AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070358625
208 pages
Gallimard (23/10/2008)
4.19/5   131 notes
Résumé :
J'ai la mémoire de toutes mes photos, elles forment le tissu de ma vie et pal Ibis, bien sûr, elles se font des signes par-delà les années. Elles se répondent, elles conversent, elles tissent des secrets. À partir d'une cinquantaine de photos, Willy Rouis dessine son autoportrait. On le suit dans ses voyages, ses virées dans les rues de Paris et sur les bords de la Marne, ses reportages aussi. Une photo, c'est un moment pris sur le vif, mais c'est aussi l'histoire d... >Voir plus
Que lire après Ce jour-làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 131 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un grand coup de coeur, tant au niveau du choix des photographies que du texte de l'artiste sur ses clichés, les circonstances, les difficultés parfois de la prise du cliché... C'est rempli de poésie, de tendresse....


Quelque peu ennuyée... car j'étais convaincue d'avoir déposé une critique, il y a quelques mois sur Babelio...ayant encore en tête quelques bouts de phrase... et en faisant une autre recherche... je ne retrouve rien... espère que c'est juste une étourderie de ma part, que je l'ai juste commentée ailleurs, à un proche...de façon qu'elle m'est restée en tête très vivement ... car cette lecture a été un moment de vrai bonheur... de plus reçu par la poste, en cadeau de la part d'amis, connaissant ma passion pour la photographie.... comme admiratrice et spectatrice assidues d'expositions de photographies... comme très modeste photographe amateur !!!

Ce petit ouvrage de Willy Ronis est un petit trésor... offrant en plus les coulisses de fabrication, d'inspiration, d'un artiste passionné... au regard fulgurant et bienveillant...
Commenter  J’apprécie          483
Willy Ronis fut un homme lumineux, un graveur de l'instant capturé en une fraction de seconde.
Humble et bienveillant comme tous les artistes du moment fragile, Willy Ronis nous livre ces jours-là simplement racontés au service d'images en noir et blanc somptueux.
Le propos est simple, chaleureux, dans ces images faites au long d'une vie de photographe... Que ce soit dans l'intimité de sa famille, dans ses reportages commandés ou au hasard de promenades, l'image naît d'abord dans l'esprit du photographe... Ce n'est qu'après, qu'elle va se matérialiser sur ce rouleau de pellicule avant de se réaliser dans la nuit rouge du laboratoire.
La générosité de Willy Ronis, sa pudeur et sa gentillesse embaume ces légendes d'images dont certains personnages lui sont restés inconnus.
Car Willy Ronis attrape les images, il ne les vole pas.
Commenter  J’apprécie          473
Lecture contemplation du livre "Ce jour-là" où se trouvent plus d'une cinquantaine de clichés de Monsieur Willy Ronis !

Vous n'êtes pas sans savoir que j'aime beaucoup la photographie que j'aime aussi photographier sans prétentions mais avec joie et aussi regarder et apprécier les clichés des autres.

Grâce à ce livre j'ai appris un peu plus sur ce Monsieur qui a presque vécu un siècle il est mort le 11 septembre 2009 à Paris. Tout ça pour vous dire que Willy Ronis qualifié de photographe humaniste en a vu et capturé des moments et que son oeuvre compose un beau témoignage du 20 ème siècle. Je le connaissais très peu mais son oeuvre m'a touchée et interpellée.

Willy Ronis légende ces clichés en commençant par "Ce jour là..." et c'est à chaque fois des souvenirs, des anecdotes, des plaisirs, des joies, de l'homme qu'il était et du photographe aussi.

Des souvenirs teintés parfois de nostalgie, de douceurs de vivre mais aussi de dureté de témoignages implacables et si "vrai".

Sur mon blog des photos !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          230
Exquis ce regard tendre posé par Willy Ronis sur des photos qu'il a prises entre les années 30 et la fin du siècle. Il se souvient comme si c'était hier de la scène, voire saynète, photographiée. Il raconte avec détails et pointe de mélancolie l'histoire de l'image, les projections du photographe et les coups du destin quand des années plus tard des personnes se sont reconnues sur les clichés et sont revenues à la rencontre du photographe.
Si le travail photographique de Ronis nous faisait déjà deviner un humain affable, ses textes viennent nous le confirmer.
L'édition poche qui met en dialogue photos et courts textes est impeccable. Ça sort des belles éditions, souvent intransportables. Les photos, souvent des scènes populaires, vont fort bien avec ce format. Accessible à tous pour passer un bon moment d'évasion spatio-temporelle.
Commenter  J’apprécie          160
Gallimard devrait créer une collection de ce genre avec tous les photographes contemporains. Une page = une photo = un texte explicatif. le tout en format poche.
Et même si les textes peuvent tuer la magie de la lecture personnelle et subjective du lecteur, celui-ci n'est pas obligé de les lire au premier abord. Il peut le faire ultérieurement. Comme avec certains romans, hélas, seulement ceux dits "classiques". Après la lecture, on se plonge dans la préface. Toute préface est enrichissante et dialogue avec le reste.
Ici chaque photo dialogue avec le texte qui y fait référence. Il explique, détaille, se souvient, nous fait comprendre comment et surtout pourquoi. A la fin, une unité se dégage : le XX ème siècle vu par un homme qui semble dire : regardez, sous la focale de mes yeux et malgré ma vieillesse, le monde est est encore jeune ! Il peut le rester ! Il est mort à 99 ans en 2010.
Willy Ronnis fait parti des anciens : témoins d'un temps où la photo était encore rare, avait une valeur, les photographes respectés, les images pas encore -quoi que-consommées. On peut également le considérer comme le plus humaniste de ceux que l'on a appelé les photographes humanistes (avec Brassaï, Cartier Bresson, Doisneau...). Il aime les gens. Il aime les foules populaires. Il sait les photographier et immortaliser la magie qui émane d'eux avant même que celle-ci éclate dans une situation et un cadre donnés. Il voit la photo bien avant que l'enchaînement des causes crée les conditions de l'image. Il anticipe l'invisible... et bien sûr... les réglages entièrement manuels de son appareil.

