AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749813646
Éditeur : L'Avant-scène (08/02/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Cuisine et dépendances : Jacques et Martine, un couple de bourgeois ordinaires, invitent à dîner deux amis perdus de vue depuis dix ans : un écrivain et journaliste à succès et sa femme. Parmi les invités figurent aussi Georges, le copain hébergé, et Fred, le frère de Martine, avec sa copine Marylin. Les personnages se dévoilent petit à petit dans la cuisine où apparaissent leurs névroses respectives…

Un air de famille : Comme tous les vendredis soirs... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lagagne
  01 mars 2017
Dans "Cuisine et dépendances", on mêle famille et amis pour un dîner qui ne se passe pas si bien : deux invités sont très en retard, la maîtresse de maison est tendue, le squatteur de canapé est cynique, le frère est fauchée, la belle-soeur est une allumeuse, et l'hôte en fait trop. Chacun (ou presque) se retrouvent à un moment dans la cuisine pour des apartés révélateurs. Franchise, faux-semblants, apparences, messes basses, manipulations, tous le revers d'un dîner sont dévoilés. C'est parfois drôle, parfois caustique mais toujours plutôt juste. On a aussi (surtout?) une critique de la célébrité, de la télévision qui, sans être présente, est souvent en arrière plan. L'amitié, la famille, la notoriété : qui gagne ?
Dans "Un air de famille" on assiste à un près-dîner d'anniversaire, mais là aussi, rien ne se déroule comme prévu : le fils se fait quitter par sa femme, la mère est détestable, la fille "rebelle" picole, le chien est paralysée, la "fêtée" méprisée, l'employé dénigré, l'autre fils ne se préoccupe que de lui... Une famille dans toute sa splendeur ! C'en est effrayant de réalisme presque !
Deux pièces plutôt sympathiques donc, mais j'ai l'impression qu'il m'a manqué tout de même un petit quelque chose, le petit truc en plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : théâtre contemporainVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15059 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre