3,7

Kiss et Daft Punk n'ont rien inventé. En 1936 apparaît pour la première fois sur scène Roland Avellis, alias "le chanteur sans nom", les yeux masqués d'un loup noir. de cabaret en émissions radiophoniques, ce Fantomas de la chanson d'amour reprend les succès de l'époque et cartonne sur les ondes pendant trois ans, enregistre quatre cents '78 tours' : "J'étais un interprète, pas un compositeur ! Comme le coucou : je pondais mes oeufs dans le nid des autres. Je reprenais des chansons de Tino Rossi ou de Jean Sablon, des crooners à la voix de velours. Et puis Charles Trenet. J'ai même chanté des chansons de Léo Ferré !"
Il côtoie Aznavour, devient ami et secrétaire particulier d'Edith Piaf. Il tombe dans l'oubli avec la seconde guerre mondiale, renoue avec les cabarets miteux. Malade, il sombre dans l'alcool, la drogue, le jeu, et arnaque sans fin ses proches quand il est à court d'argent - vol, mensonges.

Cette biographie en images est l'oeuvre du tandem le Gouëfflec-Balez, qui a récidivé depuis dans la BD avec un album fantaisiste autour du chanteur Dominique A. J'ignorais tout de ce "chanteur sans nom", fort populaire dans les années 30, oublié du grand public mais pas de ceux qui l'ont aimé. Les auteurs lui rendent un bel hommage avec ce portrait. Un homme profiteur et indélicat, certes, mais aussi un joyeux drille à l'âme généreuse, dont Aznavour dit aujourd'hui "qu'il a tellement donné en échange de ce qu'il a pris".
Lecture agréable, un peu longuette - à cause de la mise en scène choisie, sans doute (le fantôme du chanteur accompagne l'enquêteur dans ses recherches).
J'imaginais lire une histoire fictive... mais non ! J'ai du me rendre à l'évidence assez rapidement au cours de ma lecture : le chanteur sans nom a bien existé ! A moins que ce ne soit une invention totale BD + page wikipédia + enregistrements etc.... Oui je deviens très parano par rapport à tout ce que je lis maintenant ! Il est tellement facile de construire des canulars très réalistes.
Personnage réel ou pas, je trouve cette BD très bien écrite : on suit le parcourt de vie de ce personnage, en même temps que réapparaissent les gens qui l'ont connu et qui ne l'ont pas oublié, contrairement au grand public. Cette histoire est une enquête, au cours de laquelle l'enquêteur ne parle pas... je trouve l'exercice assez bien réussi...
Voilà une jolie interrogation sur la célébrité, la notoriété. Encore un chouette moment de lecture.
Il s'agit, à ma grande surprise, d'une biographie, racontée comme une enquête. le narrateur découvre un loup (le masque) dans un carton lors de fouille dans les archives d'un hospice. à partir de là, il prend connaissance de l'existence d'un chanteur très populaire avant guerre, oublié aujourd'hui, “Le chanteur sans nom” qui se produisait sur scène avec un masque. le graphisme est en aplats, avec beaucoup de noir, des couleurs naturelles, une ambiance qui mêle années 30 à 50 et modernité. le choix de la narration est original, le fantôme de ce chanteur suis le narrateur dans ses recherches. On va découvrir un personnage sympathique et bon-vivant, mais aussi hâbleur, malhonnête et irresponsable. Pourtant, tout son entourage le trouve attachant. le tour de force des auteurs est d'avoir réussi à nous faire comprendre et apprécier ce paradoxe, et c'est ce qui fait que cette lecture est enrichissante, riche en nostalgie, et émouvante.
Je ne connaissais pas du tout le chanteur sans nom qui fut une gloire durant les années 30. Je vois que les concepts marketing étaient déjà développés au cours de ces années là pour vendre un produit à savoir un chanteur de charme. En effet, ce chanteur qui reprenait à la radio des succès de l'époque portait un masque noir à la Zorro sur le visage afin de perpétuer le mystère. Daft Punk reprendra cette même idée une cinquantaine d'année plus tard.

