Jouvence (02/11/2010)
4.75/5   2 notes
Nous vivons toutes sortes d'émotions tout au long de nos journées. Quand nous étions enfants, nous les laissions couler à travers notre corps et elles s'évacuaient par des gestes et des sons naturels. Hélas, dans le monde occidental, nous avons appris, entre 4 et 12 ans, soit à réprimer nos émotions et à les bloquer dans notre corps (violence intériorisée), soit à les " défouler" sur les autres par des coups ou des mots durs (violence extériorisée). La répression ém... >Voir plus
Que lire après Vivre les émotions avec son corps : Se libérer des soucis au quotidienVoir plus
Très bonne surprise.
En général, les petits livres de ce genre me semblent factices, superficiels à souhait. Et d'une banalité désespérante.
Ici, j'ai trouvé que ça commençait mal et puis bam, bam, bam toute une série de bons petits exercices, essentiellement corporels, des bonnes petites phrases qui vous feront presque pleurer. Parce qu'on nous a abandonné. Notre éducation occidentale nous a tué, a tué l'enfant en nous, le naturel en nous, l'animal en nous, la sagesse pure en nous. Quel malheur !
Et ce livre-ci nous le dit de façon simple, nous propose de nous retrouver, cajole l'enfant que nous sommes, et essaie de lui redonner sa place, juste, naturelle, pure et salvatrice.
Je suis ému par cette lecture.
Pourtant j'ai déjà lu, pratiqué blindé de choses autour de ça. Et c'est justement pour ça que je trouve que ce condensé est réussi.
Il touche.
A moins d'être un désespérant occidental cartésien pour qui les émotions et la vie n'ont rien à faire ensemble. (Autrement formulé : un robot moins efficace qu'un vrai robot.)
Allez, jouons, rions, bougeons nos corps, résonnons sans raisonner (ou laissons les raisonnements pour après les résonnements.)
Merci aux auteurs.

Une fois que toutes les émotions ont été évacuées, le cerveau droit s'ouvre et l'on peut, naturellement, entrer dans le monde des chamanes, c'est-à-dire vivre des expériences spirituelles, réaliser notre nature multidimensionnelle d'être humain. Délivrés de la peur et de l'obéissance à autrui qui sont les piliers sur lesquels les institutions politiques et religieuses fondent leur pouvoir despotique, nous pouvons alors retrouver notre liberté d'êtres souverains pour collaborer tous ensemble à la création d'un monde de paix, d'abondance, de partage, de santé, de joie et d'unité dans la diversité.
Le sourire est l'une des portes d'entrée de la folie douce. Il permet de sortir des griffes du sérieux pour entrer dans le monde charmant des contes de fées et découvrir les trésors de la sagesse universelle. Dès que vous laissez un sourire flotter sur vos lèvres, votre regard devient celui du Bouddha Vous devenez sensible à la beauté, à l'intelligence et à à l'amour, qui sont à l'origine de toute création. Vous sortez de la monotonie et de l'ennui. Vous redevenez un créateur, un chamane, un artiste, un poète !
Nous définissons la folie douce comme une folie contrôlée, une folie maîtrisée, consciente. Une folie qui fait du bien sans faire de mal. Elle est l'exact contraire de la folie dure, la folie où l'individu perd la tête et se blesse ou agresse les personnes qui l'entourent. La folie douce est la folie des enfants et des sages, pas la folie des fous rendus furieux par leur souffrance et l'incompréhension que leur état engendre autour d'eux !
... un test pour voir si quelqu'un a gardé le contact avec son "enfant intérieur" ;; demandez-lui de faire une grimace. S'il vit naturellement, il fera une magnifique grimace qui mobilisera tous les muscles du visage, un son sortira de sa gorge et tout son corps se tordra. S'il a été touché par la civilisation, il fera juste une petite torsion des lèvres, froncera le nez ou, tout simplement, refusera en disant que c'est ridicule.
Regarder le film de sa vie comme une comédie plutôt que comme une tragédie est l'un des secrets de cette sagesse, cette sagesse qui inclut la folie douce à son programme parce qu'elle sait que l'être humain a autant besoin de s'amuser, de se surprendre, d'avoir des aventures et des moments de jeu que de respirer, de boire, de manger ou de dormir. Le plaisir fait partie des besoins fondamentaux.