AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vincent et Van Gogh tome 1 sur 2

Maja Bajic (Traducteur)
EAN : 9782840559986
70 pages
Delcourt (24/01/2003)
3.41/5   60 notes
Résumé :
Van Gogh, un grand peintre ? Allons, soyons sérieux ! On voit bien que vous n'avez pas lu Vincent et Van Gogh… Dans cette délicieuse bande dessinée, la vérité éclate enfin au grand jour – il était temps. Figurez-vous que Van Gogh, une nuit qu'il déambule sous les étoiles à travers les rues d'Arles, recueille un pauvre matou et l'installe chez lui. Là, à sa grande surprise, il découvre que ce félin au drôle de pelage orangé – qui lui déclare se prénommer Vincent ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,41

sur 60 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Voila le premier tome d'une BD complètement déjantée ! Gradimir Smudja s'attaque a la vie de van Gogh et livre une biographie originale. Il est encore un jeune peintre qui ne rencontre pas le succès et arrive dans le sud de la France. Il sauve alors un chat qui s'appelle en fait Vincent et qui a des talents artistiques. Mais ce chat a aussi une vie cachée : coureur de jupons, cambrioleur....

C'est drôle même si parfois il faut s'accrocher pour suivre le scénario. On y croise une multitude d'autres peintres et l'époque est bien décrite :

"C'est sur cette terrasse de Montmartre que les plus exotiques de ses tableaux tahitiens ont vu le jour... c'est un secret : chut ! Gauguin n'a jamais mis les pieds à Tahiti."

Par contre niveau dessin, l'album est magnifique. Il rend un bel hommage au peintre.

Je suis curieuse de voir ce que nous réserve le second tome. Après cette lecture, je crois qu'il faut s'attendre à tous !


Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          390

Van Gogh, gentil, promène sa nostalgie, son envie du beau à travers de jolis paysages et nous fait voyager à l'intérieur de ses tableaux !

Vincent, personnifié par un chat roux, trouvé, fou, délirant

qui peint des toiles toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

J'ai aimé l'originalité de cette biographie, ré-inventée !

avec ce grain de folie qui vole de bulle en bulle et les couleurs flamboyantes.

Beau délire improbable, rafraîchissant, déjanté ;

assez jouissif cette BD - (jouissif : il y a tout pour me la faire aimer, la couleur, la lumière, mes peintres préférés Van Gogh et Toulouse Lautrec , et surtout la "folie"), moi qui ne suis pas une habituée de ce genre de lecture.

Jouissif ? Oui, mais pas aussi radical cependant qu'une "Epectase" !:)

Tableaux des impressionnistes, régal de couleurs et d'humour.

Commenter  J’apprécie          335

Cette bande dessinée magnifiquement riche en couleurs est un pur régal pour les yeux! Une histoire pleine d'imagination et d'humour qui nous fait pénétrer dans l'univers post-impressionniste des tableaux du maître. On ne s'en lasse pas. Bravo M. Smudja!

Commenter  J’apprécie          220

Dans ce roman graphique de Smudja, auteur originaire de Yougoslavie, Van Gogh est un artiste raté dénué de tout talent. Lorsqu'il montre ses toiles à Lautrec et à Gauguin, ils les trouvent médiocres voire complètement mauvaises. Ne trouvant pas sa place à Paris, Van Gogh décide de partir à Arles où il sauve un chat roux d'une bagarre. Ce dernier qui répond au nom de Vincent se met à peindre tandis que van Gogh le regarde faire. On a alors une explication plutôt amusante sur sa façon de peindre. Mais ce chat a tous les défauts, il est menteur, voleur, lubrique.

"C'est selon une interprétation toute personnelle que j'ai voulu personnifier la passion et la folie de van Gogh à travers le chat, dans cette BD. Autant van Gogh était un homme simple, gentil, autant Vincent a quelque chose d'incroyable, de fou, de génial." (Propos de l'auteur recueillis par Catherine Henry sur le site bdparadisio.com)

J'attribue trois étoiles à ce livre pour la qualité des dessins et l'originalité de l'idée. Mais le scénario était un peu trop perché pour moi, je ne suis pas parvenue à déceler toutes les subtilités. (Et pourtant, j'avais envie de saisir le sens, c'est peut-être là le problème). Car il s'agit d'une histoire que l'on peut aisément qualifier de loufoque (le contrôleur de train qui composte l'oreille par exemple, ou le fait que l'album soit dédié à Brigitte Bardot, qui y apparaît en chatte, c'est tout dire). Perplexe.

Commenter  J’apprécie          110

On ne peut dénier une originalité certaine à cet album qui, à travers une biographie déjantée de van Gogh, traite d'amitié et de fraternité, d'art, de génie, de folie et d'identité.

Malheureusement, si l'auteur effectue de nombreuses tentatives pour innover tant en termes de découpage et de mise en page qu'en termes de scénario, si le dessin est somptueux, et si les constants clins d'oeil et références nous accrochent volontiers, le tout se révèle finalement un rien foutraque. Si bien que le sujet - qu'on a parfois bien du mal à démêler - échappe à l'auteur et ne reste que traité superficiellement, malgré la manière flamboyante dont use Gradimir Smudja.

Dommage, car je trouve que la matière était là et bien là. Et je reste d'autant plus dubitative sur la suite que l'auteur a pu donner à ce premier tome...

Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (1)
Bedeo
13 janvier 2020
Relecture iconoclaste de la vie de l’artiste. Un hommage de la bande dessinée à la peinture. Une œuvre d’art.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (5) Ajouter une citation

C'est sur cette terrasse de Montmartre que les plus exotiques de ses tableaux tahitiens ont vu le jour... c'est un secret : chut ! Gauguin n'a jamais mis les pieds à Tahiti.

Commenter  J’apprécie          120

Tu as ta vie de marin dans le sang. Chacun avait son secret, qu'ils se cachaient mutuellement. Le secret de Van Gogh c'était Vincent et celui de Gauguin son perroquet Paul!

Commenter  J’apprécie          50

Il élut domicile dans une maison jaune, à l'angle d'une rue. Beaucoup trop jaune et dans un quartier trop bruyant à mon goût.

Commenter  J’apprécie          20

Au lieu de cultiver des tulipes, Van Gogh voulait peindre.

Commenter  J’apprécie          30

Il faut commencer par éprouver ce qu'on veut exprimer.

Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature serbo-croate (36)
autres livres classés : vincent van goghVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4721 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre