AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707195074
768 pages
La Découverte (31/08/2017)
3.42/5   6 notes
Résumé :
On ne nait pas auteur de crime contre l'humanité, on le devient. " Mais comment " entrer dans la tête des bourreaux " ? C'est l'objet de ce livre dans lequel Françoise Sironi met en œuvre une nomenclature précise et éprouvée pour rendre compte du système psychique, politique et social qui accouche de bourreaux.
On est d’abord submergé d’épouvante. Duch, chef du camp S-21 au Cambodge à l’époque des Khmers rouges, est responsable de la torture et de la mort da... >Voir plus
Que lire après Comment devient-on tortionnaire ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Points faibles :
- de nombreuses répétitions, le livre aurait pu faire au moins cent pages de moins
- un problème d'organisation du propos : d'innombrables "On y reviendra plus tard" (pourquoi avoir commencé à en parler maintenant, alors ?) ; des passages dans l'annexe qui sont très importants et auraient donc davantage leur place plus tôt dans le livre
- l'analyse se heurte parfois à l'obstacle verbal (Bachelard). Exemple : "Duch aime enseigner" devient "Duch a une pulsion pédagogique", comme si la seconde expression avait plus de force explicative.

Points forts :
- de nombreux détails sur la biographie et le procès de Duch.
- de multiples références pertinentes pour ceux qui voudront aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent essai, long, très long mais parce que un vrai grand travail documenté, très riche, scientifique. La psychologue Françoise Sironi, à partir du cas de Duch,chef du camp S21 au Cambodge à l'époque des Khmers rouges, montre comment un système politique et social peut produire des bourreaux. Etayé par des entretiens cliniques qu'elle a réalisé avec Duch lui-même, avant et pendant son procès. Une lecture très exigeante mais passionnante et terrifiante. Je note un court chapitre très critique sur le cinéaste Rithy Panh, réalisateur du doc S21, qui m'a beaucoup plu : mais ça c'est totalement subjectif et personne. A lire pour les courageux et les très intéressés.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
23 octobre 2017
Avec « Comment devient-on tortionnaire ? », la psychologue Françoise Sironi rouvre le dossier « Douch », Khmer rouge et criminel contre l’humanité.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous sommes le matin du 5 février 2008, entre 11 et 12 heures. Il fait déjà plein soleil sur Phnom Penh quand nous arrivons dans la cour arrière du tribunal spécial Khmers rouges. Le prestigieux bâtiment, orné d'un toit flamboyant de tuiles vernissées, couleur vert et or, et décoré sur tout le pourtour de belles sculptures en bois, appartient au ministère de la Défense.
Nous cheminons vers le centre de détention qui se trouve donc derrière l'impressionnant bâtiment, et nous retrouvons nez à nez avec une petite maison basse, toute simple. C'est là que se trouvent enfermés Duch ainsi que les quatre plus hauts dignitaires du régime Khmer rouge encore en vie...
Commenter  J’apprécie          60
Comment devient-on un criminel contre l'humanité ? Cette question, je n'ai cessé de l'explorer depuis plus de vingt ans de ma place de psychologue, de psychothérapeute et de chercheuse. Je l'ai explorée à partir de mon expérience clinique avec les victimes de tortures et avec d'anciens tortionnaires, génocidaires combattants et auteurs de violences collectives.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Françoise Sironi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Sironi
F. Sironi : A propos de l'expertise psychologique de Duch
autres livres classés : crimes contre l'humanitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}