Christian Bourgois Editeur (02/05/2014)
3.1/5   29 notes
Après deux enquêtes menées avec succès, le dandy-détective Friedrich von Allmen est passé maître dans l'art de la recherche d'œuvres d'art volées. Toujours secondé par Carlos, son fidèle domestique guatémaltèque, c'est sur les rives d'un lac suisse qu'il est appelé pour retrouver un tableau de Fantin-Latour dérobé à Mme Gutbauer, excentrique milliardaire qui occupe tout l'étage d'un vieil hôtel de luxe. Élisant domicile sur les lieux du délit, Allmen devient partie ... >Voir plus
Que lire après Allmen et les dahliasVoir plus
Au menu de la troisième aventure du détective suisse Allmen : un vol de tableau, un grand hôtel qui a connu des jours meilleurs, quelques truands au modeste pedigree et une enquête un rien mollassonne. Il y a presque un côté Mitteleuropa, sans les espions, dans le roman de Martin Suter dont on persistera à préférer les livres qui n'appartiennent pas à cette série des Allmen. C'est agréable, oui, mais loin d'être mémorable comme si Suter écrivait une tasse de camomille à la main pour un résultat désuet, une critique acerbe de la bonne société helvète, certes, mais pas assez relevé. le plus amusant dans Allmen et les dahlias reste l'amoralisme tranquille de son héros et le duo impayable qu'il forme avec son factotum guatémaltèque, lequel se révèle plus souvent perspicace que son patron. le livre se termine par un rebondissement inattendu qui annonce d'ores et déjà une suite. Avec un peu moins de nonchalance, ce nouvel opus gagnera peut-être en vivacité, ce qui ne serait pas un mal.
Troisième enquête de la série du détective Allmen. Mme Gutbauer, milliardaire installée dans un hôtel suisse, fait appel aux services de l'agence Allmen International Inquiries pour retrouver un tableau de Fantin-Latour qu'on lui a dérobé. Allmen et la femme de son associé se rendent sur place pour retrouver le bien volé mais se retrouvent confrontés à mille autres péripéties
Un auteur souvent entre la littérature classique et la littérature policière, qui rencontre un succès mérité. J'avoue être fan de ces diaboliques romans à suspens, subtils et tendrement sardoniques.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une écriture agréable, un petit roman qui se laisse bien lire, mais je n'ai pas été transportée non plus pour autant, un peu frustrée sur finalement ne rien savoir sur ces fameux dahlias...
le vol du vol du vol... petite mise en abîme pour ce Suter agréable.
Nouvelle enquête d'Allmen dans un hôtel grand luxe un peu désuet, où les Dalia attirent les Dahlias de Fantin-Latour...

critiques presse (2)
LeDevoir
21 juillet 2014
Ce court roman est soutenu par l’écriture. [...] Manifestement, ce n’est pas la vraisemblance qui est visée, ni la description réaliste. On est en pleine ironie. [...] Les personnages sont ou attachants ou inquiétants. Leurs faits et gestes sont imprévisibles, leurs répliques incisives.
LesEchos
14 mai 2014
Notre trio de détectives va l’éprouver jusqu’à la toute fin, dont on ne vous dira rien. Sachez seulement qu’elle vous obligera à lire le ­prochain épisode des aventures d’Allmen…
On avait encore un peu spéculé sur le lieu où elle séjournait – le Chili, le Kenya, Singapour –, mais l’intérêt des lecteurs n’avait pas tardé à revenir vers les personnes présentes et le nom de Dalia Gutbauer aurait sombré dans un total oubli s’il n’était pas réapparu chaque année dans les tout premiers rangs de la liste des cents plus grandes fortunes du pays. Avec un point d’interrogation en guise de photo.
— Dalia Gutbauer, ce nom vous dit-il quelque chose ? demanda-t-elle.
Allmen aurait eu du mal à ne pas le connaître. Dans son enfance, le patronyme figurait – à côté d’un logo représentant un faucheur stylisé – sur chaque plaque d’égout et chaque bouche d’incendie du pays. C’était le nom d’une entreprise industrielle que son principal actionnaire, Gustav Gutbauer, avait vendue dans les années soixante à une multinationale de la machine-outil, laquelle l’avait démantelée et absorbée. Gutbauer était mort peu après la vente, et l’héritage – on parlait d’un demi-milliard de francs suisses – était allé à sa fille unique, Dalia Gutbauer.
Allmen serra son double nœud Windsor et jeta un dernier coup d’œil dans le miroir grossissant. La pierre d’alun avec laquelle il avait séché le sang de la coupure laissée par le rasoir au-dessus de la commissure des lèvres, à droite, avait laissé une trace blanche qu’il éloigna précautionneusement avec un gant éponge humidifié.
Il se glissa dans sa veste et entra dans le petit séjour trop meublé. Le couvert était mis pour une personne devant l’une des six chaises Art déco de la table à manger. Ça sentait le café et les toasts. Avant même qu’Allmen ne soit assis, María Moreno sortit de la cuisine.
— Muy buenos días, Señor John.
– Etes-vous un homme honnête ? demanda-t-elle.
– Autant que possible.
– Arrive-t-il souvent que ce ne soit pas possible ?
– Ma foi, ça peut arriver. Pour raisons professionnelles.
Elle hocha la tête d'un air compréhensif.
– Mais si vous n'êtes pas toujours honnête, vous respectez tout de même toujours la loi ?
Une intuition, pour laquelle il éprouva un peu de fierté, inspira à Allmen la réponse suivante:
– Toujours. Sauf si cela devait être un inconvénient pour notre clientèle.
(...)
Mme Gutbauer s'adressa de nouveau à Allmen. Il lui sembla qu'il avait réussi l'examen.
L’établissement avait jadis été l’un des premiers de la cité, mais durant toutes ces années on n’avait rien fait pour l’adapter aux normes de sa catégorie, si bien qu’il avait perdu sa cinquième étoile. Ce revers n’avait pas eu d’effets sur sa politique commerciale : le Schlosshotel était resté dans la catégorie de prix la plus élevée. Ce qui l’avait bientôt rendu trop onéreux pour les clients des quatre étoiles et trop poussiéreux pour ceux des cinq étoiles. Quant aux vieux et fidèles habitués de l’hôtel, la mort les emportait peu à peu.

Videos de Martin Suter (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Suter
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de