Éditeur : Aubier Montaigne (29/12/1998)
4.5/5   4 notes
Les Œuvres complètes de saint Denys l’Aréopagite sont un manuscrit enluminé byzantin recueillant un ensemble de textes théologiques écrits par le Pseudo-Denys l'Aréopagite. Le manuscrit a été donné par l'empereur byzantin Manuel II Paléologue en 1405 à l'abbaye de Saint-Denis Il est actuellement conservé au musée du Louvre.
La traduction de Maurice de Gandillac permet une approche complète du texte original.
Une importante introduction (pp. 7-60) donne... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   27 octobre 2019
Exerce-toi sans cesse aux contemplations mystiques, abandonne les sensations, renonce aux opérations intellectuelles, rejette tout ce qui appartient au sensible et à l’intelligible, dépouille-toi totalement du non-être et de l’être et élève-toi ainsi, autant que tu le peux, jusqu’à t’unir dans l’ignorance avec celui qui est au delà de toute essence et de tout savoir.
Car c’est en sortant de tout et de toi-même, de façon irrésistible et parfait, que tu t’élèveras dans une pure extase jusqu’au rayon ténébreux de la divine Suressence, après avoir tout abandonné et t’être dépouillé de tout