La transe du crystal tome 1 sur 4

Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (21/08/1994)
4.26/5   57 notes
Dans le crystal noir, tout est pur : les voix qui le font vibrer, les traces indélébiles qu'il laisse au cœur des chairs blessées. Voici l'histoire de Killashandra Ree, de sa voix et de ses blessures. D'emblée, son professeur de chant lui enlève tout espoir de devenir professionnelle : son défaut vocal a résisté à tous les traitements. Première blessure. Alors elle part pour la planète Ballybran, où l'attend le spore qui va le contaminer. Elle y gagnera des siècles ... >Voir plus
Que lire après La Transe du crystal, tome 1 : La Chanteuse crystalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pris un grand plaisir à relire ce tome.

Killashandra Ree voulait être soliste, elle c'est entraînée dans compter les heures pour atteindre son rêve. Mais lors de son examen final, on lui annonce qu'elle ne pourra jamais l'être à cause d'un défaut dans sa voix.
Complètement déstabilisée la jeune femme s'enfuit et laisse son ancienne vie derrière elle.

Elle fini par décider ce qu'elle va faire après une rencontre du au hasard : elle sera chanteuse crystal !
Les chanteurs crytal sont une caste très rare dans l'empire, et c'est un métier à risque qui comporte de nombreux désavantages, ce qu'elle va découvrir en se rendant sur l'unique planète ou poussent les cristaux noirs indispensables à la communication instantanée entre les mondes. Mais ça ne décourage pas Killashandra qui luttera jusqu'au bout pour réaliser son nouveau rêve ...

J'avais lu ce livre étant ado et il était vraiment dans mon top 10. C'est vrai qu'en tant qu'adulte on a une vision un peu différente des choses et cette relecture me l'a prouvé. Ou alors c'est juste le manque de découverte vu qu'en fait je me suis aperçu que je me souvenais quasiment de tout tellement le livre m'avait marqué à l'époque.

Mais ça ne m'a pas empêché de grandement l'apprécier, juste pas au niveau du coup de cœur d'avant.

Il faut savoir qu'à travers l'histoire de cette chanteuse Crystal, Anne McCaffrey nous parle d'addiction. Le crystal apporte de nombreux bienfaits à ses chanteurs, mais on ne peux pas rester longtemps éloigné de lui sans faire des crises de manque. Quand on est proche de lui on perd la notion du temps, et sur le long terme on perd totalement la mémoire ...

Les vieux chanteurs sont vraiment représentés comme des toxicomanes, ne pensant plus à leur hygiène, ni à leur santé et aux risques qu'ils prennent. Rien ne compte plus pour eux que le Crystal.

Et pourtant que d’intérêt pour ce Crystal, après tout il est indispensable au fonctionnement des communications, c'est un produit unique. Toute une organisation c'est formée pour prendre soin des chanteurs et essayer de réduire leur stress tout en faisant un maximum de profit, bien sur.

Bref, une lecture plus profonde qu'il n'y parait au premier abord, j'ai vraiment apprécié cette seconde lecture qui m'a permit de mieux repérer le double niveau de langage mis en place ici.

16/20
Anne McCaffrey nous plonge dans un nouvel univers SF. Nous découvrons donc l'apprentie-chanteuse Killashandra Ree qui après une cruelle désillusion va se rabattre sur la carrière aussi mystérieuse que dangereuse de Chanteuse-Crystal. On se retrouve alors plongés sur une planète étrange source de cristaux aux propriétés uniques que seuls quelques spécialistes hyperqualifiés peuvent recueillir au péril de leur vie.

Pour ceux qui ont apprécié Pern on retrouve ici la fluidité de l'écriture de l'auteure avec bonheur. Je suis définitivement fan car là aussi elle réussit à nous dépeindre un univers original sans nous ennuyer une seconde. Ses personnages attachants et intéressants nous motivent à avancer et la suite sera donc à mon programme très rapidement.
Très beau livre que je viens de relire après de nombreuses années. J'en avais gardé un bon souvenir, et cette nouvelle lecture ne m'a pas déçue. La lecture est fluide et riche, et même si on ne s'accorde pas au caractère de l'héroïne, ce n'est pas dérangeant pour pouvoir être immergé dans l'histoire. Surtout que celle-ci va changer et subir de nombreuses transformations aussi bien sur le plan physique que psychique. C'est un livre et une trilogie qui va poser un certain nombre de question sur notre mode de vie et notre façon de voir les chose, à l'échelle de l'individu mais aussi de l'espèce. Pourtant ce n'est pas un roman sombre. L'héroïne poursuit ses rêves et les atteints pour certains, les dépasses pour d'autres et passe à côté d'autres encore. On y retrouve de l'aventure, de l'amour et de l'amitié, ainsi qu'une quête de soi.
Un univers extraordinaire, une héroine atypique, qui rebondit malgré ses échecs et ne se laisse pas abattre, un monde ni tout blanc, ni tout noir,... Originalité et sensibilité, la collection "la transe du crystal" m'a beaucoup diverti tout en me faisant réfléchir sur de nombreux thèmes. Je n'ia pas vu les pages passer et ai quitté les personnages à regret.
une belle histoire romantique se déroulant dans l'espace galactique, basée sur une idée originale; bien développée. Avec des passages particulièrement réussis (la découpe du crystal)

Facile à lire et vraiment délassant

L’autre aspect négatif, et le plus important, c’est qu’un Chanteur ne peut pas rester trop longtemps éloigné de l’écologie particulière de Ballybran. Le symbiote doit se recharger dans son environnement originel. La mort du symbiote entraîne la mort de l’hôte – mort très déplaisante, car la mort d’extrême vieillesse s’étale sur une période inversement proportionnelle à la vie écoulée du sujet.
Jusqu’où devait-elle marcher pour jouir de cette invitation gratuite ? se demanda-t-elle, irritée par la fatigue. Elle n’avait qu’un désir : s’allonger et dormir. Elle était aussi vidée que le soir de son dernier concert d’étudiante. Il remontait à quand ? En termes de distance ou de temps ? Ces questions l’irritèrent. Jusqu’à quand allait-il la faire marcher?
Killashandra ne prit pas part aux discussions animées qui suivirent, mais elle trouva de bonne politique de rester dans un groupe avec lequel elle allait sans doute passer sa vie. Elle constata aussi qu’ils n’avaient absolument rien en commun – à part l’oreille absolue et l’âge. Tous semblaient amorcer leur troisième décennie ; la plupart venaient apparemment de finir leurs études de troisième cycle ; et il n’y en avait pas deux de la même planète.