Légendes du Monde Emergé tome 3 sur 4
Pocket (03/01/2013)
4.23/5   167 notes
La fin serait-elle proche ? La maladie continue de décimer les populations et l’unique antidote, une potion à base de sang de nymphes, ne suffit pas à soigner tous les malades du Mondé émergé. Alors que chacun perd espoir, Adhara accepte enfin son destin : elle sera Sheireen, une créature née pour combattre Marvash, le mal absolu. Grâce à son courage, l’origine de la maladie est enfin révélée. Les menaces de revanche sourdent alors parmi les survivants, tandis qu’un... >Voir plus
Que lire après Légendes du Monde Emergé, tome 3 : Le dernier HérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je termine ma relecture du Monde Émergé, et dix ans après je réalise que j'ai laissé filer plusieurs détails.

Les aventures me renvoient à l'ambiance des jeux vidéo. Nos protagonistes arpentent le Monde Émergé, en quête d'artefacts et de réponses. Ces trois héroïnes, fortes et courageuses, ont fait vibrer l'âme d'une jeune fille lassée par son collège, et aujourd'hui encore elle a adoré ce livre.

Licia Troisi lie avec habileté ses trilogies en suivant les péripéties de ses personnages à travers les décennies.

Alors que certaines sagas se perdent dans les détails de leur univers, ici, le manque de spécificités me laisse sur ma faim.
Par exemple, la magie a un rôle de simple outil tandis que les dragons demeurent principalement des moyens de déplacement. J'ai trouvé ces éléments, qui sont pourtant la base d'un fantasy, trop décoratif.

Malgré cela, je maintiens que c'est une excellente série jeunesse, débordante d'action, de rebondissements, de révélations et de personnages téméraires. Mon coup de coeur persiste pour la première partie de la saga, "Les Chroniques du Monde Émergé", avec Nihal, une héroïne qui continue de me captiver.
A vrai dire, je viens de sortir de ma lecture et je suis assez mitigée sur la fin de cette sérié. J'ai adoré ce dernier arc pleins de rebondissements, de nouveaux personnages et de nouveaux secrets dévoilés. Cela ne m'a toutefois pas empêché d'être déçue.
Pour commencer, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages contrairement aux autres tomes avec Nihal, Ido ou encore Doubbhée. de plus, je trouve que beaucoup de choses sont trop simples et faciles dans le déroulement de l'histoire. Par exemple, Adhara parvient avec facilité tout ce qu'elle entreprend on peut citer la recherche du maître de son "père" quelle parvient sans réels problèmes à retrouver alors qu'il se cache au pied d'un volcan... La fin, elle, me laisse songeuse. La découverte de la raison des massacres de San (c'est à dire de ramener Ido à la vie), m'a laissé perplexe et très dubitative. Quand à Amalh, qui redevient "lui-même" ou encore Amina qui ne tue pas l'ennemi numéro un, je ne préfère pas en parler.
Je suis tout de même contente d'avoir fini cet arc et d'avoir pu suivre le monde émergé pendant plusieurs générations. :)
Très bon livre, qui est hélas, la fin de cette super saga (Chroniques, Guerres et Légendes du Monde émergé). L'auteur Licia Troisi ne nous a pas déçu avec ce derniers tome.
J'ai étais très surprise par le retour de San, qui s'étant allié au Elfes, les aides à reconquérir le Monde émergé qui avais jadis était sauvé par sa grand-mère, Nihal. Mais Adhara, une créature créé pour être la nouvel Sheienne, va essayer de sauver une bonne fois pour toute le Monde émergé d'une épidémie qui ne s'arrêtera qu'une fois la magicienne qui leurs a imposé ce sort sera morte. Mais les Elfes en profite pour envahir les Terres touché par la maladie. Pendant ce temps, Theana et ses fidèles de Thenaar cherche coute que coute un remède pour y remédier. Mais une fois se remède trouver, il va falloir faire des sacrifices, car cette antidote peut sauver bien des vies, mais également mettre en danger d'autre personne...

Quand à la fin, elle est assez inattendu et déroutante. Mais je vous laisse le découvrir par vous même...
Ce livre est tout simplement WOW ! Tome final de la trilogie des Légendes du monde émergé, Ultime livre de cette saga du monde émergé, il n'en ait que plus savoureux !

Adhara va enfin accepter son rôle de Sheireen (mais à sa manière) et achever la quête qui est la sienne tout en s'occupant de son amour tortueux pour Amhal.
Amhal va lui aussi parcourir du chemin et devoir affronter ses sentiments qu'il renie avec grand mal, toujours du côté des elfes.
Par ailleurs, nous rencontrons de nouveaux personnages dont "une" particulièrement intéressante, dont l'histoire est terriblement touchante.
Et la fin est tout simplement sublime (j'en ai versé une larme tellement c'était... magnifique) et surprenante !

Je ne dévoilerai pas d'autres de choses tellement il est agréable d'être surpris par toutes les révélations que nous découvrons dans ce tome final !

Donc voila ! Il est temps d'aller chercher ce merveilleux livre dans un rayon de librairie ou la bibliothèque au coin de votre rue pour ensuite le dévorer, allongé sur un transat au soleil ou blotti sous votre couette !!!
Bonne lecture pour ceux qui vont lire ce livre !
J'ai beaucoup aimé tous les livres du Monde Emergé, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu triste en refermant le dernier tome.
Pourtant, je n'ai pas autant accroché aux personnages cette fois-ci: Adhara n'a pas la grandeur de Nihal, ni le côté fascinant de Doubhée, je ne me suis pas non plus autant attachée aux autres personnages comme je l'avais fait dans les chroniques avec Ido ou Soana par exemple... Je crois que c'est le poids de la vieillesse, de la mémoire qui demeure chez les anciens personnages et les évocations du passé qui m'ont laissé cette impression négative.
Cela ne change pas mon opinion générale, si je n'ai pas été autant émue qu'à la fin des chroniques, j'ai trouvé la fin superbe et mon estime pour les jumeaux princiers n'a cessé d'augmenter! Je recommande vivement ces livres!

Libère-moi de cette prison et laisse moi retourner d'où je viens. La mort est mon unique salut, et en même temps celui de milliers de personnes.
Un sage a dit un jour que le Monde Émergé reposait sur un fragile équilibre, que la paix y alternait sans cesse avec la guerre, depuis sa naissance jusqu'à la fin des temps.
Plus elle voyageait, plus elle se rendait compte qu'il y avait partout des endroits extraordinaires qui existaient simplement, en dépit des tribulations de leurs habitants. Ils existaient et existeraient toujours. Certains lieux n'avaient pas besoin des hommes.
Sans l'amour et la douleur, sans la haine et même le désespoir, il n'y aurait rien.