12-21 (27/03/2014)
3.94/5   693 notes
Landon Carter, maintenant un homme d'âge mûr, ne peut s'empêcher chaque mois d'avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais...

Enfant d'une famille riche dans un petit village, il n'était pas spécial et ne cherchait pas à l'être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s'amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours prête... >Voir plus
Que lire après À tout jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (133) Voir plus Ajouter une critique

Je dois bien avouer que cela n'arrive pas souvent, mais pour une fois, j'ai préféré le film au roman… le film m'avait fait ressentir plus de choses, avait rendu les événements plus concrets dans un certain sens. Dans le roman tout semble assez fade pour le coup. Je suis arrivée à ressentir le changement de Landon, la naïveté de Jaimie, les changements qui se sont produits dans leurs vies et qui a tout fait basculer, mais il manquait un petit « je ne sais quoi » que le film avait su m'apporter. Peut-être que le roman aurait dû être plus long, plus poussé dans certains réflexions ou descriptions, je ne saurais pas dire…

Mais parlons un peu plus de l'histoire. A ma plus grande surprise je suis tombée sur un livre de poche très rapide à lire. L'histoire n'en est pas moins prenante et captivante. On retrouve les mêmes schémas qui font le succès de Nicholas Sparks : une histoire d'amour tragique, mais ici il y a en plus le sauvetage de l'âme de Landon. En fait, c'est plus son histoire que celle de Jaimie et Landon. Ce jeune homme perdu retrouve foi en la vie grâce à une jeune fille qui se sait condamnée à court terme. Il réapprend à aimer, à respecter ceux qui l'entoure mais aussi lui-même. C'est l'histoire d'une rencontre. On compare souvent Jaimie à un ange, et je crois que c'est une métaphore qui lui va comme un gant. Elle est celle qui a sauvé Landon après tout.

Une histoire d'amour intense, pure et tragique mais tellement magnifique. Cependant, comme dit au tout début de ma critique, j'aurais aimé que l'histoire soit plus approfondie sur certains points, plus poussée au niveau des réflexions.
Une très belle histoire, où l'auteur sait une nouvelle fois mêler toutes sortes d'émotions. J'ai eu les larmes aux yeux quelques fois, et on redoute la fin tout en continuant à vouloir la connaître.
Au cours du livre, on apprécie vraiment le changement de caractère de Landon. Son Amour pour Jamie va définir l'Homme qu'il deviendra et lui faire prendre conscience de la signification de la vie, en lui montrer que l'amour peut être plus fort que tout.On n'a pas le point de vue de Jamie sur sa maladie, mais on peut voir qu'elle est courageuse dans sa manière d'être. Et malgré sont destin, elle sait garder la foi et réconforter son entourage.
Je regrette seulement d'avoir vu le film avant d'avoir lu le livre, dont l'histoire est un peu différente, et peut être un peu plus en phase avec ce que peuvent ressentir les personnages.
Je ne connaissais pas ce livre lorsque je l'ai découvert en librairie et que le résumé m'a intriguée, j'en ai choisi un autre ce jour là mais j'ai trouvé celui-ci à la brocante le lendemain.

Je me suis tout de suite plongée dedans. le style est fluide, agréable. En plus, le livre est très court donc les pages se sont tournées toutes seules et j'ai vite fini ce livre.

Les personnages m'ont beaucoup plus. Landon et Jamie sont tous deux très attachants et profonds. Même Hegbert le devient.

L'histoire est intéressante. Au début, elle paraît évidente mais se révèle plus complexe. Les rebondissements sont parfaits. L'intrigue est très bien construite.

La relation entre Landon et Jamie ne m'a pas semblée comme un conte de fées. Elle n'a jamais été ridicule au point de m'en faire lever les yeux au ciel. Elle paraît réaliste, grâce à la manière dont elle est racontée.

