AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shan Sa (399)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La joueuse de go

Comme les joueurs d'une partie de go, deux narrateurs alternent. La première est une jeune collégienne mandchoue, pressée de devenir adulte, dont nous découvrons la vie par petites touches. L'autre est un soldat japonais envoyé en Chine en 1936 pour conquérir Pékin. Chacun a son langage, son univers, son existence avec ses centres d'intérêt. Ils se rencontrent autour d'un damier de go sans rien savoir l'un de l'autre et sans s'intéresser à autre chose qu'à leur partie toujours en mouvement. Mais tout en étant adversaires acharnés, ils découvrent aussi qu'ils se ressemblent bien plus qu'il n'y paraît et que si tout les oppose en apparence, ils partagent des valeurs finalement communes.

La langue de l'autrice est à la fois pure et belle dans les chapitres de la jeune fille, rude et sèche lorsqu'il s'agit du soldat. La partie de go est certes centrale, mais ce n'est pas tant ce qui se joue sur le damier que ce qui anime les personnages maniant leurs pions qui nous fascine. C'est ainsi tout un univers qui est dépeint par petites touches, territoire progressivement conquis où chaque chapitre est une bataille à livrer contre un adversaire insaisissable.
Commenter  J’apprécie          280
La joueuse de go



Nous sommes en Mandchourie dans les années 30. Cette région chinoise subie les assauts des troupes japonaises en pleine politique expansionniste.

La joueuse de go est une adolescente ordinaire si ce n’est qu’elle joue au go sur la place des Mille vents. Les damiers sont disposés sur une place en plein air, les joueurs s’assoient et attendent qu’un partenaire vienne prendre place en face de lui.

Les parties peuvent durer pendant des jours. Etre une femme et être autorisée à fréquenter ce lieu est révélateur du niveau exceptionnel de la joueuse.

Les chapitres alternent le récit des péripéties de la joueuse de go (son nom ne sera dévoilé qu’à la fin du roman) et celui d’un militaire japonais qui aborde le conflit avec les valeurs de son pays : respect de l’autorité, sens du sacrifice. Il s’avère qu’il est également un fameux joueur de go.

En toile de fond, la chasse des « terroristes » (entendez les résistants chinois) et la terreur de toute une population. Pourtant ce roman est d’une grande douceur dans le style car son propos est d’exalter les sentiments amoureux. C’est le roman d’apprentissage d’une jeune fille qui va connaître les mêmes tourments que toute autre (la transformation physique, la trahison amoureuse, la découverte des plaisirs charnels).

Dans les dernières lignes, la guerre introduit un paradoxe dont la résolution m’a malheureusement laissée mitigée, très (trop) romanesques pour être crédible.

Néanmoins, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui met en exergue l’humanité de l’être versus l’idéologie qui lui commandent ses actes. La poésie de la vie a également toute sa place malgré un environnement délétère.

Beau roman.

Commenter  J’apprécie          280
Impératrice

Voyage unique au coeur d'une Chine d'une autre époque. Le destin tragique et cruel, mais tendre et beau en même temps de l'Impératrice Wu Zenitan. Née petite fille plus qu'ordinaire, aux origines modestes, elle deviendra adulée, portée au rang de quasi-dieu, chérie. Un roman historique, à la première personne, pour nous faire bien sentir toute la portée de cette vie singulière. Un roman riche, qui nous transporte complétement ailleurs. Une très belle lecture, pour le dépaysement et toutes les descriptions d'une autre époque.
Commenter  J’apprécie          272
La joueuse de go

Une sorte de Roméo et Juliette dans la chine des années 30 divisée par ses querelles et occupée par les japonais.

Elle a 16 ans, elle est belle, elle est fière et tente de vivre une vie d'adolescente normale au milieu d'une dure réalité.

Il a 20 ans, il est japonais, il se veut dur et fort et part à la conquête de la chine dont on lui a tant parlé.

