Fernand Hazan (27/09/2023)
3.79/5   12 notes
Février 1890. Vincent van Gogh est interné à Saint-Rémy de-Provence. Lorsqu'il apprend qu'un célèbre critique d'art a encensé son travail, il projette de quitter l'asile, pour tenter de retrouver "la haute note jaune" de ses Tournesols. Quelques mois plus tard, le 20 mai, on le retrouve à Auvers sur-Oise, accueilli par le docteur Gachet. Tout semble lui sourire, il peint sans relâche. Mais très vite, s'amorce une lente descente aux enfers, et après un ultime combat ... >Voir plus
Que lire après Van Gogh, le dernier tableauVoir plus

Quittant l'exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise », au musée d'Orsay – autant dire l'une de ces expositions dont on se souvient pendant très longtemps –, je vois cette bande dessinée pressée entre deux colonnes de catalogues. Et là, ma chère et tendre – qui adore elle-même Van Gogh – me l'offre. Plus tard, j'ouvre l'album et je lis…

Il y a des artistes – comme des historiens d'ailleurs – qui sentent à ce point leur sujet que leur travail s'en ressent. Tel est le cas de Samuel van der Veen, dont son Van Gogh, le dernier tableau frôle la perfection.

Certes, l'intéressé a été aidé dans sa tâche par des pointures s'agissant du sieur Vincent, ainsi que ses remerciements le stipulent. Il n'empêche que c'est une totale réussite, tout en pudeur, choisissant par exemple le noir et blanc et des décors très épurés, comme pour ne se concentrer que sur son personnage – devenu un mythe de la peinture et aussi de l'artiste maudit. L'auteur exprime ainsi avec justesse les derniers jours de van Gogh, sans en faire trop.

Tout y est pourtant, depuis les élans enthousiastes d'un renouveau dans son existence jusqu'à l'abattement du peintre exprimé par des visions cauchemardesques, en passant par ses crises d'épilepsie remarquablement rendues en faisant vibrer le dessin.

Quant à Auvers, on devine que l'auteur y a traîné ses guêtres, ce que je peux d'autant affirmer que j'y vais régulièrement. Idem pour la chambre ou mourut Vincent, ce 29 juillet 1890. Chambre que j'ai visitée et dont l'atmosphère, encore aujourd'hui, vous happe, ce qu'a très bien compris Samuel van der Veen.

Le texte est rare mais cependant choisi avec méticulosité, notamment par le recours à des extraits de lettres de Vincent envoyées à son bien-aimé frère Théo. Un frère qui le rejoindra dans la mort le 25 janvier 1891, puis dans la tombe en 1914, car son épouse fera transférer sa dépouille à Auvers, afin d'unir ces deux âmes complices dans l'éternité. On doit à Johanna van Gogh d'avoir été à l'origine de l'immense renommée de son beau-frère, elle qui, inlassablement, a défendu sa peinture.

Hélas, nous savons la fin de l'histoire. Tombe alors le glas : « Je voudrais partir comme ça », soupire Vincent sur son lit de mort. Nous, nous aurions aimé qu'il reste un peu plus longtemps parmi les vivants, pour poursuivre plus avant une oeuvre dont, pour ma part, je considère qu'elle est sublime, c'est-à-dire « ce qui est absolument grand », selon la définition de Kant.

Enfin, l'auteur met longuement en scène Vincent en train de peindre ses derniers tableaux – dont l'ultime, inachevé, représentant un enchevêtrement de racines tourmentées : Racines d'arbres – qui vont devenir des monuments de l'art et sont actuellement exposés à Paris.

Vincent van Gogh a reçu ici un hommage qui est tout à l'honneur de Samuel van der Veen…

Quelle fin de vie tourmentée que celle de Vincent van Gogh! Cette BD de Samuel van der Veen nous restitue cet univers sombre en noir et blanc. Il est vrai que les touches de couleurs des Tournesols ou de L'Eglise d'Auvers n'auraient pas permis de rester dans l'univers. Ils viennent toutefois en noir et blanc, avec d'autres oeuvres redonner une tranche de vie à Auvers sur Oise. Si au niveau biographique cette BD s'en sort bien, je n'ai guère adoré les dessins, parfois succinct. Pourtant le travail a été réalisé avec soin, cela doit être mon exigence bédéphile qui n'a pas imprimée la tourmente des pages de cette fin de vie de cet artiste. Un ouvrage à lire, pour s'imprégner sommairement de l'oeuvre de van Gogh.
Une BD qui retrace les derniers mois du célèbre peintre à Auvers-sur-Oise, son combat contre la maladie et la solitude.

Alors oui mon résumé est super light. Mais la BD aussi en fait. Et c'est bien le souci pour moi. J'ai découvert ce titre au hasard et étant une fan de van Gogh, j'ai sauté dessus. Eh bien j'ai été très déçue honnêtement. Comme je le disais, le contenu est super léger. Si vous ne connaissez pas spécialement Van Gogh sachez que vous n'apprendrez rien de sa vie ou de son oeuvre.
Concernant le style graphique, là aussi déception. Je n'ai pas accroché au dessin qui est pour moi trop classique, sage et scolaire pour coller à ce peintre dont les toiles étaient tellement pleines d'émotions et de vie.

Franchement si vous voulez vous émouvoir regardez plutôt le merveilleux épisode de Doctor Who “Vincent” qui lui rends un tellement bel hommage (oui même si je doute qu'en vrai Van Gogh ai vu une créature extraterrestre dans la chapelle d'Auvers sur Oise mais ça on s'en fout).
Lien : https://www.instagram.com/ma..