Éditeur : Le Masque (08/03/1995)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 76 notes)
Londres,1945. Les exploits de Conan Lord défraient la chronique. Qui est donc ce cambrioleur insaisissable qui signe ses forfaits en rayant les miroirs, comme si son image lui était insupportable? Un nazi clandestin, un anarchiste? Un soldat défiguré par la guerre et décidé à se venger?
Cependant, au square, le jeune Richard Shieldrake a lié connaissance avec un autre garçonnet, Tiny, lui aussi accompagné de sa nurse. Étrange enfant, celui-là, qui, une fois s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Bruno19
  11 janvier 2011
Le titre pourrait laisser croire qu'il s'agit d'un simple roman décrivant un casse ou des mémoires d'un cambrioleur. Mais l'auteur étant Serge Brussolo ce n'est pas si simple. D'abord il y a l'époque: le londre d'immédiate après guerre, les ruines du Blitz, les rescapés de la guerre. Ensuite il y a le (je devrais dire les) héros: Conan Lord, un cambrioleur devenu mythique sur lequel courent bien des légendes (est il un ancien pilote défiguré...etc) mais qui en fait est un homme affligé d'une bien étrange maladie (je n'en dis pas plus pour laisser le plaisir de la découverte) et ses associés tout aussi étranges. Et puis il y a cette mission impossible: dérober un tableau protégé par un coffre fort, mais un tableau qui disparaitra s'il quitte ce coffre et voit la lumière du jour. Pour compléter le tout, évidemment, autour de ce tableau d'autres mystères gravitent.
Je suis fan de Brussolo (voir mes autres critiques sur ses autres romans) mais je rangerait ce roman dans les meilleurs de l'auteur à mon sens. L'atmosphère d'un londres d'après guerre y est parfaitement rendu, une fois encore les personnages sont originaux et attachants. Et les enigmes nous tiennent en haleine du début à la fin.
A la fois thriller et policier (une ambiance et une enigme pour le prix d'un seul roman!) une réussite
Thierry62
  08 juin 2017
Londres. Dans les ruines de la fin de la seconde guerre mondiale, 3 amis saltimbanques issus d'un cirque disparu, se livrent aux vols en tous genres par nécessité financière (mais aussi médicale).
On leur propose une mission destinée à s'emparer d'un tableau compromettant pour 2 familles de la haute société .
Mais ce tableau ,renfermant un terrible secret, a aussi une étrange particularité !....
Et là, le lecteur est plongé dans une atmosphère lourde , lugubre , teintée de mystères et de rebondissements en tous genres .
Serge Brussolo a l'art et la manière de faire vivre l'intrigue jusqu'au bout du livre , bousculant les certitudes et retournant les situations qui ne font qu'accroître l'intérêt de son lecteur !
Vraiment un très bon policier qui vous tient en haleine de belle manière !
brigittelascombe
  24 avril 2012
"Outre qu'elle donne le nom du meurtrier, cette peinture a été conçue pour se détruire elle-même".
Sur ce tableau à voler (moyennant finances) par Conan Lord, trio de cambrioleurs anciens artistes de cirque (Peggy, le vieux Seth et Tiny adulte au corps d'enfant) dont la police londonienne ignore le visage, s'inscrit le nom du célèbre "coupeur de têtes" dont la mise à jour pourrait ruiner la réputation de deux familles.
Conan Lord les secrets d'un cambrioleur ( le masque de l'année 1995) relate l'introduction de Peggy et Tiny (soit disant nurse et protégé) grâce au fils de la famille dans la résidence Shelton pour percer les secrets de la chambre forte.
Serge Brussolo conteur hors-pair sait emmêler les fils d'une énigme( cryptologie à la clef), créer une ambiance inquiétante (fantômes,obsessions,folie), manier l'angoisse (une note aigüe de piano, des molosses lâchés, un intrus voyeur qui font trembler le lecteur) pour nous jeter en pâture à la paranoïa de ses personnages. Bravo!
alberthenri
  30 juillet 2015
Serge Brussolo, est un auteur très prolifique dans les domaines de la SF, du fantastique, du thriller, et plus récemment , du roman d'inspiration historique.
Ses lecteurs connaissent son imagination débridée, qui ne s'embarrasse pas toujours de vraisemblance, en cela Conan Lord me parait assez représentatif de son oeuvre ( hors SF ), car par son inventivité, et ses multiples rebondissements, il n'est pas s'en évoquer les oeuvres des feuilletonistes du début du XX ème siècle ,ce qui de ma part est un très grand compliment !
kikou114
  29 octobre 2011
Un BRUSSOLO à déguster avec frissons
Les romans de Serge BRUSSOLO ne me lassent jamais. J'y reviens toujours : ce sont des poisons. Dans celui-ci, il nous amène en Angleterre juste après le seconde guerre mondiale. le couple Tiny et Peggy est attendrissant de par les malheurs de la vie qui les a réunis. Il nous amène dans un Londres brumeux et angoissant à la recherche d'un tableau maléfique… Angoissant et plein de mystères et rebondissements. A lire absolument !
TatooaTatooa   31 mai 2013
C'était un enfant d'une dizaine d'années, au visage très pâle, d'une beauté un peu triste, aux cheveux blonds presque blancs, et que le vent du square faisait voler comme des fils de soie.
Fab72Fab72   17 août 2018
Plus on grimpe dans l'échelle sociale japonaise, plus on connaît de signes calligraphiques. Ainsi les pauvres ne peuvent pas toujours lire ce qu'écrivent les riches.
brigittelascombebrigittelascombe   24 avril 2012
C'est une maison de fous, conclut-elle en s'allongeant à côté de "l'enfant",si nous restons trop longtemps nous allons perdre la tête nous aussi.
brigittelascombebrigittelascombe   24 avril 2012
C'est mon secret,répliqua Vernon.Ne cherchez pas à comprendre.Le mystère,c'est le fortifiant de l'amour.