Presses de la Cité (21/09/2017)
3.4/5   5 notes
Enfin un livre sérieux qui n'a pas peur de se pencher au-dessous de la ceinture !
À quoi sert la prostate ? Pourquoi les femmes ont-elles si souvent des cystites ? Comment lutter contre l'éjaculation précoce ? Faut-il vraiment utiliser une bouillotte en cas de douleurs rénales ?
Qu'est-ce que l'injaculation ? Pourquoi l'urine est-elle jaune ?
Ces questions, Volker Wittkamp y répond tous les jours, au service d'urologie où il exerce comme interne... >Voir plus
Que lire après Bien dans son slip : Un urologue vous déballe tout !Voir plus
Selon Wikipédia, l'urologie est le domaine de la médecine qui s'applique aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes, au système reproducteur masculin (appareil uro-génital masculin) et aux glandes surrénales.

Dans cet ouvrage, il est donc notamment question de reins, d'uretères, de vessies, d'urètres, de testicules, de vésicules séminales, de prostates et de pénis.

Après une description simplifiée de chaque organe et de son fonctionnement, en lien avec le reste du système urinaire et/ou reproducteur, l'auteur expose les principales pathologies qui les affectent.
Les symptômes, les méthodes d'exploration médicale, et les traitements sont décrits, là encore de manière souvent imagée et compréhensible par tous.

Le ton se veut léger et humoristique, le texte est parsemé de situations cocasses, sans doute pour contrebalancer la gravité de certains sujets - maladie...
On sourit souvent, c'est vrai, mais le propos est parfois lourd : on se dispenserait des blagues entre praticiens au retour de touchers rectaux, par exemple.

Quoi qu'il en soit, l'ouvrage est instructif, et des conseils élémentaires d'hygiène de vie sont toujours bons à rappeler : tabac à proscrire, alcool à consommer très modérément, sport (non violent) recommandé, activité sexuelle aussi, mais évidemment protégée si nécessaire.

Malheureusement, ces principes ne suffisent pas toujours, et une surveillance médicale régulière est aussi recommandée.

• Merci à Babelio et aux Presses de la Cité.
Cet ouvrage de vulgarisation ne s'adresse pas seulement aux professionnels de la santé , spécialistes de l'urologie (science qui concerne les voies urinaires , à égalité pour les hommes et les femmes ) .
Il s'adresse également à nous tous , surtout la portion masculine de l'humanité (le titre en fait foi) . Pas d'inquiétude , n'importe qui peut le lire , les paragraphes et les chapitres sont courts et bien aérés , ce qui aide beaucoup à la compréhension .
Je ne suis pas réellement habitué à lire des ouvrages scientifiques , a fortiori médicaux , mais je n'ai eu aucune peine à potasser ce livre .
En outre , les propos scientifiques sont ponctués de petites blagues de carabins , plus ou moins lourdes , mais cela permet paradoxalement de mieux rentrer dans le côté technique de l'ouvrage .
Petit exemple , on apprend que la taille moyenne d'un pénis en érection est de 13,12 cm . Intéressant ! Je dois avouer que Dame Nature a été bien généreuse avec moi dans ce domaine , mais je ne souhaite pas susciter de jalousies , bref passons .
On apprend également à distinguer l'uretère de l'urètre , ce qui est élémentaire . Et surtout de respecter certaines règles , en matière de relations sexuelles notamment , il faut savoir que les perversions sexuelles peuvent vous amener aux urgences de l'hôpital .
Accessoirement , il est extrêmement important de respecter une certaine hygiène de vie , boire de l'alcool avec modération , éviter le tabagisme , la pratique du sport est chaudement recommandée , et surtout il est nécessaire d'avoir une activité sexuelle régulière , il ne faut pas laisser rouiller la machine .
J'estime avoir appris une multitude de choses sur la prostate et les maladies liées à cet organe , j'ai appris que la vessie était un muscle . J'ai découvert également tous les termes d'origine grecque , qui sont associés aux voies urinaires : épigastre , cystoscopie , cystite , gonorrhée , pyélonéphrite , injaculation (là c'est du latin !) etc...
Ce que j'ai également bien aimé , ce sont tous les petits dessins qui illustrent le propos de l'urologue teuton , cela permet une facile compréhension du livre . En outre , à la fin de chaque petit chapitre , il y a un pense-bête qui résume sommairement les pages qui précèdent , ce qui permet d'enregistrer plus facilement les idées maîtresses .
En bref , passer à côté de ce livre , ce serait dommage . Il n'est peut-être pas indispensable , mais il est utile . Surtout pour expliquer les défaillances de cet organe ô combien sympathique .
Merci aux Presses de la Cité et à Babelio pour ce livre
On pourrait croire à un énième album des aventures de Titeuf et il n'en est rien ! Volker Wittkamp, urologue réputé, dévoile tous les mystères et les secrets des maladies et autres complications liées aux problèmes urinaires. En adoptant un ton léger et humoristique, il parvient à être didactique sans jamais tomber dans les termes doctes, incompréhensibles pour le lecteur lambda. Afin d'être le plus limpide possible, il illustre ses explications d'exemples concrets et d'anecdotes qui, progressivement, révèlent tout ce qu'on doit (ou aimerait) savoir sur le sexe. Un quiz permet au lecteur d'évaluer ce qu'il a compris ou non. Traité par thèmes (la vessie, la prostate, les spermatozoïdes, les hormones, etc.), chaque sujet est abordé sans langue de bois, en veillant à supprimer les préjugés et en soulignant l'importance de consulter, afin de se préserver de graves conséquences pour la santé. Lorsque vous aurez achevé la lecture de « Bien dans son slip », vous saurez expliquer à vos proches le rôle de la prostate, de quelle façon lutter contre l'éjaculation précoce, comment agir en cas de douleurs rénales ou pour quelle raison l'urine est jaune. Merci docteur !
Le sujet n'est peut-être pas très glamour et ne fait pas rêver, mais il est toujours intéressant de mieux connaitre son organisme et son fonctionnement !
Je suis toujours impressionné par la complexité de notre corps.
Le tout est traité avec humour et sérieux. Un bon livre de vulgarisation.

