AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Crais (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La promesse

Une enquête qui tient en haleine !



Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages autour d'une même enquête. En effet, un détective privé est engagé pour retrouver une femme. Il se rend à une adresse pour suivre une piste, et se retrouve au cœur d'une enquête beaucoup plus compliquée qu'elle n'y paraît.



Dans le même temps, un groupe de la brigade canine poursuit un suspect qui se retranche dans une maison ; les 2 personnages se trouvent donc sur le même lieu sans le savoir.



L'histoire prend de l'ampleur : a quoi est destiné l'arsenal retrouvé sur place ? Quelle est le rôle de cette femme disparue ? Victime ou trafiquante ?



Différents groupes d'enquêteurs vont essayer de résoudre cette affaire. Les officiels, le détective et son équipe, le maître chien menacé de mort, ...



L'histoire en elle même est très intéressante et le déroulé ainsi que le dénouement m'ont plu. Aucun ennui, et les pages défilent très vite.



Seul bémol : le nombre de personnages. En effet, il y a plusieurs groupes qui enquêtent, et chaque groupe est constitué de 2 à 5-6 personnes ; dont certains sont plutôt superflus. Ca reflète la réalité, car une enquête est menée par un ensemble de personnes, dont des petites mains, mais dans un roman ca peut nous perdre. Heureusement L'histoire est tellement prenante qu'on fini par ne plus retenir tout le monde ; juste les principaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Otages de la peur

Tout est dit dans le résumé : trois malfrats à la petite semaine décident de braquer une station-service. Comme cela tourne mal ils prennent en otage dans la première maison qui vient, un homme et ses deux enfants. Sauf que cet homme est le comptable de la mafia de la côte est.

De plus, Mars, l'un des trois bandits, est un psychopathe, tueur en série, qui a décapité sa mère et mis sa tête dans son congélateur.

Talley, ancien négociateur du SWAT, est le chef de la police locale. Sa dernière expérience dans une prise d'otage s'était soldé par la mort d'un gamin. Il ne s'en est jamais remis au point de quitter femme et fille. Il doit démêler la situation.

Mais avec les informations contenues dans cette maison, la mafia pourrat tombée : côte est mais aussi celle de New-York. La femme et la fille de Talley sont enlevés pour que ce dernier trouve et remette les documents à la mafia. La chef du SWAT, Martin, est au service de cette mafia. Un faux escadron d'intervention du FBI est également envoyé par cette mafia. La mafia de New-York envoie également un agent à l'insu de celle de Palm Springs...

Thomas, le garçon pris en otage, se révèle être une aide précieuse pour Talley.

Le psychopathe Mars se réveille et tue ses deux compères. Il se fait descendre avant de faire plus de mal mais en ayant mis au préalable le feu à la maison. Talley intervient, sauve les enfants, récupère les documents et tue Martin, femme corrompue par la mafia.

Grâce au père hospitalisé, il remonte à ceux qui retienne sa famille et tente l'échange : documents et argents contre femme et fille.

L'échange se passe mal mais l'agent de la mafia de New-York tue ses collègues de la côte est et part avec une disquette sur deux laissant la famille Talley.

Le parrain de la mafia de Palm Spring, Sonny Benza, n'a plus qu'un objectif, fuir au plus vite avant l'intervention des fédéraux. Il se fait descendre dans sa voiture à la sortie de son garage...

Talley revient vers sa famille, décidé à ne plus la quitter.



Roman qui ferait un bon scénario de film policier, avec suspens, actions, rebondissement, un peu de gore. D'ailleurs il ne peut avoir d'autres prétentions car on a du mal à s'accrocher aux personnages sauf peut-être Talley. Et encore, un peu trop super héros.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier détective

Ce roman vient après LA Requiem duquel il reprend quelques éléments, notamment la blessure de Pike et les problèmes de couple de Cole.

Pour résumer et tout dévoiler : L'ancien mari de la fiancée de Cole (et le père de Ben) n'a jamais accepté la rupture et surtout qu'elle puisse être avec Cole. Richard décide alors d'engager des mercenaires pour enlever son fils Ben en essayant de faire porter la responsabilité à Cole.

Malheureusement pour lui, les mercenaires choisis sont les pires de leur espèce, recherchés pour génocide dans différents pays. Ils se retournent contre Richard et lui demande une rançon. Cole en revenant sur son passé et s'informant de son dossier militaire découvre les manoeuvres de Richard. Pike et Cole interviennent pour récupérer le garçon. Malgré le professionnalisme des mercenaires, Pike et Cole réussissent dans une bataille sans merçi à récupérer le garçon sain et sauf. Mais sa fiancée et Ben préférent partir loin de lui et de toute cette violence malgré l'amour qu'elle lui porte.

