EAN : 9782072929311
Gallimard (02/02/2023)
3.39/5   23 notes
Manuel Duarte est un écrivain sexagénaire en panne d’inspiration dont la vie affective et matérielle part à vau-l’eau. Menacé d’être expulsé de son appartement dont il ne peut payer le loyer, il déambule dans le Leblon, quartier huppé de Rio de Janeiro, tandis qu’autour de lui la ville périclite. Bolsonaro vient d’arriver au pouvoir, porté par une élite violente et égoïste. Duarte pose sur ce monde grotesque, à la fois réel et fantasmé, un regard distancié, qui donn... >Voir plus
Que lire après Ces gens-làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il s'appelle Manuel Duarte, vit à Leblon- le quartier huppé de Rio de Janeiro, il est dans la soixantaine et écrivain en panne d'inspiration.

Il est aussi et surtout le personnage central de « Ces gens-là », le sixième roman de Chico Buarque- immense personnalité du monde auriverde des arts et des lettres. Chico Buarque n'est pas seulement Chico Buarque.

L'auteur-compositeur interprète né à Rio de Janeiro en 1944 est aussi écrivain.

Mais il publie parcimonieusement – Ces gens-là est son sixième roman en plus de trente ans, c'est encore et toujours des personnages hantés par crises et passé, tentés de prendre la tangente, souvent battus par les soubresauts de la vie. Immense personnalité du monde auriverde des arts et des lettres, Chico Buarque se glisse, à 79 ans, jusqu'à nous avec "Ces gens-là", un nouveau roman.

Dans le quartier huppé, on retrouve un écrivain en panne d'inspiration dans un Brésil à la dérive, au temps tout récent de Bolsonaro. Composé de courts chapitres au fil desquels alternent dialogues, monologues, courriels, messages audio et documents, le roman commence à la fin de l'année 2016 et s'achève en septembre 2019.

Mais il publie parcimonieusement – Ces gens-là est son sixième roman en plus de trente ans et contribue lui-même à ne pas glorifier cette activité tant, dans Ces gens-là, l'ensemble des personnages, l'écrivain à sec, les traductrices (son ancienne femme et sa nouvelle amante espérée qui embrasse tardivement la carrière), l'éditeur et le mauvais lecteur se démènent humoristiquement pour mettre malgré eux la littérature au plus bas..

Dans Ces gens-là, Chico Buarque livre un roman pétillant, plein d'humour et sérieusement décapant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Chico Buarque est largement plus connu comme musicien et chanteur que comme écrivain, avec seulement 6 romans écrits en l'espace de 30 ans. Ne pas oublier non plus qu'il s'agit d'un artiste depuis toujours engagé, qui a connu la prison à plusieurs reprises. D'une manière subtile (trop ?), Ces gens-là est à l'évidence un roman politique, qui décrit le Brésil au début de la présidence de Bolsonaro, même si son nom n'est y jamais présent. Les personnages du livre n'ont pas besoin d'exprimer leur opinion sur ce régime réactionnaire, ils sont bel et bien de son côté, attachés à la samba, au football et à une certaine attitude misogyne et opposés à tout ce qui entache leur bonne conscience, à commencer par les habitants des favelas ou encore les homosexuels. Dans ce roman puzzle, moitié oeuvre épistolaire, moitié journal intime, Buarque met en avant un écrivain sexagénaire, qui a connu un beau succès avec son premier livre et un peu moins avec les 11 suivants, et qui se trouve dans une impasse créative autant que financière et sentimentale, avec 2 ex-femmes qui restent présentes dans sa vie, sans oublier un fils avec lequel il essaie de renouer le contact. L'humour est le carburant qui alimente le moteur de Ces gens-là, où l'on a parfois du mal à distinguer la réalité des fantasmes. Derrière une ironie mordante, l'auteur ne fait que déguiser sa colère face à une évolution de son pays qu'il ne peut que désapprouver. C'est un roman peut-être un peu trop métaphorique et dispersé dont on peut louer le fond sans pour autant totalement adhérer à la forme.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Ces gens-là est un roman écrit par le musicien et romancier brésilien Chico Buarque. L'histoire se déroule immédiatement après l'ancien président brésilien d'extrême droite, Jair Bolsanaro, a été élu en 2019. le personnage principal est Manuel Duarte, un écrivain assez vieux, qui a eu grand succès il y a longtemps mais il n'a plus la capacité à écrire des bons romans. Davantage, il s'est séparé avec sa partenaire et s'installé dans un favela (bidonville brésilien) assez pauvre.

C'est présenté par l'auteur comme le journal intime de Manuel, où il écrit la situation de sa vie, les réponses des éditeurs pour son manuscrit, et également les personnes importante dans sa vie, comme son fils, sa copine actuelle, etc. de la vie de Manuel, on voit aussi le changement de société brésilien autour des années, y compris la situation pénible aux favelas. Sa propre personnalité tant qu'un égoïste n'a pas lui aidé beaucoup non plus.

L'idée d'intrigue est intéressant, et même les descriptions de favelas et la vie là-bas, qui m'a aidé à bien visualiser et comprendre la situation. L'histoire commence à se dérouler dans un moment intéressant dans l'histoire du Brésil, avec l'élection d'un des ses pires président.e.s après le tourne de siècle.

Mais j'ai trouvé que l'insertion du nom de Bolsonaro était une façon d'attirer l'attention d'un.e lect.eur.ice moyen.ne francophone, vu que ce n'était pas quelque chose très important. Choisir un personnage comme Duarte, effectivement un anti-héros à cause de sa personnalité était intéressant mais vu qu'il est le narrateur, je n'ai pas trouvé un personnage pour aimer non plus, à la place de Duarte.

