AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749813646
144 pages
Éditeur : L'Avant-scène (08/02/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Cuisine et dépendances : Jacques et Martine, un couple de bourgeois ordinaires, invitent à dîner deux amis perdus de vue depuis dix ans : un écrivain et journaliste à succès et sa femme. Parmi les invités figurent aussi Georges, le copain hébergé, et Fred, le frère de Martine, avec sa copine Marylin. Les personnages se dévoilent petit à petit dans la cuisine où apparaissent leurs névroses respectives…

Un air de famille : Comme tous les vendredis soirs... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cecilit
  04 mars 2020
J'ai découvert par hasard une merveilleuse collection qui s'appelle L Avant-Scène Théâtre : bimensuelle, cette revue propose pour chacun de ses numéros une pièce, un dossier la concernant et les actualités du moment.
Dans ce numéro, deux pièces du talentueux duo Jaoui/Bacri - Cuisines et dépendances et Un air de famille - dont j'avais adoré les versions cinématographiques.
C'est donc avec un vif plaisir gourmet que je me suis plongée dans cette lecture. C'est drôle, touchant parfois, vache quelquefois, tellement bien vu.
Le catalogue de cette revue, majoritairement constitué de pièces contemporaines, propose également des classiques. le petit format carré et la couverture souple font que cette revue est agréable à prendre en main.
En bref, une chouette collection pour découvrir le Théâtre et.. le lire.
Petite précision : 20 numéros sont proposés par an dont deux doubles.

Commenter  J’apprécie          180
Lagagne
  01 mars 2017
Dans "Cuisine et dépendances", on mêle famille et amis pour un dîner qui ne se passe pas si bien : deux invités sont très en retard, la maîtresse de maison est tendue, le squatteur de canapé est cynique, le frère est fauchée, la belle-soeur est une allumeuse, et l'hôte en fait trop. Chacun (ou presque) se retrouvent à un moment dans la cuisine pour des apartés révélateurs. Franchise, faux-semblants, apparences, messes basses, manipulations, tous le revers d'un dîner sont dévoilés. C'est parfois drôle, parfois caustique mais toujours plutôt juste. On a aussi (surtout?) une critique de la célébrité, de la télévision qui, sans être présente, est souvent en arrière plan. L'amitié, la famille, la notoriété : qui gagne ?
Dans "Un air de famille" on assiste à un près-dîner d'anniversaire, mais là aussi, rien ne se déroule comme prévu : le fils se fait quitter par sa femme, la mère est détestable, la fille "rebelle" picole, le chien est paralysée, la "fêtée" méprisée, l'employé dénigré, l'autre fils ne se préoccupe que de lui... Une famille dans toute sa splendeur ! C'en est effrayant de réalisme presque !
Deux pièces plutôt sympathiques donc, mais j'ai l'impression qu'il m'a manqué tout de même un petit quelque chose, le petit truc en plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
cecilitcecilit   03 mars 2020
HENRI : Tu parles comme un homme, tu bois comme un homme, ça ressemble à quoi, ça ? C'est pas comme ça que tu vas trouver quelqu'un, je te le dis tout de suite...Moi, c'est pour ton bien que je te dis ça, hein... On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre... T'as plus beaucoup de temps à perdre, je te signale...
BETTY : Merci, Henri, je pense que ça va beaucoup me servir, j'avais besoin de quelque chose de pas compliqué, qui me remette sur la bonne voie, et tu as trouvé exactement ce qu'il fallait dire : "On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre "! Alors que moi, je croyais qu'il fallait du vinaigre ! Tu m'aides beaucoup, c'est incroyable ce qu'un simple dicton peut faciliter la vie ! ...Tu dis toujours que tu ne veux pas qu'on te prenne pour un imbécile, Henri, mais il faut faire des efforts, toi aussi, de ton côté...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
cecilitcecilit   03 mars 2020
MARTINE : ( ...) mais tu le connais, Georges, il n'y a pas grand chose qui l'amuse... Georges, c'est Georges... je ne sais pas si tu te souviens, c'est quand même un vrai Scorpion.. C'est le Scorpion tout craché, Georges..
CHARLOTTE : Un vrai Scorpion.. C'est-à-dire ?
MARTINE : Houuu, mais c'est le pire des signes, je viens encore de lire un énorme chapitre là-dessus, c'est un signe épouvantable !... Moi je sais, par exemple, que je ne m'entends pas du tout avec les Scorpions.. Tu es quoi, toi déjà ?
CHARLOTTE : Justement, je suis Sorpion...
MARTINE : Oh ! Là Là ! Oui c'est vrai.. Mais attention ! Attention, quel ascendant ?
CHARLOTTE : Euh.. Scorpion, je crois..
MARTINE : Ah ! voilà, tu m'as fait peur, ça s'annule !... Le même signe, comme ascendant, ça s'annule... Par exemple, Gémeaux-Gémeaux, ça ne fait pas quatre personnalités, tu comprends ! Enfin, je ne sais pas exactement, de toute façon, je n'y connais pas grand chose, mais euh... J'y crois beaucoup...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cecilitcecilit   03 mars 2020
YOLANDE : A quoi ça sert, de garder un chien paralysé ?
DENIS : C'est décoratif, c'est comme tapis, mais vivant.
YOLANDE : (perplexe) Ah oui, c'est vrai....
Commenter  J’apprécie          82
cecilitcecilit   03 mars 2020
BETTY : Bon. Euh... Denis. On va arrêter cette.. cette chose là, cette espèce de relation merdeuse, à la petite semaine, on va arrêter de se voir et puis c'est tout. Hein ? On va arrêter tout ça. (Un temps). Ça changera pas grand-chose, mais ça sera clair, au moins.
DENIS : ... Cette relation "merdeuse ", tu dis ?...
BETTY : C'est une image.
DENIS : Oui...C'est une image forte.
BETY : Cette relation à la con, si tu préfères...
DENIS : Ben...oui, à la limite, je préfère (Denis encaisse) Bon... (Silence) C'est toi qui décides...
BETTY : Comme d'habitude.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre