AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Milena Agus (660)
Battement d'ailes

L'histoire se déroule en Sardaigne, au bord de la mer, sur une terre aride qui intéresse les promoteurs immobiliers pour le tourisme mais Madame, l'héroïne de ce roman se refuse à vendre sa demeure entraînant derrière elle les quelques familles dont les propriétés sont attenantes.

Madame a fait de sa demeure une maison d'hôtes réputée pour son cadre naturel et sa cuisine goûteuse des produits de son jardin. Madame est une originale qui taille ses vêtements dans de vieux rideaux et qui cherche l'amour mais les hommes qu'elle fréquente semblent bien fades et « petits »...

J'ai beaucoup aimé la narration par la jeune fille voisine et le ton très spécial de l'écriture qui en découle, l'ambiance de ces pages.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Quand le requin dort

le style détaché en quelque sorte me rappelle un peu l'élégance du hérisson que j'avais apprécié aussi mais je vous en dirai davantage lorsque j'aurai terminé l'écoute de ce livre audio ... patience ...
Commenter  J’apprécie          10
Mal de pierres

C'est l'histoire d'une jeune Sarde racontée par sa petite fille. L'heroïne est une femme toujours en décalage avec la société, a coté de sa propre vie.



Ce récit se déroule pendant la seconde guerre en Italie, cette jeune fille attend l'amour avec un grand A. Mais comme il ne vient pas, sa famille décide de la marier avec un réfugié. Elle l'épousera sans amour et ne le connaitra jamais véritablement. Elle rencontrera l'amour avec le rescapé, un homme qu'elle rencontrera en cure thermale et qui lui laissera un souvenir impérissable.



C'est une histoire simple écrite avec simplicité et finesse. La critique sur ce livre est dithyrambique, moi je suis plus réservé. C'est livre plaisant, agréable a lire mais qui reste superficiel pour les personnages. On a du mal a s'attacher a l'héroïne car on ne la comprend pas et on reste dans le flou jusqu'à la pirouette de la fin qui, si elle nous ouvre un autre horizon, nous laisse sur notre faim.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Commenter  J’apprécie          10
Mal de pierres

"Que savons nous vraiment des autres?"

Une petite fille élevée par sa grand mère sarde découvre à sa mort un journal intime quelque peu sulfureux et nous brosse d'elle un portrait hors normes.

Belle,fantasque,originale,autodestructrice,séductrice,ouverte à tous les plaisirs,passionnée...

"Dimonia! Dimonia!"

criait sa mère, lorsqu'elle poursuivait les jeunes gens de ses assiduités en leur écrivant des lettres cochonnes.

"Passez une bonne nuit"

chuchotait le grand père, dans le grand lit du mariage non consommé jusqu'à ce qu'ils jouent "à la maison close" et s'en donnent à coeur joie tout en gardant leurs distances avec les choses du coeur.

"Bonjour Princesse"

murmurera le Rescapé des camps, rencontré lors d'une cure pour éliminer "le mal de pierres", ces calculs douloureux passibles de coliques néphrétiques avant de vivre une aventure passionnée.

Rien,elle ne dira rien à son fils,alors qu'il joue du piano en virtuose et que trop émotive elle est incapable de l'écouter en concert.

Tout, elle racontera tout à sa petite fille.

Mais que faut il prendre et que faut il laisser lorsque l'imagination propice à l'écriture vagabonde ...un peu trop!

J'avais apprécié dernièrement Battements d'ailes,un brin érotique mais jamais vulgaire et ce livre là, Mal de pierres,agréable à lire, vaut également le détour. C'est "un personnage" cette grand mère! Un sacré tempérament! Et une fin inattendue!
Commenter  J’apprécie          10
Mal de pierres

La narratrice a choisi de nous raconter l’histoire de sa famille, en particulier celle de sa grand-mère que tout le monde croyait folle car elle tombait toujours éperdument amoureuse de tous les garçons qui lui adressaient la parole ou juste un sourire. Cette jeune sarde rêveuse faisait immanquablement fuir tous ses prétendants. Puis après un mariage sans amour, ce sont ses futurs enfants qui la fuient les uns après les autres. En désespoir de cause, on lui conseille alors une cure sur le continent et c’est là qu’une rencontre avec un rescapé de guerre va changer sa vie.