Deux destins que rien ne prédestinait à se rencontrer et qui vont apprendre à se connaître, par-delà les silences et les regards, à travers la partie de go qui les oppose,

Un livre magnifique qui dégage de la douleur, de l'amour, de la passion à l'état pur. Une écriture parfaite sans une seule fausse note, pas un mot de trop ou de trop peu,
Commenter  J’apprécie          270
La joueuse de go

Une histoire de la Chine des années trente du dernier siècle. Les Japonais occupent brutalement la Mandchourie, un territoire chinois. C’est une histoire de deux protagonistes, une jeune fille chinoise et un jeune soldat japonais. Chaque jour, la jeune fille chinoise joue au go sur la Place des Mille Vents de sa ville. Elle est très douée et elle triomphe toujours de son adversaire. Le jeune soldat, lui, il est un officier japonais qui parle aussi bien le chinois. On lui donne la mission de se mêler parmi les joueurs sur la Place des Mille Vents pour identifier des insurgés chinois potentiels.

Leur rencontre est alors inévitable. Ils commencent un jeu de go qui durera plusieurs jours. Au début, c’est un jeu comme tous les autres, mais après quelques sessions ils commencent à s’intéresser réciproquement. En même temps, la jeune fille s’est confrontée à la réalité de l’occupation japonaise et à la réalité de la vie en général. Il y a des amis qui sont arrêtés et torturés. Il y a une histoire d’amour malheureuse. Malgré ces développements, la jeune fille retourne chaque jour, après l’école, au damier pour continuer son jeu avec le soldat japonais déguisé en Chinois.

C’est une histoire avec un début simple et léger mais qui se développe rapidement et se termine par une fin inattendue et bouleversante. Je connais les règles de go (je suis un joueur de go totalement médiocre) : chaque jeu de go se termine par une victoire, c’est le blanc ou le noir qui vainc, il n’y a jamais une partie nulle. Donc, pour moi, le déroulement de l’histoire était très intéressant, car soit la jeune fille chinoise soit le jeune soldat japonais vainquait dans le jeu, mais surtout dans la vie. Malheureusement, malgré cette atteinte, la fin du livre ne présente pas un vainqueur.

Un livre qui intrigue. Il a gagné le Prix Goncourt des lycéens en 2003.


Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          270
La joueuse de go

Un superbe roman qui a pour cadre la Mandchourie mais aussi une guerre sino-japonaise qui ravage le pays.

Un roman fort qui nous plonge dans le traditionnel d'une civilisation avec cette touche d'amour, de famille de détresse, de semblant de patriotisme autour d'un jeu de haute stratégie le Go.



Un livre poétique, tout en douceur avec une pointe de dureté.



A découvrir sans attendre.
Commenter  J’apprécie          270
La joueuse de go

Années 1930, en Mandchourie.

Place des mille vents, une jeune lycéenne oublie l'occupation japonaise et l'oisiveté de l'aristocratie mandchoue en jouant au go. Mélancolique, elle s'évade, battant impitoyablement tous ses adversaires.

Sa rencontre avec un jeune officier japonais dévoué à la cause impérialiste bouleverse son destin.

Sans se connaître, sans se parler, tous deux s'affrontent sur le damier avec toute la force de leur impossible amour.



Véritable merveille que ce roman récompensé par le Prix Goncourt des Lycéens en 2001 !

Il émane de ces lignes magiques un tel raffinement, une telle délicatesse, une telle poésie et une telle sobriété que l'on ne peut être qu'envoûté par ce drame poignant et vibrant d'émotion. Magnifique.

Commenter  J’apprécie          270
La joueuse de go

Mélange de poésie et de délicatesse, ce livre est très agréable à lire. L'alternance entre la vision de la Chinoise et celle de l'Inconnu donne du rythme à l'histoire et nous tient en haleine. Derrière sa légèreté, ce livre nous dévoile une partie de l'occupation japonaise de la Chine.

