AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
frisoline 05 mars 2022

Faites-moi aimer les polars

Je suis très réticente à me lancer dans la lecture d'un polar car j'ai le sentiment que l'histoire prime sur la qualité littéraire du texte. De plus, les clichés étant plus nombreux ici qu'ailleurs, j'ai l'impression de perdre mon temps. Je souhaite être convaincue par la valeur de ce genre de littérature dont la dénomination "roman de gare" ne m'incite pas à m'y intéresser. Avez-vous les arguments pour me faire changer d'avis ?
Commenter  0


Répondre


2 Réponse(s)

+2
Bruno19 le 09 mars 2022
Tout d’abord une précision: "roman de gare" n'est pas synonyme de polar. A l'origine le roman de gare était un titre policier / sf/ espionnage d'une longueur standard correspondant plus ou moins à un temps de lecture proche de celui d'un voyage grande ligne, soit 2 a 3 h. On l'achetait à la gare de départ et on l'avait fini ou presque à l'arrivée. On peut citer par ex la collection police ou espionnage de fleuve noir. Du fait de cette contrainte de longueur et de facilité de lecture, ces romans ne se perdaient pas en fioriture littéraire.

Toutefois des romans même anciens existent et sont de bons polars.
Pour ma part je peux conseiller dans diverses thématiques:
Les œuvres de Raymond Chandler mettant en scène souvent son détective Philip Marlowe. Un privé de l’Amérique des années 30 qui nous raconte ses aventures à la première personne. Classique.

La trilogie berlinoise : L`été de cristal ; La pâle figure ;...   les 3 premiers romans des aventures de Bernie Gunther, un ancien flic allemand devenu détective privé. Le premier se déroule juste avant la deuxième guerre mondiale, le deuxième pendant et le troisième après à Berlin. On y croise aussi les politiques de l'époque (l'entourage d'Hitler) puis la gestapo et les SS et enfin les troupes d'occupation. Sur un fond historique, de vraies enquêtes policières racontées à la première personne par le héros, un peu à la manière du Marlowe de Chandler. Kerr a aussi écrit d'autres romans se situant ailleurs et a prolongé cette première trilogie en imaginant plusieurs affaires tout au long de la vie de son héros, avant et après guerre (si la trilogie venait à vous séduire)

Robert Crais   nous raconte les enquêtes d'un détective de los angeles associé à un ancien flic du LAPD (également ancien militaire) là aussi c'est son héros qui nous raconte l'histoire dans un style intéressant.

Un "maitre du suspens" c'est  Harlan Coben   qui a produit tout un tas d'histoire mais les premières peuvent vous donner une idée de son style Disparu à jamais   Ne le dis à personne ...  

Pour ma part j'ai aussi un coup de coeur pour un auteur français qui a écrit dans plusieurs domaines mais aussi dans ce que je qualifierai de thriller plus que de polars même si on y suit une sorte d'enquête: Conan Lord, carnets secrets d`un cambrioleur   Conan Lord, tome 2 : Le pique-nique du crocodile   Le sourire noir   Le visiteur sans visage   sont mes préférés dans le style polars contemporains mais il a aussi écrit sur des enquêtes situées à d'autres époques comme Le château des poisons   Le Labyrinthe de Pharaon   par exemple. Toujours un mystère, une énigme et une atmosphère et des personnages originaux à la limite de l'angoisse ou du mystérieux.

Dennis Lehane   a écrit plusieurs polars portés à l'écran Shutter Island   Gone, Baby, Gone  mais aussi d'autres titres, par exemple  Un dernier verre avant la guerre  

Plus particulier le style de James Ellroy   qui a beaucoup écrit sur le Los Angeles de l'entre deux guerre et ses affaires mystérieuse comme Le Quatuor de Los Angeles, tome 1 : Le Dahlia noir  

Pour un héros (ou plutôt une héroïne) non pas flic mais médecin légiste Patricia Cornwell   raconte les aventures de Kay Scarpetta, son ami flic, son amant profiler, sa nièce agent du FBI. On découvre au fil des affaires l'évolution de toute cette tribu (la nièce est une enfant dans le premier roman, une jeune agent fédéral quelques livres plus loin). Toujours un univers américain au XXeme siècle (années 80-2000)

Enfin en polar français je suis moins expérimenté mais il y a un auteur confirmé Franck Thilliez  

Voilà déjà une liste pour découvrir différents styles et univers en fonction de vos recherches et de vos gouts.
J'y ai mis ce qui pour moi relève du polar, a savoir un univers plutôt détective privé, flic ou assimilé dans un univers actuel. Pas d'enquêtes à la Agatha Christie où le jeu est juste de trouver le coupable, pas de thriller ou on est dans une forme d'action, pas d'espionnage...
Commenter  0

+1
HORUSFONCK le 20 octobre 2022
Que de clichés sur les polars!
Que d'idées reçues!
Quant à "perdre votre temps", utilisez-le à lire certaines critiques et comblez quelques failles temporelles avec la visite d'une littérature que vous ne connaissez pas.
Prenez le temps de perdre du temps.
Et lisez Ed Mac Bain, par exemple, entre autres...
Commenter  0


Répondre

 

{* *}