J'ai été totalement embarquée dans ce livre. J'y ai cru, j'ai ri, j'ai souri, j'ai été étonnée, j'ai été contente, triste, j'ai espéré. J'ai été tellement surprise et au bord des larmes que j'ai du poser le livre pour faire une pause quelques secondes.

J'ai aussi apprécié le message délivré par ce livre.

Pour conclure, ce livre a frôlé le coup de coeur et je lui donne quand même cinq étoiles. Je vous le conseille vivement.
Dès le début le ton de ce récit est donné, pas de happy end. Alors me direz-vous, où est l'intérêt de connaître le dénouement dès le synopsis? Pour ce genre d'histoire flirtant dans le tragique le plus important s'avère le cheminement, comment en est on arrivé là? Pourquoi? Comment ce sont rencontrés ces personnages? N'appréciant pas ces récit dont la fin est connue avant d'entamer la lecture, j'ai tout de même décidée de l'attaquer. Si l'auteur se débrouillait bien la lecture me prendrait vite au tripes. C'est avec cet espoir que je commença cette triste histoire.
Mon avis sera assez rapide pour une fois, et à mon grand regret je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé. Les qualités primordiales dans ce genre de récit sont le ressenti, l'attachement et surtout l'empathie ,hors pour ma part, cela n'a pas été le cas un seul instant. Malgré un début prometteur je me suis très vite lassée de cette narration assez molle voir soporifique… Les personnages m'ont laissé de glace que cela soit le narrateur Landon ou même Jamie. le couple met beaucoup de temps à se former, le changement s'opère environ à la moitié du roman puis soudain la vérité éclate et la déchéance de Jamie apparaît. On a beaucoup de mal à croire que le couple s'aime vraiment. le livre aurait peut être mérité quelques chapitres en plus afin de pouvoir ressentir un peu la passion de ce couple improbable puis la fatalité les frappant.
Une grosse déception pour moi, j'attendais d'avoir des frissons, de la rage contre leur destin, de la tristesse, des larmes mais rien n'est venu….
Livre trop fade et sans saveur mais qui a eu au moins la qualité de ne pas être mièvre.
C'est pas souvent que ça m'arrive, mais j'ai vu l'adaptation de cette histoire en film, avant de lire le roman ! ^^ D'ailleurs, c'est le film qui m'a donnée envie de découvrir le roman, tellement j'ai accroché a cette histoire d'amour. Puis, ça faisait un moment que je voulais découvrir la plume de Nicholas Sparks, dont on m'avait dit beaucoup de bien de ses romans romantiques et tragiques. Alors, pour ce mois de la Saint-Valentin, je veux vous parler de ce roman, qui raconte une magnifique histoire d'amour tiré d'une histoire vraie.

En effet, l'auteur Nicholas Sparks s'est inspiré de l'histoire d'amour qu'a vécu sa soeur, a un moment décisif dans sa vie. Rien qu'avec ce postulat de départ, vous imaginez bien que l'histoire, en plus d'être belle, car la romance est très réussi, va être aussi dramatique, comme Nicholas Sparks s'est bien y faire dans ses histoires. Mais pour ceux, qui ne connaissent pas cette histoire (fictive ou réelle), vous n'imaginez pas à quel point ça va être dramatique ! ^^

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé que le livre soit raconté à la première personne, et du point de vue de Landon. Ça change qu'on est le point de vue de l'homme dans un livre de romance, et je trouve qu'ici s'est très réussi, sûrement dû au fait que ce soit un homme lui-même qui a écrit le roman, et qu'on sent que cette histoire le touchait personnellement. Parce que, dans la vraie vie, Landon représente le beau-frère de l'auteur, qui a fait un magnifique cadeau à sa soeur en l'épousant et en rejoignant la famille Sparks, dans un moment très dure dans leur vie. Dans le récit, on s'attache rapidement à Landon, tout comme Jamie, malgré ses défauts, et c'est ce qui rend le personnage si réel à nos yeux. Et le fait de le voir tomber amoureux de Jamie petit à petit, sans qu'il s'en rende compte, alors que nous le comprenons bien avant lui, ça le rend très crédible et donne encore plus de véracité dans l'histoire.

