AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sillage

Série de 23 livres (En cours). Écrite par Jean-David Morvan (21), Philippe Buchet (16),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

793 lectures
15 livres
844 lectures
8 livres
1283 lectures
19 livres
3439 lectures
18 livres
410 lectures
10 livres
4744 lectures
17 livres
1941 lectures
15 livres
190 lectures
5 livres

Dernières critiques
Sillage, tome 23 : Immersion

Sillage est partie pour les contrées extérieures, là où Sillage n'a aucun droit. Elle suit la piste des metamorphes et des supra humains.



Un tome sympathique avec des retournements de situation et pas mal d'action.

Navis voyage, se fait des amis, glane des informations. Pendant ce temps sur Sillage, Juliette se fait enlever pour ses talents en informatique. Il y a pas mal de scènes et de rebondissements mais le fil rouge des metamorphes semblent s'étirer. Je trouve que la fin de l'album est trop hative et enchaine les facilités pour un clap bisounours un peu trop mièvre.

Il faudrait que je prenne mon courage pour relire l'ensemble afin d'avoir une vision plus globale car, pris isolement, c'est un peu decevant. Peut-être qu'il serait temps d'apporter une conclusion afin de ne pas tourner en rond.

En tout cas le dessin est toujours de grande qualité, expressif et très varié dans les différents extraterrestres, vêtements, coiffure...
Commenter  J’apprécie          40
Sillage, tome 23 : Immersion

Nouveau tome de sillage, donc obligée de le prendre en prêt a la bibliothèque.

Je suis toujours sous le charme de Navis, qui pour oui est une super héroïne. Impulsive, en quête de justice quel qu'en soit le pris, et au look ravageur.



Néanmoins, je suis moins sous le charme des derniers scénari. Les histoires sont moins prenantes pour moi.

J'ai trouvé ce tome un peu inégal. Certains passages étaient prenants, d'autres moins.

Les graphismes sont toujours géniaux et les créatures qui sortent de l'imagination de l'auteur terriblement bien pensées. D'autant que peu se ressemblent.



Malgré tout pour moi cette série s'essouffle sérieusement, mais comme je les emprunte cela ne nuit en rien sur mon budget... Je continuerai donc a les lire tant que ma bibliothèque en fera l'achat.
Commenter  J’apprécie          534
Sillage, tome 22 : Transfert

J'ai apprécié lire cette BD, la suite des aventures de Navis. Une super-héroïne que j'aime énormément, a la fois par son caractère et par son graphisme.



Si j'ai adoré certains graphiques... L'imagination du dessinateur est juste géniale sur les êtres non humains et sur la végétation.

Par contre je suis moins conquise par le scénario.

Je l'ai trouvé légèrement poussif.

Et puis comme l'a dit Erik a un moment il faut savoir clore une série... ( Je suis sans doute mal placée pour dire ça quand je continue a acheter et a prendre plaisir de lire les Yoko Tsuno qui souffrent du grand âge de l'auteur).



Bref, même si j'ai apprécié la lecture, je ne suis pas totalement conquise par ce tome 22
Commenter  J’apprécie          450
Sillage, Tome 5 : J.V.J...

Ce tome est peut être mon préféré pour le moment.



Les thèmes abordés ici sont durs : les graphismes m'ont même émue comme ceux des bidonvilles... On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec ce qui se passe dans la vraie vie et c'est très dur de réaliser la difficulté de la pauvreté et tout les enjeux derrière. On se retrouve à travers les émotions de Navis qui est choquée et qui exprime la volonté d'améliorer leur situation. On se retrouve submergés par tout les aspects politiques. C'est vraiment pas simple et injuste. Ça touche et c'est vrai ça met le doigt où il faut. Navis perds sa naiveté, elle gagne en maturité et comprends que le monde n'est ni noir ni blanc qu'il va falloir nuancé un peu sa vision des choses qui restait très simpliste. J'ai eut un peu peur pour snivel avec la couverture ! Cruel auteur ...