J'ai adoré ce petit guide bien intéressant et super bien fait !! On découvre les organes un à un, avec leurs particularités et leurs sources d'angoisse ! Majoritairement orienté pour les hommes, les femmes ne sont pas mises de côtés tout autant pour être » Bien dans sa culotte » ! Lecture très jubilatoire donc, on rit tout en apprenant beaucoup de choses et le tout du coup n'est plus du tout anxiogéne ! Super ouvrage que je recommande !
Lien : https://www.youtube.com/watc..

[...] il existe de nombreuses études sur la taille du pénis, un sujet qui préoccupe beaucoup d'hommes. D'autres encore s'intéressent à ce que les femmes jugent le plus important dans le membre viril. D'après une étude suisse, ce serait 'l'apparence générale', c'est-à-dire l'impression d'ensemble, suivie immédiatement de 'l'apparence de la pilosité pubienne'. [...] La 'qualité de la peau' et 'la largeur du pénis' se partagent la 3e place. La largeur puis 'la forme du gland', à la 5e, sont des paramètres difficilement modifiables. La longueur, objet de tant de débats, ne vient qu'en 6e. On précisera que les participantes n'avaient à leur disposition que des photos, le toucher ne faisant pas partie du protocole, mais toutes avaient de l'expérience en matière sexuelle. A la 7e place, 'l'aspect esthétique des bourses', et pour finir 'le méat'. [...]
Quoi qu'il en soit, cette étude corrobore le résultat de mes recherches personnelles : les femmes se soucient beaucoup moins de la longueur du pénis que les hommes ne le pensent, le craignent ou ne l'espèrent. [...] Partout dans le monde, la taille moyenne d'un pénis en érection tourne autour de 13,12 centimètres.
(p. 24-25)
En observant leur membre en érection, beaucoup d'hommes s'aperçoivent qu'il n'est pas tout à fait droit. [...] Avant toute chose : soyez sans inquiétude. Il est fréquent que le pénis ne soit pas aussi rectiligne qu'un manche à balai, il a sa personnalité, un peu comme ce bois flotté qu'on voit sur la plage. Du moment que l'érection n'est pas accompagnée de douleurs et que les rapports sexuels s'effectuent sans problème, il est tout de même plus agréable d'avoir un boomerang dans la main qu'un manche à balai. Cependant, il peut arriver, notamment à partir d'un certain âge, que l'incurvation s'accentue, ce qui en règle générale n'est pas normal. Comment une verge en vient-elle à ressembler à une virgule ?
(p. 36)
• Pénis cassé.
De nombreuses espèces animales possèdent quelque chose de similaire à un os pénien. Chez le chien, par exemple, les deux corps caverneux sont calcifiés et, au moment de l'érection, la tumescence du gland est bien plus importante que chez l'homme. Mais même si nous n'avons pas d'os pénien, comme le chien, le sexe masculin peut 'se casser'.
En réalité, il ne s'agit pas d'une vraie fracture, mais d'une déchirure de la gaine du corps caverneux, raison pour laquelle on devrait parler de rupture du pénis 'stricto sensu'.
(p. 40)

Videos de Volker Wittkamp (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Volker Wittkamp
Un mercredi sur 2 de 19h30 à 20h00, le libraire Gérard Collard vous donne rendez-vous sur la page Facebook de la Griffe Noire dans un live intitulé "Gérard part en live" pour partager ses coups de coeur, ses coups de gueule en matière de romans, polars, romans historiques ou encore jeunesse... Voici les références des livres présentés et les liens vers le site de la librairie :
Detroit de Fabien Fernandez aux éditions Gulf stream https://www.lagriffenoire.com/90855-romans-detroit.html
Une femme entre deux mondes de Marina Carrere d'encausse aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=96801&id_rubrique=338
Chibani de Ahmed Dich aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/92224-romans-chibani.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
L'art de perdre de Alice Zeniter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/90195-divers-litterature-l-art-de-perdre.html
Bien dans son slip de Volker Wittkamp et Corinna Gepner aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/92907-medecine-bien-dans-son-slip-.html
Aux femmes : Ode sensualité au coeur du Caire populaire de Hamdi Al-gazzar et Françoise Neyrod aux éditions Belleville https://www.lagriffenoire.com/97206-romans-aux-femmes.html
Des Américaines à Paris de Gérard Bonal aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/93155-romans-des-americaines-a-paris.html
Chez Les Yan. Une famille au coeur d'un siècle d'histoire chinoise de Lan Yan aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/99344-article_recherche-chez-les-yan.html
Correspondance: (1944-1959) Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/99345-article_recherche-correspondance-1944-1959.html
Cinéma de minuit : 40 ans - 2 000 films de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=97690&id_rubrique=389
Ressentiments distingués de Christophe Carlier aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/66673-divers-litterature-ressentiments-distingues.html
L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/88347-divers-litterature-l-embaumeur-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html