C'est une autre chose que j'ai énormément aimée aussi dans ce livre, c'est le fait que cette romance soit très belle tout en étant crédible. Rien que le fait, qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre petit à petit, que ça prend du temps, et qu'ils ont besoin de réellement se connaître et de voir autant les bons et les mauvais côtés de l'autre pour réussir à s'aimer, rend cette romance encore plus forte à mes yeux, qu'une histoire sur un coup de foudre. J'ai aimé que Landon ne voie pas réellement Jamie au début, et que c'est en apprenant à la connaître, a passer du temps avec elle, en voyant tous les merveilleux côté de la jeune fille et le bien qu'elle lui fait rien qu'en partageant des moments ensemble. J'ai adoré qu'il finisse par voir la belle jeune femme aimante et altruiste, qui aime son prochain et qui est prête à voir le bon en chacun, et a pardonner facilement la bêtise de ceux qui l'entoure, même ceux qui se moque d'elle et de sa foi. Et j'ai été charmé qu'il soit tombé éperdument amoureux de Jamie, comme il ne l'avait jamais fait avant (et même après), et qu'il soit capable de tout pour elle et pour l'amour qui lui porte, au point de faire la chose la plus importante à ses yeux à elle, où elle pensait ne jamais pouvoir le vivre. J'avoue que je suis tombé sous le charme de Landon Carter aussi ! 😉

Et comment parler de ce roman, s'en parler de l'autre personnage principal de cette histoire, la parfaite Jaime Sullivan. C'est étonnant comment Landon arrive à nous la décrire comme quelqu'un d'assez parfait dès le départ, alors qu'il ne la voit pas encore à ce moment-là ! ^^ Car oui, Jamie est la fille du pasteur de la ville, donc elle est très pieuse et ne lâche jamais sa bible, ce qui en fait un sujet de moquerie par les autres lycéens, dont les amis de Landon. Mais, chacun voit quelque chose en Jamie, car elle n'a pas froid aux yeux pour dire ce qu'elle pense et elle sait qui elle est et ce qu'elle veut, ce que beaucoup de jeunes gens de son âge, n'arrivent pas encore à faire. Et derrière son allure trop stricte et démodée, et sa naïveté sur certains sujets de son âge, personne ne peut lui enlever sa sagesse, son altruisme, sa générosité et sa gentillesse à toute épreuve, même dans les moments les plus dures. Comment Landon aurait pu résister, dès le moment où il a passé rien qu'un petit peu de temps avec elle ? 😉 Tout comme dans la pièce de théâtre, où elle et Landon jouent ensemble, elle est un ange pur et merveilleux, dont Landon est émerveillé dès qu'il la voit enfin pour ce qu'elle est vraiment et ce qu'elle représente pour lui.

En plus de la romance qui est super bien amené et traité, et qui est super crédible, il y a aussi le côté dramatique de l'histoire qui est impeccablement traité et maîtrisé dans le dernier tiers de l'oeuvre. On sent que cette partie touche encore plus l'auteur, car en plus de ressentir son attachement pour le personnage de Jamie à travers ses lignes (étant la représentation de sa soeur bien-aimée), on ressent le désespoir de ce qu'il se passe à travers le désarroi de Landon, ce que lui-même et son beau-frère ont dû ressentir durant cette terrible épreuve dans la vraie vie. Cette partie est vraiment triste et c'est un crève-coeur peu importe combien de fois vous lirez cette histoire (ou même en voyant son adaptation en film), et cette partie est aussi douloureusement réel à nos yeux. Mais, sa finalité reste belle et touchante, peu importe que la fin paraisse plus amère que douce sur le moment, en vérité, en regardant bien, c'est finalement plus une fin douce qui en ressort, malgré la tragédie. Car le dernier cadeau que fait Landon à Jamie, est non seulement la plus belle preuve d'amour que l'on puisse faire a l'être aimé, mais en plus, ça laissera une trace indélébile sur Landon, et ce, pour le meilleur.

