Séverine Weiss (Traducteur)
10-18 (20/02/2008)
Cap Wrath, sur la côte nord-écossaise. C'est là le domaine de Pew, le vieux gardien de phare aveugle, et de son apprentie Vif-Argent. Elle n'a que dix ans lorsqu'il la recueille. Pew, lui, a l'âge des fables intemporelles qu'il raconte, le soir, dans le fracas du vent et des vagues. Des récits de marins et de naufrages, des histoires d'amour sans début ni fin, emportées par la houle au rythme des marées. Depuis son obscurité, Pew est un homme libéré des entraves du ... >Voir plus
Que lire après Garder la flammeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Première découverte de cette auteure, et grâce à elle, je suis partie en voyage, bien au delà de l'Écosse.
Petite fille orpheline, Vif-Argent sera recueillie par Pew, un homme aveugle qui garde le phare de Cap Wrath. Pew lui racontera alors des histoires, toutes plus fantasques les unes que les autres: on part à la rencontre du Docteur Jekyll ou de Darwin. Une fois adulte, Vif-Argent racontera, elle aussi, d'autres histoires, un peu folles, pleines de mystère.
On se retrouve dans une ambiance imaginaire, marginale ou sensuelle. L'écriture de Jeanette Winterson est fluide, poétique et atypique, avec un brin d'humour parfois.
Un véritable conte émouvant, surprenant et touchant.
Un roman plein de fraicheur et d'amour et, bien sur, de très belles histoires envoutantes.
Une fable assez difficile à critiquer, à part tout simplement dire que les contes ne sont pas faits que pour les enfants.
A découvrir.
Une petite fille d'une dizaine d'années, Vif-Argent, est recueillie par Pew, vieux gardien de phare et conteur intarissable.
Depuis 1828, il y a toujours eu un Pew au Phare de Cap Warth, à Salines au nord de l'Ecosse. de père en fils, les Pew ont vieillé sur les bateaux et les âmes de marins. Au fil des générations, ils ont recueilli les histoires d'amour ou de naufrages.
Ils se sont aussi transmis un handicap, la cécité. le Pew d'aujourd'hui n'échappe pas à la règle. Mais justement, parce qu'il est aveugle, Pew voit au-delà du temps.
Le vieil homme choisit Vif-Argent pour prendre le relais, celui du phare mais aussi celui de sa mémoire. de sa nuit éternelle, au rythme du fracas des vagues qui balaient Cap Warth et son édifice témoin imperturbable, chaque soir Pew revisite l'histoire de Salines et de ses habitants.

Me croirez-vous si je vous dis que j'étais triste d'avoir terminé ce livre ?
Il fait partie de ceux dont on a envie qu'ils durent toujours, comme les histoires du vieux Pew, de ceux dont on veut tourner encore et encore les pages afin de se laisser bercer par les vagues d'imagination qui se succèdent et retenir l'empreinte de leur poésie bien longtemps après avoir lu le mot FIN.
Bref, une très belle histoire d'amour et d'amitié sous le sceau de la transmission.
Je vous le conseille vraiment.

Lien : http://moustafette.canalblog..

Un réel dépaysement avec cette lecture. C'est beau, bien écrit de la poésie, du miel.
Je vous en met un petit extrait :
"Certains disent que les meilleures histoires se passent de mots. Ils n'ont pas été élevés pour Garder la flamme. il est vrai que les mots disparaissent goutte à goutte, et que les choses importantes sont souvent passées sous silence. Les choses importantes s'apprennent dans les visages, dans les gestes, et non dans nos langues verrouillées.Les choses vraies sont trop vastes ou trop petites; en tout cas, elles n'ont jamais la taille du patron appelé langage.
Je sais tout cela. Mais je sais autre chose aussi, parce que l'on m'a élevée pour garder la flamme. Baissez le volume du bruit quotidien et ce qui surgit en premier, c'est le soulagement du silence. Et puis, d'une manière très douce, aussi douce que la lumière, le sens réapparaît. Les mots sont cette part de silence qui peut être prononcée."

lu en 2010.
Vif-Argent devient orpheline à 10 ans. Elle est recueillie par Pew, le gardien de phare, qui l'élève en lui racontant des histoires : celles d'un pasteur, Drake, mais aussi la sienne. Mais le phare doit être automatisé…

Vif-Argent est née, elle en est sûre, pour garder la flamme (belle traduction de Lightousekeeping) : celle du phare où elle grandit, mais aussi celle qui brûle en elle malgré les obstacles et la vie rude qu'elle mène. le roman propose une mise en abîme : c'est un conte qui contient d'autres contes narrés par Pew à Vif-Argent, par Vif-Argent à son lecteur… C'est une histoire universelle qui pourrait se dérouler à n'importe quelle époque mais pose, via les yeux de sa principale héroïne, un regard incisif sur notre monde et ses absurdités. Un très beau roman, servi par une superbe plume, pleine de poésie.