(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Mal de pierres

A travers la voix de sa petite fille, nous allons suivre la vie mouvementée et chaotique d'une femme sardes en proie au mal d'aimer. Au cours de sa vie, à l'occasion d'une cure en station thermale pour les calculs qui la font souffrir, elle va rencontrer celui qu'elle nomme le Rescapé et qui, sans qu'elle ne le revoit un jour, la hantera toute sa vie. Elle réussira à devenir épouse et mère mais sans jamais réellement entrer dans chacun de ces rôles et tout en donnant de l'amour malgré tout. Un très beau récit court et poétique, magnifiquement porté par la voix d'une petit-fille en adoration devant sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          10
Mal de pierres

je suis mitigée, j'ai eu beaucoup de mal à m'y accrocher, la fin est inattendue, et peut être me donne l'opportunité de le lire moins rapidement, et plus profondément
Commenter  J’apprécie          10
Mal de pierres

Je dois avouer que je suis moyennement conquise par ce premier livre de cette auteure. Déception, en effet, je m’attendais à un roman plus intense, plus chargé d’émotions, le résumé vante l’écriture et ce destin bouleversant : je ne me suis pas sentie bouleversée pourtant je suis très sensible et émotive, ni emballée par l’écriture, certes belle mais rien d’exceptionnelle.



J’ai parcouru les pages sans grand intérêt, ce manque de crédibilité qui fait partie de l’histoire, des histoires dans l’histoire, m’a franchement déplu. Au final on pense avoir lu une belle histoire et arrivé à la fin : mais non ce n’était pas cette histoire !!! … pfpfpfppfppf ….J’ai trouvé tout ça léger.



Voilà l’inconvénient de se fier à la quatrième de couverture.



J’ai toutefois apprécié le décor, l’ambiance de la Sardaigne et les descriptions.



Maintenant je me demande si je lirai “Battement d’ailes” ???



je n’en dirai pas plus, je suis déçue d’autant que ce petit coffret en livre de poche est fort joli et je l’avais acheté aussi pour cette édition originale.


Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Battement d'ailes

Dans un petit village en Sardaigne, l'histoire d'une femme surprenante qui refuse de vendre son domaine pour préserver sa terre et qui se donne corps et âme aux hommes sans qu'elle puisse se faire aimer en retour.
Commenter  J’apprécie          10
Mal de pierres

Une sublime rêverie... mais tellement réelle de magie
Commenter  J’apprécie          10
Mon voisin

Ce trés court roman et cette auteur italienne je les ai découverts lors du salon du livre de Paris .

Aprés avoir papoté avec l'auteur en italien (elle ne parle pas français).. je me suis laissé tenter par un de ses romans, n'etant pas sure d'aimer le style j'ai commencé par celui qui etait le plus petit..

Et bien mon verdict c'est que c'est une belle surprise... Ce roman pourrait être totalement pessimiste car c'est de suicide qu'il s'agit, du desespoir d'une femme pour qui la vie est trop dure . Abandonnée par le pere de son enfant qui a 2 ans ne parle et ne marche pas, elle veut mettre fin à ses jours mais que cela passe pour un accident.. et il suffit de ce voisin, de ce mur plein de tesson de bouteilles, qui disparaissent au fur et à mesure du temps.. pour y voir un appel à la vie extraordinaire.....
Commenter  J’apprécie          10
Mon voisin

Tout juste 51 pages.



Suffisant pour constater que la Nouvelle n'est décidément pas une littérature pour moi.



Moi qui pensais trouver là le moyen de me remettre des émotions suscitées par ma lecture précédente !



Pas le temps de s'attacher aux personnages.