A travers ce tome on gagne en maturité et en complexité, on sent que l'auteur va nous surprendre et qu'il va savoir utiliser tout ce bel univers. Que ce ne sera pas seulement une visite guidée de toutes les planètes qui lui passent par la tête ^^
Commenter  J’apprécie          10
Sillage, Tome 4 : Le signe des démons

Ce tome est toujours très bien, les graphismes sont très fournis et reste lisibles. Toujours une petite frustration que chaque tome soit si court, car l'auteur reussi a nous immerger dans chaque nouvelle planète, on a envie d'en savoir plus sur chaque peuple, chaque nouvelle culture ! Mais bon ca reste de la bonne frustration.



On commence à entrevoir un fil rouge autre que la recherche d'humain avec un aspect un peu plus politique avec des complots ect qui vont être intéressants à suivre entre deux "interventions missions" de notre héroïne. Bobo est toujours super après l'échec de sa campagne il fait un bon compagnon de mission. Et Snivel nous régale toujours, merci pour le petit clin d'œil au Tigrours snif !



Je continuerais cette saga avec plaisir afin de découvrir où l'auteur souhaite nous emmener vraiment ! J'aime beaucoup comme il aborde certains thèmes à travers ces petites missions.
Commenter  J’apprécie          10
Sillage, Tome 3 : Engrenages

OUF ... Ce tome etait top ! J'avais un peu peur après le tome précédent....



On atterie sur une planète style un peu industriel. Navis doit enquêter sur une race qui n'était pas présente sur la planète au dernier contrôle et qui a des traits communs avec l'espèce humaine. On va découvrir le système politique très ressemblant au notre avec une classe politique riche et des inegalités. Il existe même un certain racisme envers l'ancienne race dominante, traitée comme des animaux car ils ont un état d'esprit différent : ils ne pensent pas qu'au confort et à l'évolution à tout prix.



J'ai beaucoup aimé l'ambiance les thèmes abordés et décriés. Bien fait se ne pas m'arrêter au tome 2 ... Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sillage, Tome 2 : Collection privée

Douche froide pour ce tome.



Euh c'est quoi ce délire un super univers avec pleins de races aliens pour se retrouver avec un pervers narcissique qui collectionne les femelles de chaques espèces et en veut à notre petite humaine? Désolant ce tome : Narrativement il n'apporte rien, Visuellement c'est toujours très bien malgré qu'à notre époque on se sente encore obligé de dessiner des nenettes en petites tenues. Très cliché de ne penser qu'au lectorat masculin de SF ...

J'ai le tome 3 en ma possession que je vais lire pour éviter d'être trop négative et de rester sur cette lecture ... et j'abandonnerais la série en fonction de ce dernier.
Commenter  J’apprécie          10
Sillage, tome 23 : Immersion

Navis est reparti pour une mission sous couverture vers les contrées extérieures où Sillage est mal reconnu et vu. Lors du voyage, elle se lie avec une voyageuse à la sinistre réputation, à cause de lointains ancêtres mercenaires. Harcelée tout comme Navis, elles font front comme d'habitude. Elles se séparent une fois arrivées à destination ; Navis reprend son enquête sur les supra humains dans une plateforme en pleine mer.

En parallèle, Juliette se fait enlever par des métamorphes pour casser des codes HTS.

Avec un dessin toujours bien fait, très détaillé et mettant en scène des formes intelligentes de façon très original, l'intrigue fil rouge se poursuit tout en découvrant de nouveaux mondes, de nouveaux ami, en faisant appel à l'équipe solide qui entoure Navis, ici c'est Juliette qui est mise en avant, en fâcheuse posture mais toujours vaillante. Après quelques volumes un peu plus faible (meilleurs quand même que bien d'autres BD quand même), les dernières aventures de Navis sont d'un bon niveau.

Bonne série de science fiction.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}