On va également côtoyer Charles Aznavour la grande Môme Edith Piaf qui furent ses amis. C'est également une biographie sans concession qui ne fera pas dans la complaisance s'agissant de ce personnage parfois lâche et malhonnête.

Il manque parfois un peu de dynamisme sur cette oeuvre mais elle demeure suffisamment intéressante pour que l'on s'accroche jusqu'à la fin. On ne retiendra que le positif à l'image de ce chanteur populaire qui a sombré dans l'oubli.
C'est parce que j'adore la musique et que je chante que j'adore les histoires de musicien surtout quand il s'agit de découvrir qui se cache derrière le masque.
le chanteur sans nom, c'est Roland Avellis, chanteur de charme qui a eu un grand succès avant-guerre. C'est un personnage hors du commun qui a brûlé la vie par les deux bouts : fêtard et alcoolique malgré son diabète, il a souvent abusé de ses proches (dont ses amis Piaf et Aznavour), mais tous lui ont pardonné car sa joie et son enthousiasme étaient démesurés comme son corps généreux.
un homme en fouillant dans les archives découvre de vieilles photos, des objets ayant appartenu à une vedette de la chanson dont il ignorait l'existence: le Chanteur sans nom. Un chanteur populaire de l'entre-deux-guerre. Il commence alors son enquête. Qui était cet homme? On découvre alors un bon vivant, un peu tricheur, un peu voleur, un peu volage, grand ami de Piaf, qui a fréquenté Aznavour, qui a enchanté les auditrices avec sa voix de crooner et son mystère. Et que pourtant tout le monde a oublié.

Ce livre, c'est plus qu'une bande-dessinée. C'est d'abord une biographie, pour redécouvrir la vie d'un chanteur tombé dans l'oubli, atypique, drôle et plein de charme. Se cacher derrière un loup noir pour chanter a été la clé de son premier succès: le mystère faisait vendre. Ainsi, on croise toutes sortes de personnages bien connus qui ancre cette bande-dessinée dans le réel documentaire. Mais cette bande-dessinée, c'est aussi une enquête. Sans une parole, l'enquêteur va d'interview en interview, d'inconnus en célébrités, pour recomposer petit à petit la vie de ce chanteur, et chaque découverte sonne comme un coup de théâtre. Des planches entières sont composés de souvenirs, de phrases dites à propos de lui par des gens qui l'ont croisé, un jour, au hasard de la vie. Des vignettes, prises sur le vif, d'un dessin rond et expressif, aux couleurs sépia qui jouent avec brio le clair-obscur d'une vie en train de se dévoiler. Et derrière l'enquêteur, toujours, l'ombre du chanteur lui-même… Car cette bande-dessinée, c'est aussi une jolie fable, où le chanteur masqué, ramené sous forme de fantôme par l'appel de celui qui cherche à en savoir plus sur lui, va le suivre, commenter ses découvertes, en rire, s'en émouvoir, voire refuser de revivre ce qui va être exhumé. Qu'y a-t-il encore dans sa vie dont il n'est pas fier, lui dont pourtant on garde un souvenir empreint de sympathie, même lorsqu'il a fait quelques mauvais coups? Qu'a-t-il encore à terminer pour devoir suivre pas à pas cette plongée dans son passé?
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Une biographie intéressante sur un personnage très curieux. J'avoue que je ne m'attendais pas à une lecture dans ce genre.

L'auteur nous promène dans la vie d'un personnage atypique, chanteur dans l'entre-deux guerres, et qui eut une vie mouvementée entre grands artistes et petits coups. La BD met en scène une personne qui découvre progressivement la vie de cet artiste, tout en étant suivie par le fantôme du Chanteur sans nom, qui tente d'expliquer sa façon de vivre.