Vu que je suis très loin du Brésil, je ne comprends pas quelques subtilités, mais je pouvais quand même apprécier le roman moyennement, avec les descriptions détaillée et la façon de présenter comme un journal intime. Peut-être quelqu'un.e qui a visité Brésil ou connaît le pays mieux que moi pouvait apprécier davantage.

En considérant touts les points au-dessus, j'attribuerai une note de trois sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Aujourd'hui je vais évoquer Ces gens-là le nouveau roman lusophone de Chico Buarque, auteur et compositeur brésilien. Cet opus se déroule principalement à Rio de Janeiro vers 2016-2019.
Ces gens-là est une sorte de puzzle et de road-trip dans les rues de la cité carioca. le protagoniste est un écrivain en manque d'inspiration qui tente d'écrire un nouveau roman. Il est endetté, n'a plus les moyens pécuniaires de ses ambitions mais refuse d'accepter sa déchéance sociale. A l'issue, la presse pourra écrire : « le célèbre écrivain Manuel Duarte, 66 ans, auteur du best-seller L'Eunuque du castel royal, a été retrouvé mort dans son appartement du Leblon. » Il s'agit d'un quartier huppé et protégé de Rio, à l'écart des favelas et des gangs. Dans cet immeuble Duarte affronte ses voisins dans une sorte de douce indifférence. Il tente d'écrire mais le résultat n'est pas à la hauteur des attentes de son éditeur. Dans ces pages il est question du Brésil, de paternité, de femmes et d'amour. La composition du roman est un peu déroutante, avec des extraits de correspondances, des journaux intimes parcellaires et des messages qui ne sont pas toujours chronologiquement organisés. le lecteur a du mal à s'y retrouver même si le roman n'est pas très épais.
Ces gens-là n'accroche pas vraiment. Les personnages ne provoquent pas une identification caractérisée et la satire vis-à-vis du régime de Bolsonaro demeure au niveau de la litote.
Voilà, je vous ai donc parlé de Ces gens-là de Chico Buarque paru aux éditions Gallimard.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Une histoire plaisante, un écriture fluide, sans lourdeur, de l'humour,
voilà de quoi me donner envie de continuer à explorer l'univers de
Chico Buarque.
Un regret cependant : la "critique mordante du Brésil d'aujourd'hui" annoncée en quatrième de couverture aurait pu être plus développée.

critiques presse (2)
Culturebox
06 février 2023
Chico Buarque nous emmène dans les pas d'un écrivain sexagénaire en panne d'inspiration, dont la vie affective, professionnelle et matérielle semble arriver dans une impasse totale.
LeFigaro
03 février 2023
Son roman évoque le désarroi d?un écrivain sans inspiration qui voit Rio de Janeiro et tout le Brésil s'effondrer autour de lui.
Certains matins, je baisse les volets pour ne pas voir la ville, tout comme autrefois je n’osais pas regarder ma mère malade. Je sais que parfois la mer se réveille tachée de noir ou d’un marron écumeux, comme des ombres qui se répandent du pied de la montagne à la plage. Je sais qu’il y a des enfants des favelas qui plongent et jouent dans l’égout du canal qui relie la mer à la lagune. Je sais que dans la lagune les poissons meurent asphyxiés et que leurs miasmes pénètrent les clubs privés, les palais suspendus et les narines du maire. Je n’ai pas besoin de les voir pour savoir que des gens se jettent des viaducs, que les vautours guettent, que dans les favelas, la police tire pour tuer. Mais tout comme je vénère la femme frivole qui m’a mis au monde, je suis condamné à aimer et à chanter la ville où je suis né. C’est pourquoi, aujourd’hui, maintenant, enfermé dans la pénombre, aux prises avec mon livre, mon livre, mon livre, faisant les cent pas dans le salon exigu de mon appartement, j’affirme que je ne mettrai plus jamais les pieds dehors, même pour y chercher des femmes.
(p.46)

Videos de Chico Buarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chico Buarque
ITALISSIMO - « UNA CANZONE PER TE » Balade en chansons italiennes Avec Tosca, Joe Barbieri & Pacifico Soirée animée par Laura Putti Musique Cette soirée offre un voyage musical à travers l'Italie et une invitation à se laisser emporter par les voix des héritiers de la chanson à texte : celle de Celentano et Paolo Conte mais aussi de Lucio Dalla ou Pino Daniele, véritables icônes de la musique italienne. Tosca, chanteuse romaine, consacre une partie de son activité à la recherche musicale. Dans son répertoire, on trouve des morceaux écrits par des géants comme Ennio Morricone ou Chico Buarque. À ses côtés, le guitariste et chanteur napolitain Joe Barbieri est aussi producteur artistique de son dernier album. L'art de Barbieri échappe à toute définition. Chacune de ses chansons est un univers accompli fait de beauté et d'élégance. le voyage se poursuit en compagnie de Pacifico et de sa voix envoûtante. Auteur prolifique, il a écrit pour Adriano Celentano, Antonello Venditti ou Gianna Nannini. Son dernier album vient de sortir après sept ans de silence. Une soirée de reprises et d'inédits à écouter les yeux fermés. Dans le cadre du festival Italissimo. (http://www.italissimofestival.com/) À écouter - Tosca, « Morabeza », Officina Teatrale, Leave Music - Pacifico, « Bastasse il cielo », Ponderosa Music Records - Joe Barbieri, « Origami », Microcosmo Dischi.
_____
Enregistré le dimanche 11 octobre 2020 à 20h