Je reste toutefois mitigée sur le dénouement -bien qu'il soit très poignant- qui me semble quelque peu bâclé... J'aurais aimé passer plus de temps sur cette dernière partie de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          260
La joueuse de go

Un tout petit livre mais très puissant... Comme quoi il ne faut pas forcément écrire un pavé pour obtenir une histoire qui tient la route. Ceci dit, j'adore les pavés... Mais c'est une autre histoire.



J'ai trouvé l'écriture très élégante, très pure, simple sans être clinique, riche mais sans fioritures. Les personnages ont du relief, de la profondeur. Et l'histoire n'est pas commune, j'ignorais tout de cette période de l'histoire et je sais peu de l'histoire de la Chine et du Japon en général.



Ce roman a tout pour séduire. Ce qui est assez drôle c'est que c'est le tout premier libre que j'ai ajouté dans mon pense-bête sur babelio et je regrette de ne pas l'avoir acheté au l'époque. J'ai attendu beaucoup trop longtemps pour découvrir cette perle discrète mais authentique.
Commenter  J’apprécie          260
Les quatre vies du saule

Roman en quatre parties.

1430. Chong Yang naît dans une famille riche. Près de sa fenêtre, il a planté deux branches de saule. A 18 ans, ses parents meurent, il se retrouve pauvre et seul dans la montagne. Il aura la visite d'un jeune cavalier qui deviendra son ami et lui présentera sa soeur. D'où viennent-ils?



XIV ème siècle. Chunning et Chunyi sont les jumeaux du descendant du seul rescapé d'une grande famille de Pékin exterminée lors de l'arrivée des mandchous. Ils vivent sur un haut plateau du sud-ouest.

Elevés séparément, Chunning méprise sa soeur. Mais ce garçon ne fera pas la fierté de son père...



1966: Révolution culturelle. Wenn manifeste dans la rue avec les étudiants. Tout le monde jure obéissance à Mao. Il sera envoyé à la campagne avec ses camarades et son amie Saule, pour transformer une forêt en rizière...



Ajing prépare sa valise pour aller à Hong Kong.



Et , le saule est présent à travers ces quatre récits.



C'est le troisième livre de Shan Sa que je découvre, je le préfère à "La Porte de la Paix Céleste", mais c'est "La Joueuse de Go" mon préféré!
Commenter  J’apprécie          260
La joueuse de go

Je l’ai dévoré. L’histoire troublante de deux adversaires du jeu de go sur fond de guerre sino-japonaise. Ceux que tout oppose dans la vie s’opposent et apprennent à s’aimer sur un plateau de jeu sans savoir à quel point tout les sépare. J’ai aimé le style, l’ambiance, l’Histoire et l’histoire, les tensions entre les hommes et les femmes, la chute, l’horreur, la douceur aussi…



J’ai eu envie de jouer, moi aussi, au jeu de go.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          241
La joueuse de go

Shan Sa a écrit un roman que j'ai beaucoup aimé mais dont le beau titre « La joueuse de go » ne correspond pas tout à fait à l'histoire. Jeu de stratégie, le go se pratique en face à face et ils vont bien être deux à s'affronter. D'ailleurs, les chapitres alternent entre deux narrateurs : la joueuse de go et un inconnu, jeune homme dont elle ne connaîtra jamais le nom.

Nous sommes en Mandchourie dans les années 30, et le go était pratiqué sur les places publiques surtout par les hommes. Pourtant, places des Mille Vents, il y a une joueuse prodige de 16 ans qui exerce sa passion. C'est une jeune chinoise de milieu aisé, encore étudiante, au caractère très affirmé et libre. de par son milieu familial intellectuel, elle jouit d'une grande liberté d'esprit et d'action. Elle acceptera d'engager le jeu avec un inconnu, jeune officier japonais envoyé pour espionner les rebelles chinois parce qu'il sait parler le mandchou, ayant été élevé par une nourrice chinoise. Il a reçu une éducation extrêmement stricte qui a fait de lui un homme fermé aux sentiments, dévoué à la cause de l'empereur. Alors que tout semble les opposer, leur relation va se construire autour d'un damier de go, bien que la guerre soit omniprésente, le Japon envahissant la Chine.

