Editions Bruno Doucey (04/09/2014)
4.56/5   8 notes
En 2011, Jeanne Benameur inaugurait la collection « Embrasures » avec un texte fort intitulé Notre nom est une île. Trois ans plus tard, c’est elle qui signe le premier livre de la collection « Passage des arts ». Un bonheur qu’il me plaît de faire partager. De bronze et de souffle, nos cœurs est le livre d’un dialogue entre deux artistes : l’une, poète ; l’autre, plasticien. Jeanne Benameur découvre d’abord les sculptures de Rémi Polack. Elle est touchée par la pré... >Voir plus
Que lire après De bronze et de souffle, nos coeursVoir plus
Depuis quelques jours, je mène une double vie.
Tout remonte à mercredi dernier. En poussant la porte de la collection Passages des arts, j'ai découvert que " dans ma poitrine bat sourdement un autre lieu. Il m'habite depuis longtemps. Au fond de moi une autre ville. Une ville où chaque pas compte. La Ville. " Un lieu de vie onirique où se répondent voluptueusement poésies et gravures, force et fragilité, sensations et corps en apesanteur.

Je me suis finalement résolue à en parler au cas où, éventuellement, je ne reviendrai pas, happée définitivement par un ensorcelant désir d'évasion. Là-bas s'animent comme par magie des êtres de bronze aériens sculptés par Rémi Polack qui soufflent et chantent la poésie épurée et sensuelle de Jeanne Benameur.
Ainsi, " L'homme avec un livre sur la tête " m'a murmuré au coeur qu'il était préférable de garder le silence, vous comprenez " Jamais assez c'est trop " et un " Corps à la limite " effraie plus qu'il ne rassure, surtout s'il est doté d'un imaginaire puissant.
Même " La Femme Peuplier " qui d'ordinaire n'apparaît dans aucun rêve est venue vers moi pour m'indiquer " le Passage " afin de naviguer à mon gré entre cette Ville et ma vie, histoire de conserver un semblant de réalité rassurant pour mon entourage, c'est important, vous comprenez.

Depuis, je chevauche le temps, dialogue avec " le Maître dérisoire ", croise le regard de " La Vulcane ". Je ne lutte plus. L'oeuvre, pardon le lieu est trop beau ; je m'envole parfois comme tous les personnages qui hantent ce lieu ; je me laisse simplement porter par la palpitation offerte par les mots, la puissance d'évocation des formes, " le paradoxe de la légèreté au coeur du bronze ".

Comme rien ne remplace l'expérience et le partage, je vous indique le chemin sur les traces de la rencontre : remi.polack.free.fr puis cliquer sur Gravures.
Beau voyage poétique !
COUP DE COeUR.

Bienvenue pour un voyage onirique avec Jeanne Benameur aux mots et Rémi Pollack aux traits.

On embarque avec l'Homme au livre sur la tête, qui « vide de tout s'emplira ligne après ligne de ce que chacun écrira » jusqu'au Passage où nous amène la Femme-Peuplier « qui porte la joie dans chaque frisson sur sa peau », mais pour cela il faut « être celui qui chemine et que la chance aide ».

Voyage peuplé d'êtres étranges, tantôt effrayants tantôt rassurants, esquissés par le crayon de Rémi Pollack, êtres qui hantent nos rêves et nos souvenirs. de tous ces êtres mi-hommes mi-chimères, ma préférée est sans nul doute la Vulcane « celle qui prend celle qui offre corps ouvert mains à la caresse elle donne sans compter l'énergie de la jouissance ».

Voyage à faire et à refaire à l'infini, en marche avant ou en marche arrière. Ou en mélangeant les étapes. En brouillant les pistes. A chaque lecture on découvre un détail ignoré, on perçoit une nouvelle émotion, on attribue une autre signification aux mots, aux gravures. Expérience à chaque fois renouvelée, à chaque fois enrichie.

Aller-et-retour entre deux artistes qui dialoguent, partagent leurs silences, s'interrogent, se répondent, se réinventent, se nourrissent, se fécondent. Pour dire l'indicible. Pour dessiner sans figer. Pour susciter le rêve. Et dérober un instant au Temps.
Un titre attirant.

Certains poèmes m'ont beaucoup touchée : "L'homme au livre sur la tête", "Le lieu exact du combat", "Dans les traces" et encore "L'esquive" ou "Le passage". Évocation d'un univers échappant à toute pesanteur où l'horizon est vagabond. Imaginaire et fantasmagorique. Coeurs arrachés ou monstres marins renvoient à la chute, la lutte, à l'abandon, à l'énergie de la jouissance. Jeanne Benameur révèle dans un récit initial la genèse du livre qui est le fruit de sa rencontre avec l'oeuvre sculpté de Rémi Polack et ses créatures oniriques aux contours tremblés entre lesquelles se lisent les poèmes calligraphiés. Les bronzes sculptés, transmués, pour la circonstance en monotypes gravés, font frémir et vibrer sur la page blanche les mots de Jeanne Benameur. Ce travail conjoint fait l'objet d'une exposition à La Rochelle.

