on se laisse emporter par cette histoire. Je reprocherai juste par moments, dans la partie présente du récit, quelques simplicités et surtout une impression que tout va trop vite ce qui donne vaguement une impression que les obstacles sont passés un peu trop facilement, un peu déconcertant, mais qui au final ne gêne pas vraiment la lecture tant on est emporté.

Ma voilà l'aspect le plus intéressant et le plus important du roman c'est le passé de Yuri, un passé complexe, sombre et troublant que l'auteur nous dévoile à la façon enfantine du personnage. Un aspect vraiment adulte et sombre qui fait que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains car l'auteur nous montre les effets de la guerre sur les enfants, leurs causes et leurs conséquences, comment on peut les manipuler et surtout abuser d'eux tout en leur faisant croire qu'ils sont aimés, à travers des axes de réflexions tel que l'endoctrinement ou encore l'abus sexuel de jeunes adolescents. Attention l'auteur ne cherche pas à choquer ou à rendre sulfureux son livre, elle cherche simplement à montrer les horreurs de la guerre envers un enfant déraciné, perdu dans cet univers sans point de repère et déraciné par les combats; la vérité crue et sans concession. Une histoire humaine qui nous rappelle que la souffrance est toujours présente quel que soit l'âge qu'on a.

L'univers mis en place par l'auteur est, certes, pas des plus originaux, mais se révèle solide avec les différents groupes que sont humains, extra-terrestres et pirates et toutes les interactions qui peuvent en découler. Entre lutte de pouvoirs et de vérités cet univers ne manque pas de charme même si j'avoue j'aurai tout de même aimer en savoir plus. Peut être que j'obtiendrai plus de réponses dans les autres tomes. Les intrigue et liens qui apparaissent entre les trois groupes principaux révèlent toute la complexité de cet univers et de ces peuples qui n'arriveront sûrement jamais à s'entendre et dont la guerre est finalement la seule conséquence possible.

Concernant les personnages je dois dire que je suis un peu mitigé, le personnage principal est vraiment intéressant à découvrir, un enfant qui n'a connu que l'horreur de la guerre et des souffrances, qui se construit comme il peut au fil des pages nous proposant un héros surprenant, sombre dense, humain et intéressant qui, finalement, possède encore un peu de ses rêves d'enfants. Les personnages secondaires sont vraiment intéressants et complexes et ne manquent pas d'attrait, mais surtout se révèlent pas toujours facile à cerner que ce soit par leurs souhaits et leurs envies. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Pinson qui va se révéler l'élément déclencheur du changement de Yuri, celui qui va le faire cogiter et l'amener à se remettre en cause et pourtant leur relation, ambigu, manque de force, de souffle et surtout parait un peu trop facile et simpliste.

L'écriture de l'auteur est vraiment efficace et humaine sachant nous plonger dans cette histoire et nous dévoilant les horreurs de la guerre sans chercher à choquer ou à faire fuir le lecteur. Parfois son style est froid, violent et cru, ce qui pourrait choquer certains, un roman sur la guerre et ses inconvénients à ne sûrement pas glisser entre toutes les mains. Dommage que les passages sur le présent soient un peu simpliste et que la relation entre Pinson et Yuri, qui est un peu le déclencheur du livre, manque de conviction et paraisse un peu trop simpliste. Je suis quand même content de ma découverte et je vais lire avec plaisir les deux autres tomes de cette série.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Yuri est un jeune homme emprisonné avec lequel les Opé Noirs (les forces de police de la Terre) passe un marché : soi t il les aide à faire tomber les pirates soit il meurt.

Tout un challenge pour Yuri. Ce dernier n'est autre que le célèbre fils spirituel ou le protégé de Falcone.
Il va devoir "donner" ses anciens collègues. Mais ne le veut il pas déjà? Est ce que ce n'est pas pour lui la porte ouverte à une nouvelle vie?

Troisième opus d'une histoire de pirate : la première parlait des aliens, la deuxième des terriens, la troisième des pirates. Et la boucle est bouclée.