Si cette histoire est bien racontée grâce à une belle métaphore, je m'attendais à ce que la joueuse de go, en fine stratège, soit un peu plus combative quand elle voit son pays sombrer face à l'oppresseur.





Commenter  J’apprécie          230
Les quatre vies du saule

les quatre vie du saule : quatre histoires à travers les siècles. Derrière ces quatre histoires d'amour compliquées, contrariées, on y voit les traditions ainsi que la place de la femme en chine.

J'ai mis un certain temps avant de comprendre que seul le thème reliait les histoires entre elles !!! ( hé oui, je suis une vraie blonde :-))))) )

Oui, j'ai passé un moment agréable mais j'ai regretté la construction du livre, le découpage en récits n'est pas la forme à laquelle j'adhère particulièrement, je reste toujours sur ma faim d'où mes trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
La joueuse de go

Une écriture très poétique mais non dénuée de violence pour rapporter les vies en alternance d'un jeune soldat japonais dévoué à son pays conquêrant et d'une lycéenne mandchoue joueuse de go qui s'éveille à la vie.

Cette alternance de points de vue à la première personne dans des chapitres très courts (3-4 pages le plus souvent) m'a déstabilisée et gênée au départ parce que j'avais du mal à me plonger dans la peau des personnages mais au final cela a accéléré ma lecture et, les péripéties aidant, j'ai dévoré ce livre !

De fait, même si je regrette de ne pas avoir complètement senti l'ambiance de la Mandchourie des années 1930 parce que les détails descriptifs sont davantage faits par touches et par les sens (assez logique pour une narration à la première personne), je trouve que l'autrice a très bien su construire le parcours personnel de ses deux individualités issues de cultures différentes et aux passés particuliers.

A travers ces portraits-parcours, on navigue dans la pensée japonaise d'un côté et dans la pensée chinoise et plus particulièrement mandchoue de l'autre, et l'autrice ne nous épargne pas la réalité de l'occupation japonaise et de la guerre ; c'est dans cette dimension-là que le roman peut être dit historique, mais il est d'abord sensible - avec une fin à couper le souffle...

Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais c'est une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          220
La joueuse de go

Un livre passionnant, très rythmé par des chapitres qui se succèdent avec énergie et rapidité. Ces chapitres très courts se jouent à deux voix, celles d'une chinoise et d'un japonais.

L'histoire est écrite sans ambages. Le style est direct et les descriptions sont parfois un peu crues, voire dures à la limite du soutenable pour certains passages...

On retrouve aussi la sensibilité poétique de Shan Sa grâce à plusieurs métaphores propres au style de l'écriture asiatique.

Je vous conseille ce livre, c'est non seulement une histoire captivante, mais aussi un récit très enrichissant.



CHALLENGE ABC - 2014-2015
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          222
Porte de la paix céleste

Un joli récit sur la fuite d'une étudiante après les événements de Tian an men, étudiante considérée comme une des leaders de cette révolte. Elle est poursuivie tout au long de sa fuite par un soldat, entièrement dévoué à la cause du parti, qui apprend à la connaître par le biais des journaux intimes qu'elle abandonne sur ses divers points de chutes.

L'auteure raconte une traque qui devient une quête de deux êtres avec une réflexion sur soi, sur ses convictions, sur ses buts.

Un premier roman tres agréable à lire, jusqu'au final très poétique.
Commenter  J’apprécie          210
La joueuse de go

Elle a 16 ans. Elle est une joueuse invétérée de go. Tous les jours ou presque, elle vient Place des mille vents pour trouver un adversaire capable de la défier.