Dans ce volet des aventures de Cole et Pike, on prend connaissance du passé de Cole lors de la guerre du Viet-Nam. On partage également les doutes de Pike qui n'a pas complétement récupéré de sa précédente blessure.

Bataille finale digne des plus grands films d'action hollywoodien.
Commenter  J’apprécie          00
L.A. Requiem

Elvis Cole narre cette aventure policière pleine de rebondissements. Et très difficile à résumer.

Elvis est associé à Joseph Pike comme détective privé. Ils enquêtent sur la demande du père de l'ancienne amie de Pike, disparue puis retrouvée assassinée. Elle est la cinquième victime d'un tueur en série.

Toute l'affaire va nous ramener sur le passé et cette affaire de pédophile où le coéquipier de Pike, lorsqu'il était flic, est mort. PIke a toujours prétendu qu'il l'avait tué. Mais en réalité, son coéquipier était un ripoux. Au bord du gouffre, il se suicide. Mais Pike, amoureux de la femme de son coéquipier préfére porter le chapeau pour qu'elle puisse toucher la pension.

Le coupable de ces meurtres ira jusqu'à faire croire à la culpabilité de Pike dans l'assassinat du pseudo suspect. En effet, il fait tout pour lui ressembler. Et ce coupable travaille avec les enquêteurs puisqu'il distribue leur courrier !!!

Une chsse à l'hoome s'engage contre Pike qui s'évade. Grièvement blessé par le tueur au cours du sauvetage de la femme et de la fille de son ancien coéquipier, il finit par s'en sortir.

Ajouter à cela un flic, Krantz, qui essaie de se venger de Pike parce que ce dernier l'a humilié.

Ajouter à cela une vie sentimentale difficile de Cole à cause de son métier, qui se voie draguer par une femme flic avec qui il travaille (cette dernière va mourir d'un piège du tueur).

Ajouter à cela des flash-back sur la vie de Pike (son enfance, son passage dans les forces spéciales, son passé de flic).

Et on obtient un roman policier pas trop désagréable à lire, avec du suspens : qui est le tueur ?
Commenter  J’apprécie          00
Otages de la peur

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et le résumé de ce roman m'attirait, je me suis donc lancée.



Robert Crais a une écriture simple, rythmée, sans fioriture et assez cinématographique.



L'histoire commence sur les chapeaux de roues. Une prise d'otages qui se termine mal, un cambriolage sanglant et une nouvelle prise d'otages, tout ça dans les vingts premières pages. J'étais super emballée, je pensais que le livre serait ainsi tout le long et bien non !! ☹️



En fait il faut savoir que la deuxième prise d'otages concerne tout le reste du roman, et c'est long, très long...

Même si par moment il y a des rebondissements intéressants, la tension qui s'installe retombe très vite. L'auteur a pris le parti de raconter l'histoire du point de vue du négociateur, des otages, des kidnappeurs et d'un autre groupe (je ne dirais pas qui ils sont pour ne pas spoiler). C'était une bonne idée mais cela n'a pas réussi à me sortir de la routine qui s'installait.



Il faut savoir que ce roman a été adapté au cinéma sous le titre "Otage" avec Bruce Willis dans le rôle principal. Je ne l'ai pas vu donc je ne peux pas comparer.



Vous l'aurez donc compris ce roman ne restera pas dans ma mémoire. Mais comme je le dis tout le temps que chacun se fasse son avis car sur Babelio ou Booknode j'ai vu des commentaires de personnes qui ont adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier détective

Première lecture de cet auteur.

J'aime les personnages mais trop prévisible et invraisemblable.