De Bronze et de souffle, nos coeurs

c'est un ouvrage de petit format de par la taille (15x20 cm) et de par son nombre de page (73)

Jeanne Benameur explique sa rencontre avec les bronzes de Rémi Polack lors d'une exposition, puis sa rencontre avec l'artiste et comment elle en est venue à écrire pour ses bronzes.
Ensuite il y a un récit qui met en scène les bronzes, enfin le sculpteur a fait des gravures à partir de ses bronzes et les 15 poèmes ont été écrit à partir des gravures.

Je n'ai pas trop aimé les gravures mais les poèmes sont sublimes et j'ai trouvé qu'ils se mariaient bien avec les gravures. Ce n'est pas facile d'écrire sur de la poésie parce que cela affecte intimement et certains des poèmes m'ont profondément émus.

Le mieux c'est de les lire - vous ne serez pas déçu

Challenge poésie 2014/2015

La Femme Peuplier

Celle qui porte la joie
dans chaque frisson sur sa peau
on l'appelle
La Femme Peuplier

Elle va
nue et souriante
les bras grands ouverts

Du Peuplier
elle a le frémissement à chaque souffle qui passe

Elle n'appelle rien mais tout va vers elle
Joyeuse elle s'offre à la caresse qui vient Sans retenue

Celui qui a la chance de la voir quand elle est ainsi
nue et offerte
peut trouver la joie tout entière
dans chaque boucle de ses cheveux

Elle n'apparaît dans aucun rêve

Il faut
pour la voir
être celui qui chemine
et que la chance aide

Certains passent à côté d'elle
et ne la voient pas

Son offrande est si vaste qu'elle est silencieuse

Ceux qui passent
la tête encombrée des bruits du monde
et du fracas des disputes vaines
n'ont aucune chance de poser la main sur son sein

Ils disent que la joie n'existe pas
que celui qui a été blessé un jour
garde sa blessure pour toujours.
Savent-ils que d'une caresse
La Femme Peuplier peut les rendre
à la joie du monde ?

La Femme Peuplier s'est mise en route

Elle est cette femme qui marche dans les rues
et rien ne la distingue des autres femmes
Mais ceux qui l'approchent
sentent un souffle nouveau
les caresser
Ils repartent d'un pas plus léger
vers celles qui les attendent dans les maisons
celles qu'ils appellent leurs femmes
Ils sourient sans savoir pourquoi

Elle marche
Elle ignore où la mènent ses pas
Elle n'est la femme de personne

Il faut qu'elle soit libre
de suivre
le vent
qui passe.
Dans les traces

Tu cherches des traces pour border ta vie
Quelque chose qui limite le chemin
te permette d'avancer
Toi entre le ciel et la terre
tu as toujours été appelé

là-bas
ici
et encore sur l'autre berge
plus loin où ?

Entre ciel et terre
il n'y a pas de lieu inscrit

Il faut chercher
encore et encore

Si tous les lieux se valent
alors pourquoi choisir

S'en remettre aux empreintes
qui encordent et disent une route
Les seuls vrais lieux
Ceux que les hommes et les femmes qui marchaient
ont laissé sur la route

la confiance
dans les traces de ceux
qui ont
disparu.

L'homme au livre sur la tête

Il est celui qui va
le livre ouvert
au-dessus de la tête

Vide de tout
il s'emplira ligne après ligne
de ce que chacun

haut levé
entre le ciel et lui
le territoire des autres

Il ne s'attarde pas
ou juste le temps qu'il faut
Ni bonjour ni merci
Tu dois l'ignorer
si tu veux inscrire toi aussi
quelques mots sur le livre ouvert

Tu ignores son histoire
Il oubliera la tienne

Ne le retiens pas
Il va
De la fenêtre de ton appartement tu vois la rue, tu entends la rumeur de la ville et tu aimes que tant d'autres vies soient là, tout près, juste de l'autre côté. Quand tu pars le matin vers ton travail, tu es semblable aux milliers d'autres qui le font aussi, chaque jour.
Tu cries très fort des paroles vers elle mais elle ne t'entend pas. Alors tu te couches sur le sol et tu laisses la parole aller de ta bouche à la terre. Tu ne cherches pas à dire, tu laisses juste les sons glisser de ton corps. Tu parles par toute ta peau. Peut-être est-ce un chant.

Videos de Jeanne Benameur (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Benameur
Après notre entretien avec Chloé Deschamps, créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes, nous poursuivons notre exploration de l'univers poétique. Dans la 2ème partie de cet épisode spécial Poésie, nous sommes en compagnie de Laure, libraire à Dialogues.
Bibliographie :
- le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur (éd. Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130380-le-pas-d-isis-jeanne-benameur-editions-bruno-doucey
- Made in woman, d'Hélène Dassavray (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16144462-made-in-woman-helene-dassavray-la-boucherie-litteraire
- Prends ces mots pour tenir, de Julien Bucci (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20480403-prends-ces-mots-pour-tenir-bucci-julien-la-boucherie-litteraire
- Faiseur de miracles, de Fadhil Al-Azzawi (éd. Lisières) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15531936-faiseur-de-miracles-suad-labiz-ed-lisieres
- Brûler, Brûler, Brûler, de Lisette Lombé (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378935-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe-l-iconoclaste
- Des Frelons dans les coeurs, de Suzanne Rault-Balet (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378693-des-frelons-dans-le-coeur-suzanne-rault-balet-l-iconoclaste