Mais que leurs états d'âme me soient contés sous forme de roman ou de nouvelle, auraient-ils eu, seulement, le moindre intérêt à mes yeux ? J'en doute.
Lien : http://lectureamoi.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Mal de pierres

Entourée de jeunes hommes qui pourraient demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal.



À trente ans, elle est déjà considérée une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Seconde Guerre mondiale…



Et lorsqu’elle conclut une union très attendue, c’est en affirmant haut et fort que ce n’est pas par amour mais par raison.



Comme son unique enfant, l’amour se fera attendre.



Elle finira par le rencontrer sur le Continent, lors d’une cure thermale destinée à guérir son « mal de pierres », des calculs rénaux, mais qui aura raison aussi de son « mal d’amour ».



À sa petite-fille, elle racontera quelques décennies plus tard ses émotions, ses cheminements, tout en laissant des zones d’ombres.



La vérité ne se recomposera que longtemps plus tard, de façon inattendue, lorsque la dernière pièce du puzzle se retrouvera entre les mains de la narratrice. Mais quelle est au juste la vérité ?
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Mal de pierres

J'avais vraiment envie de tomber amoureuse de ce roman...pour diverses raisons... L'écriture de Milena Agus est très belle: fine, fluide, touchante. L'histoire aurait du me plaire aussi et pourtant...je suis restée sur ma faim. Comprends pas!
Lien : http://livresdevirginie.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Mal de pierres

Difficile de raconter l'histoire somme toute banale ... tout est dans le style, fluide, vivant. Milena Agus sait rendre ses personnages attachants, familiers. Quasi de la poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Mal de pierres

Wwoouhf ! Quelle écriture, que ce petit bouquin sarde d'une centaine de pages.

La narratrice nous relate l'histoire de sa grand-mère, mariée à la fin de la guerre, lorsque les allemands quittent la Sardaigne.

L'histoire ordinaire d'une grand-mère peu ordinaire.

On découvre au fil des pages des personnages de plus en plus riches, de plus en plus complexes : celui-ci ou celle-là que l'on avait catalogué comme ci ou comme ça, se découvre finalement bien plus subtil, bien plus humain et ainsi de suite jusqu'à la pirouette finale.

Tous ces êtres embarqués dans la vie sont dépeints avec une profonde humanité : l'auteure aime véritablement ses personnages et ça se lit à chaque page.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde dans dix ans

* Lutter sans fin est un mode de vie, Andreï Kourkov

Je n'ai pas compris cette trèès courte analyse géopolitique des relation entre l'Europe et la Russie. Je n'ai pas vu ce que ça racontait des années futures.

* Téhéranesque, Négar Djavadi

Exposé très intéressant sur les risques de séismes à Téhéran dans les prochaines années, les effets que ça pourrait produire, et ce qui serait possible de faire aujourd'hui pour y remédier. Très bon.

* Jennifer Basic, Iain Levison

Petite nouvelle style Black Mirror, mais en moins flippant. Imagine ce que pourrait devenir les assistants vocaux (style Alexa) très bientôt. Assez réaliste selon moi.

* L'anticipation, c'est maintenant, Eddy L. Harris

Prend en exemple la situation des États-Unis (premier homme sur la Lune, élection de Barack Obama puis de Donald Trump, évolution vertigineuse de la technologie) pour conclure qu'on ne peut pas prédire ce qui arrivera dans les prochaines années.

* Pour Grégory, Vanessa Bamberger

Résumé assez pratique de l'affaire du meurtre du petit Grégory. L'autrice imagine son dénouement dans quelques années.

* Le Filet du ciel, Qiu Xiaolong

Nouvelle très sympa à la 1984 de George Orwell, sur le contrôle de la pensée par un régime totalitaire.

* La tempête, Pascale Dietrich

Nouvelle sur la montée des eaux et le mauvais temps en Bretagne, les touristes qui y viennent l'été pour fuir le réchauffement climatique. sur les méchants industriels qui en profitent pour construire des parcs d'attractions et les militants écolos qui s'enchaînent aux arbres. Je ne l'ai pas trouvée très originale.

