10-18 (06/11/2014)
The Parisianer c'est l'idée d'un journal imaginaire dévolu à l'illustration et guidé par l'excellence de son cousin américain The New-Yorker, ce journal que nous avons tous en tête et rêverions trouver en kiosque. Ce n'est pas moins de cent illustrateurs, artistes et auteurs de bande dessinée qui ont été convié à dessiner chacun une Une du magazine.

Au rayon des « incontournables 10/18 », découvrez TheParisianer : les couvertures d’un magazine imagi... >Voir plus
Que lire après The ParisianerVoir plus
Hé oui un livre entièrement graphique ou les auteurs en 1 page nous résument très bien toutes ses merveilleuses couvertures de une imaginaires « The Parisianer »
J'adore au dos du livre le spitch pour nous allécher … 1 livre, 127 illustrations, 45 jolies filles, 15 tasses de café, 31 pigeons, 62 touristes japonais, 13 lampadaires, 19 amoureux, 56 parapluies, 25 graffitis, 32 dépressifs, 6 travelos, 103 manifestants, 1 femme à barbe …. 1 ville, Paris !
Bon ensuite je me suis amusé à rechercher et là, combien de fois je me suis arrêté pour rentrer dans chacune de ces belles histoires !
En voici mes préférés 😻; :
Aude Picault - vue sur la scène, Notre Dame, un guide 4 touristes et 5 parapluies (imprimé I love Paris)
Icinori - Allée des colonnes de Buren, un homme sur une échelle coupe les branches …
Charlie Poppins - les quais de Seine, Paris plage en bas et les manifs en haut !
Kevin Lucbert - Vue sur les 2 voie de l'autoroute, 1 bouchée à 20 km de Paris et l'autre un seul véhicule (le tout dessiné au stylo bille)
Et quelques phases bien choisies de chansons, de romans, de correspondances, de poèmes :
Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment d'un aussi grand amour. « Les enfants du Paradis »
Magali Attiogbé - Au musée un homme devant l'origine du monde et à côté une fenêtre ouverte sur la vue de la Tour Eiffel.
Vincent Mahé - Dans un square, une statue nue s'appelant Fortuna et au pied de la stèle un clodo et son chien ramasse les pièces dans le fond du bassin.
Julien Couty - vue d'une rame de métro façon boite de conserve avec à la place des humains, des sardines !
Il est cinq heures Paris s'éveille et moi je suis ravi des superbes affiches « une » de tous ces grands artistes …
MON RESSENTI

Original, sensible, bucolique, décalé, réaliste, poétique, nostalgique, critiques, humoristiques et drôle voilà quelques visions de Paris que vous trouverez dans ce livre joli et unique.

Une très belle façon de célébrer une des plus belles villes (si ce n'est la plus belle) du monde, le choix des dessinateurs et illustrateurs est pertinent et intelligent, les différents univers graphiques sont riches et variés.

Un portrait multiple de Paris que j'ai vraiment apprécié découvrir , je ne connaissais pas certains dessinateurs et c'est avec plaisir que j'ai découvert de nouveaux univers. J'ai aimé regardé chaque couverture et y débusquer les messages , regarder les détails . J'ai été tour à tour amusée, émue par certaines illustrations.

Un bien beau livre que je suis contente d'avoir et que je vais m'empresser de conseiller.

VERDICT

Un beau cadeau à se faire, à faire à des amis, de la famille. C'est bientôt Noël !!! tout les amoureux de Paris ne peuvent pas faire l'impasse sur ce petit bijou.

critiques presse (1)
LeFigaro
21 novembre 2014
Si cette déclaration d'amour à Paris stimule l'œil et l'esprit, elle témoigne aussi de la créativité d'artistes qui trouvent dans l'édition une nouvelle occasion de montrer leurs talents.