AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749134598
272 pages
Le Cherche midi (09/01/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Juillet 1914. Aiguillés par les « vétérans » de 1870, jeunes et réservistes se précipitent la fleur au fusil pour donner une leçon aux « Prussiens ». Un équipement inférieur, un état-major peu inspiré : le sort, en quelques jours, va tourner. La Belgique envahie, Charleroi qui tombe, puis Maubeuge. 52 mois d'occupation commencent, à 70 kilomètres des tranchées. Entre exode et réfugiés, privations et vexations, les épreuves s'accumulent. Partant des 41 noms de son mo... >Voir plus
Que lire après Pleurs au fusilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bercés d'illusions et de patriotisme, le corps de ces soldats est souvent comparé à une fleur qui fane très vite...
Le retour dans sa vie d'avant n'est pas sans aléas. Qui a changé?
Qui mieux que l'auteur de ce roman, inspiré par la terre, peux parler de ces hommes et femmes que l'on a arrachés à leur vie de famille.
Proche de ces 41noms pris sur le monument au mort de sa commune, il décrit autant de vie brisée par une mort prématurée que de retrouvailles douloureuses.
C'est un roman intimisme et universel, qui nous fait comprendre que sur cette terre, l'homme est voyageur et sa vie paraît pour un temps.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Souhaitant apporter quelques précisions sur une confusion courante, historique et technique, concernant les gaz de combat utilisés pendant la grande guerre.
Cette confusion s'est glissée dans le texte aux pages 137/138 et concerne le gaz Ypérite dit "gaz moutarde" du fait de son odeur caractéristique et de sa couleur. Le concerné "Camille" n'a pu, dans la période décrite par l’auteur en 1915, avoir été affecté par ce gaz car il n'a été utilisé au combat qu'en 1917 lors d'une des batailles de Ypres. Il semble plus approprié de préciser que le gaz de combat utilisés à Ypres en 1915 (origine de la confusion point géographique et gaz utilisé) était du "Chlore". Le symptôme constaté avec ce gaz était l'asphyxie par lésions aux poumons et aux voies respiratoires mais en aucun cas en 1915 aggravé de brulures cutanées propres, entre autre, à l'Ypérite d’où la protection totale nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}