Le même schéma se reproduit ici : on part dans le passé pour mieux comprendre le présent, pour mieux s'attacher à notre héros Yuri. Ce dernier nous rappelle notre monde présent : les enfants exclaves. On se sert d'eux sexuellement, militairement pour mieux atteindre des objectifs tels que l'argent, le pouvoir, la célébrité.
Certaines scènes sont dures mais nécessaires au roman, nécessaire pour comprendre ce qu'on vécut les 3 jeunes garçons qui sont pour moi des héros.

Doit on s'attendre à une suite ? Parce que la fin pour moi a un goût amère. J'aurai bien imaginé une suite qui réunirait Yuri, Jos et Ryan.

Challenge Pavés 2015 - 2016
Challenge Tour du Monde
Un grand merci à Masse critique de Babelio et aux éditions le Bélial pour ce partenariat.

Voici un roman de SF particulièrement prenant dans lequel on suit l'itinéraire de Yuri, dès l'âge de quatre ans, jeune garçon devenu pirate de l'espace par les aléas dramatique de la vie. Il est obnubilé par les extra-terrestres hideux qui ont détruit une partie de sa ville et qui l'ont contraint à être séparé de sa mère et de son petit frère. Plusieurs années plus tard, il sera contraint par le gouvernement à infiltrer les pirates dont il était le chef. Les personnages sont constamment en proie au doute et vont devoir se révéler pour avancer.

Ce roman se lit très bien, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au départ. En effet, il m'a fallu lire 80 pages avant de pouvoir m'intéresser vraiment à l'histoire.

Le style d'écriture est très agréable. L'auteur alterne les chapitres sur l'époque présente et sur le passé de Yuri...

Cagebird, ainsi que les livres Warchild et Burndive sont trois romans qui évoluent dans le même univers, mais qui peuvent être lus indépendamment.

En conclusion : passé le laborieux premier chapitre, le roman est vraiment très prenant.
Cagebird est le troisième roman du cycle Warchild de Karin Lowachee. Ce troisième opus boucle la série. Après nous avoir conté l'histoire du côté Alien avec Warchild et du coté Terrien avec Burndive, ici l'auteur nous propose le point de vue des Pirates sur les événements.
Deux trames narratives s'imbriquent ici, le présent où les Opés Noirs obligent Yuri à infiltrer les Pirates et le passé qui nous narre la terrible enfance de Yuri. C'est ce passé qui est le plus troublant, comment il a atterrit sur le Genghis Kahn du Capitaine Falcone. Et de là, nous allons suivre son éducation, son initiation, son entrainement avec son lot de sévices, de privations, de souffrances...

Roman le plus sombre de la trilogie, très dérangeant, malsain voire glauque avec des scènes assez dures. Karin Lowachee nous raconte, à travers Yuri, la vie de ces enfants esclaves, dépouillés de leur humanité, de leur vie pour le "bien" de quelques uns. Encore une fois, l'auteure nous dépeint avec justesse la manipulation et l'endoctrinement des jeunes qui ont perdu leurs repères.
Les chapitres sur la vie présente sont un ton en dessous, l'auteure tombe un peu plus dans les facilités et les raccourcis simplistes. Heureusement le background toujours aussi solide, les relations et intrigues entre les différentes factions rendent l'ensemble cohérent et permettent de passer outre ce petit défaut.

Pour conclure, la trilogie Warchild est on ne peut plus recommandable. Originale dans sa construction où chaque livre nous donne un point de vue différent sur la trame commune, cette série sans renouveler le genre du Space Opera militariste nous surprend par la jeunesse des protagonistes : ces trois enfants, trois destins brisés au nom de la guerre et de la paix, trois êtres en souffrance pour le plaisir et l'égoïsme d'adultes.
A lire, même si on n'en ressort pas indemne...
Lien : http://les-lectures-du-maki...

critiques presse (1)
SciFiUniverse
15 novembre 2012
On en ressort avec un sentiment mitigé, partagé entre malaise et révolte.
J'avais 4 ans lorsque je suis tombé amoureux pour la première fois, si on peut parler d'amour à cet âge. Peut être ne s'agissait il que de proximité commode, de présence, en tout cas elle me passionnait. Blonde, un petit visage fin, elle s'appelait Mishka ; sa mat travaillait avec papa au bureau du chargement transplanétaire.
Ils savaient tous qu'il était mon protecteur, moi son protégé.