Bilan : On peut dire que Nicholas Sparks sait écrire des histoires d'amour, et en plus des très belles et réalistes qui ne laissent pas indifférent ! 😉 C'est une histoire qui se lit très vite, et pas seulement parce qu'il est court (224 pages), mais parce que le rythme est bien maîtrisé pour rendre cette romance charmante, intéressante et crédible de la façon qu'on aime. Je vous avoue que moi qui pleure jamais devant un roman, j'ai tout de même versé ma petite larme vers la fin, tellement l'histoire était belle, tragique, et réelle à mes yeux, sûrement aidé que c'est basé sur une histoire vraie qui est cher à l'auteur, et ça se ressent bien. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'évolution de leur relation qui est fluide, naturelle et crédible, car leur amour se développe au fur et à mesure qu'ils se connaissent réellement, ce qui me parle plus comme romance. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui relate une vraie histoire d'amour qui a eu lieu (romancé ici, mais dont la trame est la même jusqu'au bout), avec les mêmes joies et les mêmes peines, et c'est ce qui la rend aussi belle à mes yeux. Si vous aimez comme moi, les belles histoires d'amour qui touche au réel, je vous le conseille fortement, c'est à découvrir ! 🙂
Lien : https://monuniversenserieset..

40 ans plus tard, je suis peut-être plus mûr et plus sage. J'ai vécu une autre vie. Pourtant, lorsque mon heure viendra, les images de cette journée seront les dernières à me traverser l'esprit. Je l'aime toujours, vous savez, et je n'ai jamais retiré mon alliance. Depuis tout ce temps, pas une fois je n'en ai éprouvé le désir.
J'aspire profondément l'air frais du printemps. Bien que Beaufort ait autant changé que moi, l'air y est resté le même, celui de mon enfance, celui de mes 17 ans. Quand je le laisse s'échapper de mes poumons, je retourve mes 57 ans, mais ce n'est pas grave. Je souris légèrement, songeur, le regard tourné vers le ciel; il y a encore une chose que je ne vous ai pas dite : maintenant, je crois aux miracles.
Voilà mon histoire. Je promets de ne rien vous cacher. Sans doute rirez-vous d'abord; ensuite vous pleurerez...
Ne dites pas que je ne vous avais pas prévenus.
L'amour est longanime et serviable. Il n'est pas envieux. L'amour ne fanfaronne pas, ne se rengorge pas, il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal, il ne se réjouit pas de l'injustice mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

-Corinthiens, Bible.
Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l'avoue, effrayé. Quand elle s'est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m'a embrassé si doucement qu'il m'a semblé qu'un souffle m'effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.
- Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m'aimer.
- Pourquoi ? me suis-je écrié d'une voix rauque sans rien y comprendre.
- Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d'une toute petite voix.
Je m'y attendais si peu que je n'ai pas saisi le sens de ses paroles.
- Et alors ? Tu prendras quelques jours ...
Un sourire triste s'est dessiné sur son visage et j'ai compris brutalement ce qu'elle tentait de m'expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m'ont transpercé le cœur :
- Je vais mourir, Landon.
J'ai cinquante-sept ans, pourtant je me souviens encore de cette année-là dans ses moindres détails. Elle revit souvent en moi, et chaque fois que je la ressuscite, c'est un curieux mélange de peine et de joie qui m'envahit. Parfois j'aimerais remonter le temps et effacer tout ce qui fut triste, seulement la gaieté ne disparaîtrait-elle pas aussi? Je laisse donc mes souvenirs m'entraîner comme ils l'entendent. Ce qui m'arrive plus fréquemment que je n'ose l'avouer.