"Avant, il n'y a avait rien. Après, il n'y a plus rien. le photographe doit savoir attendre"
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Au fond, pendant toute ma vie de photographe, ce sont des moments tout à fait aléatoires que j'aime retenir. Ces moments savent me raconter bien mieux que je ne saurait le faire. Ils expriment mon regard, ma sensibilité. Mon autoportrait, ce sont mes photographies. A chaque photo, il pouvait se passer quelque chose comme il pouvait rien ne se passer. Ma vie a été un pavé de déceptions mais aussi d'immenses joies. Je voudrais ne retenir que ces moments de joies qui consolent de tous les autres. Quand la vie furtivement vous fait un signe de reconnaissance, vous remercie. Il y a alors une grande complicité avec le hasard, que l'on ressent profondément. Alors, on le remercie aussi. C'est ce que je nomme la joie de l'imprévu. Des situations minuscules, comme des têtes d'épingles. Juste avant, il n'y avait rien, et juste après, il n'y a plus rien. Alors il faut toujours être prêt.
Commenter  J’apprécie          110
Ma vie a été pavée de déceptions, mais aussi d’immenses joie. Je voudrais ne retenir que ces moments de joie, qui consolent de tous les autres. Quand la vie furtivement vous fait un signe de reconnaissance, vous remercie. Il y a alors une grande complicité avec le hasard, que l’on ressent profondément. Alors, on le remercie aussi. C’est ce que je nomme la joie de l’imprévu. Des situations minuscules, comme des têtes d’épingles. Juste avant il n’y avait rien, et juste après il n’y a rien. Alors, il faut être toujours prêt. (p. 98)
Commenter  J’apprécie          120
Ma vie a été pavée de déceptions, mais aussi d'immenses joies. Je voudrais ne retenir que ces moments de joie, qui consolent de tous les autres. Quand la vie furtivement vous fait un signe de reconnaissance, vous remercie. Il y a alors une grande complicité avec le hasard, que l'on ressent profondément. Alors, on le remercie aussi. C'est ce que je nomme la joie de l'imprévu
Commenter  J’apprécie          160
Il est arrivé que le hasard m'ait mis en face d'une utilisation de mes photographies que je n'avais pas du tout prévue, et avec laquelle je n'étais pas forcément d'accord. Ce sont des problèmes très importants qui se posent alors. Au bout d'un moment, j'ai quitté l'agence, et pendant quinze ans j'ai travaillé en photographe indépendant absolu... Une photo n'est pas un parpaing avec lequel on peut construire n'importe quoi. Je me sens entièrement responsable de l'utilisation de mes images. (P. 134)
Commenter  J’apprécie          110
Il y a parfois des moments qui sont si forts que j'ai que j'ai peur de les tuer en faisant une photo. C'est alors que je doute, je me dis que je suis pas sûr de pouvoir communiquer toutes mes associations, il faut alors que je sois très prudent, que je garde une certaine distance. Quand l'image sera tirée sur le papier, est-ce que cette magie que j'ai ressentie sera encore vivante, palpable ? Je sais que parfois il reste très peu de chose, alors je garde la photo pour moi, comme une mémoire intime, qui ne regarde pas les autres.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Willy Ronis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Willy Ronis
Le Pavillon Carré de Baudouin, en partenariat avec l'Agence Photographique de la Rmn-Grand Palais, accueille une exposition dédiée à un personnage clé de l'histoire de la photographie française : Willy Ronis. Ses quelques 200 clichés montrent l'engagement humaniste de l'artiste et nous font voyager au fil du temps dans l'oeuvre considérable du photographe qui a magnifié le Paris populaire du XXe siècle. L'exposition présente une série de six albums, regroupés par l'artiste lui-même, constituant ainsi son « testament photographique ». "Willy Ronis par Willy Ronis", du 27 avril au 2 Janvier 2019 au Pavillon Carré de Baudouin, en partenariat avec l'Agence Photographique de la Rmn-Grand Palais. Entrée libre. En savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/willy-ronis-par-willy-ronis #WILLYRONIS Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg L'Agence Photo de la Rmn-Grand Palais : https://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=Home
+ Lire la suite
>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie>Photographes (biographies, études...) (28)
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}