Les X-Wings tome 9 sur 9

Rosalie Guillaume (Traducteur)
Fleuve Editions (27/02/2003)
3.75/5   18 notes
Les pilotes de X-Wings sont la plus puissante force de frappe de la nouvelle République mais de là à leur confier une mission diplomatique... Adumar, un monde neutre, aimerait bien savoir qui va gagner la guerre : les Républicains ou les Impériaux ? Les deux camps sont priés d'envoyer des délégués pour en discuter. Mais les Adumari sont des grands guerriers ; ils exigent des délégations uniquement composées de pilotes de chasse. Embarras chez Wedge Antilles et sa co... >Voir plus
Que lire après Les X-Wings, tome 9 : Les chasseurs stellaires d'AdumarVoir plus
Un bon moment de lecture, pas le meilleur de la série des X-Wing (les 4 premiers étant vraiment sur le haut du panier), mais ce tome reste un bon divertissement, malgré quelques points négatifs.

On commence par la rupture de Wedge avec Qwi. Ne criez pas au spoiler ! il vous suffit de lire les 2 premières pages pour l'apprendre. Autant dire que c'est expédié. Allston ne fait pas dans le détail, dommage et lui j'avoue que je me faisais bien à l'idée de ce couple "hors norme".

Revenons à l'écriture d'Allston, qui décrit de manière efficace, avec peu de mots, les paysages, les décors et les autochtones. On est assez vite immergé. Je me demande d'ailleurs d'où l'idée de cette planète, Adumar, a bien pu venir. C'est une planète extrêmement "bizarre" et déconcertante par le comportement de ses habitants qui n'hésite pas à tuer à longueur de journée pour des histoires de fierté et de classe sociale.

Ce qui va engendrer tout au long du récit de nombreuses escarmouches entre les Rogue et les adumariens. Sincèrement, au bout d'un moment, ça en devient lassant.
Heureusement, le fait que le roman se concentre sur Wedge, l'omniprésence de l'humour de Janson, le coté A-team du Vol Rouge et les quelques bons combats spatiaux (alors que l'équipe est au sol la plupart du temps) permettent de prendre plaisir à aller au bout.

Bref, une lecture sympa mais pas forcément importante dans la compréhension globale de l'univers étendu.

-Non. Je suis formée aux informations-poubelles. Vous savez ce que c'est ?
Tycho grimaça.
-Un fléau mineur existant sur beaucoup de planètes très peuplées. Des "informations" qui annoncent quelle célébrité est amoureuse de qui cette semaine, avec, à l'appui, des holos enregistrés par des fouineurs coupables de violations à répétition de la vie privée.... Des révélations sur la façon dont la forme des nébuleuses détermine votre avenir. Des témoignages de femmes prétendant avoir donné un fils à l'Empereur Palpatine. Des thèses affirmant qu'il n'y a jamais eu le moindre conflit entre la Nouvelle République et l'Empire, la "guerre" étant un coup monté pour engraisser les fabricants de chasseurs. Des annonces selon lesquelles Dark Vador est toujours vivant et reprendra bientôt les armes pour restaurer l'Empire... Ce genre de choses.