Assez prenant pour être terminé mais rien de plus, je fini avec un bof.
Commenter  J’apprécie          00
Deux minutes chrono

Agréable à lire. Bon suspens
Commenter  J’apprécie          00
Un ange sans pitié

J'ai adoré ce roman...
Commenter  J’apprécie          00
Otages de la peur

encore une lecture finie mais pour laquelle je n'ai pas grand chose à en dire, c'est rythmé et facile à lire mais je n'ai pas ressenti la tension, l'angoisse que j'ai pu rencontrer dans d'autres livres traitant d'une prise d'otages.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme sans passé

Elvis Cole, le détective a du croiser plus d'une fois la route de Harry Bosch, vu que l'action se passe dans la même cité (des Anges), les mêmes rues. et il y a du boulot ! Elvis recherche le père qu'il n'a jamais eu au cours d'une très bonne enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier détective

fini de lire le ... 15 mars 2013; livre que j'avais noté 4 sur 5.
Commenter  J’apprécie          00
Indigo Blues

Pour une première lecture de cet écrivain, je suis agréablement surprise. Roman très prenant à l'intrigue très bien ficelée, avec une touche d'humour désopilante.

Commenter  J’apprécie          00
Suspect

J'ai bien aimé ce bouquin...

Sans être particulièrement hallucinant au niveau de l'intrigue, je suis tombée amoureuse de Maggie! Oui, je tombe souvent amoureuse d'animaux, ils font complètement partie de ma vie, et pour le coup, la relation de cette chienne avec son maitre m'a fait craquer...(et pleurer aussi un peu!).
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier détective

Je découvre et j'aime bien, suspense garanti. Je vais chercher d'autres pockets de cet auteur avec son héros Elvis Cole. Vos conseils sont les bienvenus.
Commenter  J’apprécie          00
Deux minutes chrono

Très bon polar. Pas vraiment un thriller... J'ai apprécié la tension crescendo.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme sans passé

Excellent roman policier. Du suspens tout du long. Bien écrit. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Bref un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Coyotes

Krista et Jack ont disparu. La première est la fille de Nita Morales, une veuve mexicaine émigrée illégale aux Etats-Unis, qui gère une petite société de fabrication de T-Shirts et de gadgets. Le second… Nul ne semble vraiment le savoir. Ils sont jeunes, et sont partis dans le désert passer une soirée sous les étoiles, près d’une épave d’avion qui a servi de point de repère à des générations de gamins amoureux. Là-bas, il s’est passé quelque chose d’inattendu. Les deux jeunes gens n’auraient pas du se trouver. Wrong place, wrong time… Depuis, Nita a reçu par téléphone des demandes de rançons, des petites sommes pour faire libérer sa fille. A chaque fois, et de façon incompréhensible, Krista s’adressait à sa mère en espagnol, alors qu’elle le parle plutôt mal. Folle d’inquiétude, Nita a décidé de demander de l’aide à Elvis Cole. Pourquoi lui ? Simplement parc qu’un magazine vient de publier un article sur celui-ci en le baptisant : « Le meilleur détective du monde. »

Commenter  J’apprécie          00
Suspect

Beaucoup plus sensible aux héros canin depuis que j'ai adopté un chien à la spa, j'étais de voir comment allait être tourné l'histoire de « Suspect ». Je n'ai, pour le coup, pas été déçu. C'est un roman qui me marquera longtemps et que je considère comme un des meilleurs policier que j'ai lu, au même titre que « le poète » de Connelly mais cependant pas pour les mêmes raisons.

Là où « Suspect » se distingue, à mes yeux, c'est dans le traitement des personnages. Maggie a perdu son maître-chien dans un attentat suicide en Afghanistan, Scott a perdu son partenaire dans une fusillade mortelle à Los Angeles. Plus que résoudre une enquête, ces deux personnages vont apprendre à se connaître, s'apprivoiser et presque reprendre goût à la vie grâce à l'autre. Leurs traumatismes et pensées sont le point central du roman, reléguant l'enquête policière quasiment au second plan. le rythme est fluide, tout s'enchaîne et se tient, ce qui donne un récit entrecoupé mais néanmoins clair et cohérent. J'ai également trouvé le roman assez intéressant du point de vue éducation et culture canine, notamment vis à vis du personnage de Leland, qui a plus d'une citation bourré de sens à propos de nos amis les chiens.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, ce qui était assez inattendu après la claque Connelly, et je le recommande évidemment les deux pouces en l'air !
Commenter  J’apprécie          00
Otages de la peur

Le dénouement est un brin alambiqué mais l'intrigue est bonne, la tension monte. Ce doit pourtant être difficile d'écrire un roman en respectant la règle du drame et de la tragédie : unité de temps, unité de lieu et unité d'action.

Crais est un bon ! Même la catharsis y est présente !
Commenter  J’apprécie          00
Un ange sans pitié

du très bon Crais avec une belle intrigue, du suspens, de l'enquête et surtout un personnage intéressant que cette flic cabossée par la vie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Crais Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}