* Pauvre Wanda, Seth Greenland

L'auteur décrit comment les États-Unis broie ses citoyens les plus défavorisés, et comment elle continuera probablement à le faire dans les prochaines années, peut-être même de pire façon en raison de la hausse des tensions entre suprémacistes blancs et d'autres parties de la société, et du réchauffement climatique.

* Un ciel qui ne meurt jamais, Paola Pigani

Nouvelle un peu naïve sur les défauts d'une grande ville (en l'occurrence, Lyon), ses espaces bétonnés, ses services de livraisons, les défauts de ses écoles, etc. La campagne c'est mieux, vive les arbres et les chants des oiseaux.

* Déluge, Milena Agus

Nouvelle surprenante et agréable sur une dizaine de personnes qui se retrouvent coincés plusieurs jours dans le hall d'un immeuble de luxe, à cause d'un déluge. Ils rencontrent le propriétaire... et la découverte va être totale. Chaque personnage est caractérisé d'une ligne efficace, et au fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le requin dort

C’est un de ces courts romans dans lesquels tient tout un monde : dans la Sardaigne d’aujourd’hui, une jeune fille et sa famille un peu fêlée : tante et ses fiancés, frère, père et ses maîtresses, mère, grand-parents… Tous y sont à la recherche de l’amour ou de l’ailleurs, dans un mouvement qui nous prend, nous lecteurs, et nous entraîne, à la fois amusés et déconcertés, attendris et bouleversés.

Elle, notre héroïne, croit qu’aimer c’est accepter tout de Lui, l’homme marié aux désirs sadomasochistes. Ce qu’il lui offre, n’est-ce pas un peu de l’amour ? N’est-elle pas un vilain petit canard qui ne mérite guère plus ? Il est vrai qu’elle manque de modèle féminin à suivre, entre sa mère si fragile et sa tante, si belle, qui ne parvient pas « à garder un homme ». Le ton de Milena Agus, entre crudité et poésie, est un des grands plaisirs de cette lecture : la crudité des rapports entre Elle et son amant, la poésie d’autres pans de sa vie. Par exemple, le jardin du toit-terrasse collectif, ancien dépotoir métamorphosé par sa mère. Le deuxième plaisir de lecture, est de suivre le parcours de chacun de ces êtres cabossés, tentant de sortir du requin, symbole du malheur, lorsqu’il dort, tels Pinocchio et son père cherchant à s’échapper du ventre de la baleine. Quel défi ! En effet, il paraît que les requins ne dorment jamais…

Au centre de ce roman se trouve aussi la question de la normalité. Quelle vie peut être considérée comme « normale »? Ne sommes-nous pas tous (plus ou moins intégrés, plus ou moins fêlés) des bricoleurs de nos vies ? Il faut faire avec ce que la vie nous offre, une histoire, une famille, des rencontres… et fuir le destin (ou notre propre inertie) entre deux claquements de mâchoires de cette bête qui veut notre peau. Quand le requin dort est le premier roman de Miléna Agus que nous connaissons en France depuis la sortie de Mal de pierres en 2007, qui a fait sa notoriété à la fois en France et en Italie.
Lien : https://liseusesdebordeaux.o..
Commenter  J’apprécie          00
Mal de pierres

Dans ce roman il me semble que la narratrice, tout en lui rendant hommage, réhabilite sa grand-mère aux yeux de la société. Une femme que tout le monde tient pour folle et qui se trouve juste être une femme passionnée et déterminée à vivre sa vie comme elle l’entend.
Commenter  J’apprécie          00
Une saison douce

Autrefois, c'était un vrai village avec son maire, son terrain de football, sa gare… Un petit village sarde ni beau, ni laid mais bien agréable, pas tout près mais pas si éloigné que cela non plus de la mer. Un village vivant.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milena Agus Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}