Robert Laffont (30/05/2013)
3.64/5   11 notes
De ses débuts à aujourd'hui, l'odyssée de Sir Mick Jagger, la plus légendaire figure de rockstar de tous les temps. Qu'y-a-t-il derrière le produit Mick Jagger ? Qui est véritablement cet homme de soixante-dix ans qui, aujourd'hui encore, s'agite le nombril à l'air avec la même souplesse et la même conviction qu'à ses tout débuts, lorsqu'il chantait : "I Can't Get No Satisfaction" ? Tout le monde connaît les premiers pas des Rolling Stones et les grandes étapes, don... >Voir plus
Que lire après Mick JaggerVoir plus
Mars 2014, quoi de neuf : Les Rolling Stones. Homme de l'année, grand-père, arrière-grand-père de l'année, homme le plus sexy du XXeme et du XXIeme siècle : Mick Jagger né le 26 juillet 1943 à Dartford à l'Est de Londres. A l'heure où le groupe mythique remonte sur scène, où le chanteur à la silhouette de jeune premier se prépare à électriser les stades des cinq continents posons-nous la bonne question : qui est vraiment Mick Jagger ? Ça tombe bien Philip Norman nous raconte tout et même plus.

Vous imaginiez Jagger fils de prolo révolté, né dans la banlieue d'une ville du nord de l'Angleterre ! Et Non !Il est issu de la classe moyenne, petite bourgeois, brillant élève très facile à vivre en famille.Etudiant en économie et en marketing, toute sa vie sera menée de manière dichotomique : le bon père de famille pour la gestion du portefeuille et le Rock singer au look et au débridé très calculé. Il a le don de déborder sans jamais perdre le control, le secret d'une vie de star planétaire réussie.

Fort du nombreux témoignages de ses compagnons de routes et de ses compagnes de vie, le livre regorge d'anecdotes impossibles à détailler dans une chronique : les Beatles, Bowie, Godard, la prison de Brixton, le festival d'Altamon et les Hells Angels, La reine Elisabeth, Marianne Faithfull, Amy Winehouse et la vie d'un châtelain sur les bord de la Loire, havre de paix d'un certain Michael Philip Jagger.

Biographie exhaustive de près de huit cent pages comme seul les anglo-saxons savent en écrire, le livre de Philippe Norman est une mine à ciel ouvert. L'auteur, très fin limier, enquête, fouille, explore, traque le détail, et devant nous, déconstruit puis reconstruit le mythe du plus bel animal de scène que le Rock'n Roll ait produit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une biographie un peu trop convenue et avec des allusions peu subtiles parfois. Mais si on est fans de jagger on le dévore assez rapidement car on apprend beaucoup de choses sur la personne et le groupe. Cela lève le voile aussi sur des passages un peu troubles ou peu clairs de son histoire, et surtout cela complète ou éclaircit l' autobiographie de Keith Richards, à mon sens il faut lire les deux ! Certains de ses comportements ou déclarations deviennent aussi plus cohérents grace à la plume de l'auteur même s'il s'agit parfois d'extrapolations. Un beau portrait qui ravit les fans dont je fais partie car cela rend justice aussi à l'artiste qui n'est pas assez souvent présenté sous son meilleur jour alors qu'il semble être intelligent et curieux de nature.

critiques presse (1)
Lexpress
11 juillet 2013
Une biographie inspirée de Mick Jagger, la rock star mondiale la plus durable, et la plus égoïste.

Lire un extrait