AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707189226
128 pages
La Découverte (29/06/2017)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Directement associé à la dictature de Staline, le Goulag enferma et soumit au travail forcé plus de 22 millions d'individus. En expansion permanente de 1930 à 1953, cette pratique ne survivra pourtant pas au petit père des peuples. Synthétique et concis, cet ouvrage explicite la place de ce système pénitentiaire au sein de la dynamique soviétique avant d'en montrer l'importance, au-delà de son contexte, pour notre compréhension historique du XXe siècle.

>Voir plus
Que lire après Histoire du GoulagVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Brève synthèse sur un lieu qu'on croit connaître et qui se complexifie à mesure qu'on en lit l'histoire et le fonctionnement, ce livre permet de comprendre à quel point le Goulag est au coeur du stalinisme, à quel point le camp de travail structure l'économie et la politique soviétique, à quel point l'aveuglement est total – ou le cynisme – quant à la catastrophe humanitaire que fut l'esclavage – ou le servage ou l'exploitation – de millions de personnes, à quel point les chiffres mentent. L'URSS, un succès industriel ? En apparence. En réalité : la magouille. Staline meurt. le Goulag avec lui mais plus lentement. L'URSS tombe. le communisme échappe aux radars. On oublie le Goulag. Voici un livre utile, une nécessaire piqûre de rappel.
Commenter  J’apprécie          61
Ce petit livre constitue une intéressante introduction synthétique sur le sujet, avec une abondante bibliographie pour ceux qui veulent approfondir. N'oublions pas à ce sujet combien de belles âmes de la gauche ont niés l'existence des camps soviétiques et même intenté des procès. Toute ressemblance avec les événements actuels et une certaine religion… Normal, ce sont les mêmes !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le Goulag traite ses travailleurs forcés - détenus et exilés - en main-d'oeuvre mobile et corvéable. Camps et villages d'exil sont en mouvement: en fonction des priorités productives, le Goulag déplace d'un lieu à un autre les masses humaines qu'il a sous sa coupe. S'il faut défricher une forêt, exploiter un gisement, construire une usine, une fortification ou un aéroport ou reconstruire une ville, le Goulag affecte au chantier de quelques centaines à quelques milliers de détenus et exilés qui constuiront dans la hâte leurs propres abris et baraques, les bâtiments des gardes, les miradors et barbelés, les routes, etc.
Commenter  J’apprécie          10
"Goulag" désigne le système de travail pénitentiaire administratré par la police politique sous Staline et ses successeurs, des années 1920 aux années 1960.
Commenter  J’apprécie          10
De plus, des dizaines de milliers d'enfants sont nés dans les camps du Goulag. Face à leurs décès en masse et à leur désocialisation, le pouvoir stalinien oscilla entre des mesures de punition, assimilant le destin des enfants à ceux de leurs parents, et une volonté de les intégrer à la société socialiste.
Commenter  J’apprécie          00
Si le Goulag fut une machine à écraser les opposants réels, ou imaginés du régime, il fut aussi un instrument pour soumettre par la terreur la société soviétique et pour réaliser les objectifs d'ordre social et économiquede son projet de modernisation.
Commenter  J’apprécie          00
Les définitions de ces cibles étaient vagues et souvent secrètes, et les pratiques pénales de la police politique et, dans une moindre mesure, des tribunaux étaient aléatoires.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : entre-deux-guerresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}