Le Cherche midi (28/03/2013)
Vous avez déjà tout essayé pour maigrir. Et vous avez réussi, pendant... quelques semaines, voire quelques mois. Mais cela n'a pas duré. Vos habitudes sont vite revenues et, avec elles, le cercle vicieux : surpoids, régime, perte de poids, arrêt du régime... et reprise de poids. Même le régime restrictif, équilibré, seul traitement que propose la médecine, est abandonné. Trop de contraintes ! Connaissez-vous votre empreinte nutritionnelle ? Votre empreinte digitale ... >Voir plus
Que lire après Je maigris autrementVoir plus
Si on le compare à beaucoup de livres sur les régimes amaigrissants, celui-ci n'est pas si mal que ça, d'où mon 3/5. Mais bon, c'est un livre de régime, il ne faut pas rêver.

Le pour :
- dans l'ensemble, il n'y a pas d'aliment diabolisé, on peut manger de tout, mais de façon différente ;
- la personne qui fait un écart n'est absolument pas culpabilisée ;
- les solutions proposées sont viables sur le long terme ;
- elles sont applicables dans n'importe quelle situation (repas familial, restaurant, vacances, etc)
- bref, quelqu'un qui cherche un régime amaigrissant trouve son compte dans ce livre.

Le contre :
- je trouve que l'aspect psychologique est sous-estimé, on parle plus de réaction du cerveau que de réaction émotionnelles à des situations données ; or, quand les gens mangent plus que leur faim, souvent, il y a un ou des éléments déclencheurs - apprendre à faire la paix avec cet/ces élément(s) me semble primordial ;
- tout finit par une belle annonce publicitaire du site internet mis en place, du questionnaire uniquement disponible sur le net, des remerciements aux différents sponsors qui ont participé, pub et re-pub.

En conclusion :
Les aliments interdits/à favoriser ne sont pas une chose nouvelle, il fallait s'y attendre. le fait que le cerveau réagisse négativement à un régime, par contre, c'était du jamais lu pour moi ! L'auteur dit bien à la fin que pour n'importe qui, lire le livre suffit à se remettre sur le droit chemin alimentaire, mais le grand encart publicitaire à la fin m'a gênée. J'ajouterais volontiers que ce n'est pas un livre à acquérir en bibliothèque, plus un outil marketing, mais d'un autre côté, plus ça va, plus on en voit... et plus les lecteurs les demandent.