Car oui, le personnage vivait d'une façon peu commune ! Sans qu'il ne soit méchant, c'est un personnage qui est très peu héroïque. Menteur et manipulateur, arnaqueur à la petite semaine, il vécu intensivement sans en perdre une miette, mais toujours sur le dos des autres. Et pourtant, il reste attachant alors même que l'on avance dans le récit de ses coups bas. Car c'est un personnage plein de bonne humeur, de joie de vivre, un gai-luron, pas toujours très accommodant, mais vivant. le ton oscille d'ailleurs entre le sérieux de sa vie et la comédie, avec de nombreuses piques d'humour que nous sort ce brave fantôme. J'ai beaucoup aimé cette façon de mettre en scène.

La BD repose sur un dessin bien fait, qui rend à merveille l'ambiance de ces années, mais aussi qui colle bien au réalisme de la biographie. le tout est agréable à lire, j'ai personnellement passé un bon moment. Si vous tombez dessus un jour, ne vous privez pas !
J'avais lu quelques articles sur cette BD, et j'ai enfin réussi à la prendre à un lecteur qui la rendait à la médiathèque :)
La couverture m'avait attirée et le prologue aussi.
Le chanteur sans nom, quel personnage ! La narration est originale : sous forme d'enquête l'auteur tire le fil du tas de noeuds pour recomposer la biographie de cette star oubliée. le chanteur sans nom le hante au sens propre comme au figuré et provoque une double narration très efficace et plaisante.
Cet homme, cette star qui mériterait les ronces plus que les roses nous apparaît comme quelqu'un d'extraordinaire et d'appréciable.
Une fois fermée, cette BD m'a donné envie d'en savoir davantage sur ce personnage et ne m'a pas laissé de marbre. Un grand bravo !
EXTRAIT "Etonnante biographie, tellement aventureuse, que j'ai vérifié avant d'écrire cette chronique, la réalité de l'existence de Roland Avilles. Il existe bel et bien, ce qui lui confère une vie assez étonnante, qu'il fallait en effet mettre par écrit d'une manière ou d'une autre. Je comprends parfaitement l'intérêt du scénariste pour ce personnage charmeur, menteur, voleur, lâche, et qui pourtant ne laissa que de bons souvenirs à ceux qui l'avaient connu. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Les deux auteurs de “Topless”, Arnaud le Gouëfflec et Olivier Balez, récidivent aux éditions Glénat avec un on-shot aux ambiances toujours aussi musicales.

Arnaud le Gouëfflec s'intéresse à la vie de Roland Avellis, alias le Chanteur sans nom, un chanteur de cabaret qui se produisait avec un loup sur le visage. Ami d'Édith Piaf et de Charles Aznavour, cet artiste connu son moment de gloire, pour finalement sombrer dans l'oubli.

C'est à travers l'enquête d'un jeune homme (probablement Arnaud le Gouëfflec himself), qu'il retrace la vie de ce chanteur à la destinée malheureuse. Fouinant dans une boîte à souvenirs et interrogeant les proches (La fille du chanteur, sa dernière compagne, Charles Aznavour, etc.), il reconstruit la destinée de Roland Avellis. Alternant les éléments de l'enquête et les interventions du chanteur, présent sous forme d'ectoplasme, à des flashbacks retraçant les événements marquants de l'artiste, il dévoile lentement la personnalité de ce chanteur méconnu.

Le ton de cette biographie est léger et la présence du fantôme du chanteur permet d'ajouter une touche d'humour au récit. Malheureusement, tout comme c'était le cas pour la vie de Charlie Schlingo dans “Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps”, je n'ai jamais réussi à m'intéresser à l'histoire de cet homme. Mais, à l'inverse de cette autre biographie, j'ai été subjugué par les ambiances de ce one-shot. Si le dessin et la représentation sous forme d'ectoplasme du chanteur font mouche, c'est surtout le jeu de lumières et la colorisation qui plongent cette histoire dans une atmosphère magnifique.

Un album qui vient d'être nominé au Festival d'Angoûleme 2012. Retrouvez le d'ailleurs dans le Best of du Festival d'Angoûleme sur mon blog.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..