On est en 1931, les japonais sont entrés en Mandchourie. L'armée impériale s'est, d'ailleurs, installée dans cette ville pour réduire à néant les quelques foyers de résistance et avancer vers Pékin.

Un de ces militaires, dévoué à l'empereur du soleil levant, s'immisce régulièrement à la table de la jeune fille pour l'affronter au jeu de go. On le croit originaire de Pékin. Dans cette simili compétition, des rapports étranges s'établissent entre eux. Tel jour, la jeune fille reste fermée à toute communication et le lendemain, elle éblouit le soldat de par son regard et sa prestance.

Il faut dire que ces deux individus ont chacun une histoire qui aurait dû les éloigner à jamais.

Lui est un homme au service de l'empire nippon et répond aux ordres qui lui sont transmis.

Elle, elle s'attache à deux étudiants rebelles qui l'ont aidé à se relever suite à un affrontement entre chinois et l'armée japonaise. Et, elle tombe amoureuse de Min, l'un deux.

Lui, recherche, entre deux manoeuvres, le confort féminin pour se libérer momentanément de sa lourde charge.

Et notre jeune fille semble aller de désillusion en désillusion dans ses rapports avec ses proches.

Dans ce livre, chaque chapitre donne la parole à l'un ou l'autre des deux protagonistes piégés par une vie imposée ou qu'ils se sont imposés. Ils se cherchent sans vouloir se l'avouer.

Traverseront-ils ce mur de mystères qui les séparent? Telle est la question.

En tout cas, j'ai trouvé la narration pleine de délicatesse et de retenue. Elle est efficace et bien menée.

C'est un livre que l'on n'oublie pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          210
La joueuse de go

Voilà déjà quelques semaines que j'ai fini l'écoute de ce Roman.

J'ai été transporté par cette histoire.

Evidemment, j'ai déjà été séduite par l'Histoire. Je ne connais si peu de chose sur l'occupation de la Mandchourie par le Japon.

J'ai été séduite par cette ambiance si particulière que je retrouve souvent dans des histoires asiatiques, avec des codes culturels tellement différents de ce que je connais que je suis totalement dépaysée.*

J'ai été séduite par cette relation entre ces deux personnages, qui se met en place tout doucement sans qu'eux même ne s'en rendent compte.



Voilà, je l'ai écouté... mais c'est bien un livre qu'il me plairait de lire également.

Commenter  J’apprécie          200
La joueuse de go

En 1931, la Mandchourie fut envahie par les Japonnais. L'histoire raconte en alternance la vie quotidienne d'un soldat japonnais et d'une collégienne Mandchoue de 16 ans joueuse de go. Ils se rencontrent sur la place des Mille-Vents, lui espion un peu malgré lui et elle mêlée sans le vouloir à l'insurrection. Ils se découvrent sans s'exprimer et finissent par se rejoindre dans la mort.

Dépaysement garanti, écriture belle et efficace. Un livre à ne pas bouder.
Commenter  J’apprécie          200
Impératrice

Un avis plutôt mitigé pour cette lecture.

L'histoire vraie mais romancée, de Wu Zetian (624-705), fille de magistrat qui, de concubine du rang le plus bas, deviendra la seule femme "empereur" de chine de 690 à 705.

Le récit de cette ascension aurait pu être beaucoup plus passionnant. Les sentiments pour le personnage sont ambigus... ni on l'aime, ni on la déteste (il y aurait pourtant de quoi). Alors que la narration est à la première personne du singulier, les événements politiques, les intrigues, les liaisons défilent sans que l'on ressente les sentiments de Wu et cela empêche que l'on s'y attache vraiment.

Mais ce livre reste intéressant pour le dépaysement, le coté historique, les descriptions d'une époque et d'un monde tellement lointain du notre.
Commenter  J’apprécie          202




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shan Sa Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
974 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}