L'Agrume (17/01/2013)
3.37/5   15 notes
Paola arrive au monde comme par mystère. Lorsqu’elle s’aperçoit que son ventre a gonflé, sa mère, qui ne peut plus avoir d’enfant, se fait d’abord diagnostiquer toute une panoplie de maladies tropicales, avant qu’un médecin lui affirme qu’elle est enceinte. Quant à son père, il espère bien avoir enfin un petit garçon, mais il se réjouira quand même de la naissance de sa dernière fille, qu’il surnommera affectueusement Paola Coca-cola. Le lecteur va suivre cette héro... >Voir plus
Que lire après Virus tropicalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans Virus Tropical, la dessinatrice PowerPaola nous raconte sa vie, de la naissance à l'âge adulte. Vie qui d'ailleurs n'aurait pas dû exister puisque lors de sa grossesse sa mère qui venait de se faire ligaturer les trompes et ne pouvait donc normalement plus avoir d'enfant a consulté plusieurs médecins pour trouver une explication à ses symptômes et s'est vu diagnostiquer un étrange virus tropical qui donne son titre à l'album !

Le reste de ce récit est à l'avenant : une biographie qui ne se prend pas tout à fait au sérieux, une histoire de vie gentiment loufoque voire légèrement barrée, le tout servi par des dessins très originaux. C'est finalement ce que j'aurai le plus apprécié dans ce roman graphique : des dessins en noir et blanc aux traits francs et aux nombreuses textures hachurées, des personnages oscillant entre réalisme et caricature et surtout une masse de petits détails dans les arrière plans, les fonds, les paysages. Les dessins pleine-page qui introduisent chaque nouveau chapitre sont d'ailleurs magnifiques et, comme l'étrange couverture, donnent envie de s'y perdre.

Côté récit, je reste plus circonspecte : j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire puis à suivre les épisodes de la vie De Paola, le récit étant très laconique, voire décousu. On retrouve la famille à différentes époques mais on a parfois à peine le temps de comprendre un épisode ou de s'attacher à un personnage que hop nous voici déjà transportés à l'étape suivante avec un saut de le temps ou une ellipse qui ne rend pas toujours le suivi aisé. le tout est organisé par thématique (les amis, l'argent, les études...) mais si certains passages ou épisodes sont plus attachants de nombreuses pages m'ont paru assez banales ou pas particulièrement passionnantes, sans doute parce que l'autrice en dit trop ou trop peu. Je suis restée intriguée par cette enfance et cette adolescence pas comme les autres, Paola grandissant ballotée entre deux pays (l'Equateur et le Chili), entre un père absent et une mère assez fofolle, sa grande soeur finissant par prendre le relais pour s'occuper d'elle mais je n'ai pas réellement réussi à me passionner pour cette histoire ou à m'attacher vraiment à son héroïne.

Au final Virus tropical aura été une expérience assez déconcertante, une lecture plutôt agréable avec en bonus la découverte de l'intérieur de l'Equateur et de la Colombie à travers les yeux d'une adolescente mais un roman graphique dont je me suis demandé tout du long où l'autrice cherchait à nous emmener. Pas totalement convaincue, peut-être que la version film qui en a été tirée récemment apporte un éclairage plus intéressant ou plus complet permettant de mieux apprécier ce récit.

Graphiquement ça passe ou ça casse, personnellement ils ne m'ont pas dérangé, c'est assez simple et naïf mais on reconnaît les visages, les objets donc pour moi c'est le principal.
L'auteure nous raconte sa vie, de sa conception quasi miraculeuse, car sa mère ne pouvait plus tomber enceinte, à ses débuts à l'âge adulte, elle n'a pas vécu des aventures fantastiques à l'autre bout du monde, elle n'a rien fait de particulier dans sa vie, c'est ce qui rend ce roman graphique intriguant. Pourquoi vouloir raconter sa vie quand on n'a rien à dire dessus ? Elle a vécu comme beaucoup d'enfants de ce monde, avec ses hauts et ses bas, mais pour moi c'est quand même important. Déjà car elle est équatorienne et que je suis curieux de voir comment on grandi quand on vit sous ses latitudes, même en ayant vu beaucoup de reportage grâce à Arte, ils ne montrent pas tout et je suis content de constater que la vie, même là-bas a beaucoup de point communs avec la mienne. Ensuite car dans le temps, c'est un excellent témoignage de la vie de tous les jours, une passation de de savoir pour les générations futures, oui carrément.
En résumé, il n'y a pas grand-chose à retenir de sa vie plutôt banale, hormis sa naissance, les dessins sont ceux d'une adolescente mais transmet quand même beaucoup.
Divisé en petits chapitres, ce roman graphique au dessin assez naïf, se déroule d'abord en Equateur puis en Colombie. L'héroïne nous parle d'elle, depuis sa conception jusqu'au moment où, après avoir perdu sa virginité, elle entre dans la vie adulte. Autobiographie donc, mais d'une enfance pas vraiment originale. Même si son père est prêtre, même si elle part en Colombie dans une ville aux mains des cartels de la drogue, ce n'est jamais bien passionnant. A part un premier chapitre assez rigolo (qui donne le titre de cet album), décrivant la grossesse de sa mère qui n'est pour les médecins que la conséquence d'un virus tropical, le reste se lit avec un ennui distingué. Rien n'est original, ni les péripéties ni le regard que porte l'auteur sur son vécu. On ne ressent pas grand chose à l'évocation des problèmes de couple de ses parents, son refus de la religion ne nous semble guère palpitant et ses émois d'adolescentes sont décrits sans saveur particulière.
Grosse déception pour moi qui avait adoré la première publication de ce jeune éditeur (Dora de Minaverry) et dont la deuxième (Choisis quelque chose mais dépêche-toi) avait obtenu l'an dernier,le prix sorcière BD, que ce "Virus tropical" .
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Cette autobiographie dessinée d'une dessinatrice de la bourgeoisie latino-américaine manque d'un projet poétique, on a vraiment l'impression d'une énième oeuvre pseudo-féministe passant à côté de beaucoup d'enjeux sociaux ou politiques. Mais le dessin, riche et fouillé, est une vraie réussite à mon sens.
A lire d'urgence au CDI du lycée.
Vous aimez la bande dessinée? Vous adorez les récits de vie? Vous êtes adolescent? Alors ce livre est fait pour vous. Oui, oui même pour toi Marko!
Profitez de l'absence d'un professeur pour vous ruer au CDI et le lire!

critiques presse (1)
BoDoi
01 février 2013
Une histoire n’a pas besoin d’être extraordinaire pour être passionnante, mais il faut qu’elle possède quelque chose de plus, un supplément d’âme. Hélas, hormis quelques jolis et rares passages, Virus tropical en est dépourvu.
The doctors said it was impossible for her to be pregnant because last year she'd had her tubes tied so she wouldn't have child any more.