Acceptez de cheminer aux côtés de Vif-Argent. Vous ne le regretterez pas.
Ce magnifique roman est surprenant par sa construction qui, telle la spirale de l'escalier d'un phare, entremêle diverses histoires qui passent toutes par ce phare de Cap Warth, quelque part au nord de l'Ecosse. Un roman qui parle les gens et des histoires qu'on doit raconter pour "garder la flamme".

J'ai corné la page d'un débardeur bordeaux et d'une paire de caleçons, et décacheté la dernière enveloppe, longue et blanche.
Elle venait de Glasgow. Le phare serait automatisé dans six mois.
Quand j'ai lu la lettre à Pew, il s'est relevé d'un air digne et a jeté le reste de son thé dans la mer. Tout autour du Pahre, les mouettes poussaient des cris perçants.
"Depuis 1828, il y a toujours eu un Pew ici.
- Ils vont te donner beaucoup d'agent pour ton départ. Ca s'appelle une Indemnité de Licenciement, et ça inclut un Logement de Substitution.
- J'ai pas besoin d'argent, petite, j'ai besoin de ce que j'ai. Toi, tu vas leur écrire et leur dire que Pew reste. Ils peuvent me retirer ma paye, mais je reste où je suis."
J'ai donc écrit une lettre à la Commission des Phares Septentrionaux, et ils ont répondu, de manière très officielle, que Mr Pew quitterait les lieux le jour dit, et qu'il était impossible de faire appel.
La suite a été sans surprise : il y a eu une pétition, des lettres ouvertes dans les journaux, un petit reportage au journal télévisé, un piquet de grève à Glasgow, puis, après ce qu'ils ont appelé une période de "consultation", la Commission a mis son projet à exécution.
Il vaut mieux que j'envisage ma vie de cette façon : un mélange de miracle et de folie. Il vaut mieux que je me résigne à ne pouvoir contrôler aucune des choses essentielles. Ma vie est un chemin jonché de naufrages et d'appareillages. Il n'y a ni arrivées ni destinations ; seulement des bancs de sable et un naufrage ; et puis un autre bateau, une autre marée.
L'histoire du secret de Babel Dark [dont] une femme en était la clé:

- Il y a toujours une femme quelque part, petite: une princesse, une sorcière, une belle-mère, une sirène, une marraine fée ou encore une femme aussi méchante que belle, ou belle que bonne.
- C'est la liste complète?
- Et puis il y a la femme que tu aimes.
- Et elle, c'est qui?
- Ça, c'est une autre histoire.
Il est vrai que les mots disparaissent goutte à goutte, et que les choses importantes sont souvent passées sous silence. Les choses importantes s'apprennent dans les visages, dans les gestes et non dans nos langues verrouillées.
« C’est le Progrès, a dit Miss Pinch. Nous ne supprimons pas le phare. Nous révoquons Mr Pew. C’est très différent.
- C’est lui le phare.
- Ne sois pas idiote. »
J’ai vu Pew, qui m’écoutait, relever la tête.
« Un jour, les bateaux n’auront plus d’équipage, et les avions n’auront plus de pilotes, et les usines tourneront grâce à des robots, et les ordinateurs répondront aux téléphones, et que deviendront les gens ?
- Si les bateaux n’avaient pas eu d’équipage quand ton père a pénétré chez elle, ta mère n’aurait pas été la honte de la ville.
- Et je ne serais pas née.
- Tu n’aurais pas été orpheline.
- Si je n’avais pas été orpheline, je n’aurais jamais connu Pew.
- Et qu’est-ce que ça aurait bien pu faire, comme différence ?
- La différence que crée l’amour. »

Videos de Jeanette Winterson (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanette Winterson
Rencontre animée par Elisabeth Philippe - Interprète : Marguerite Capelle
« L'humanite ne supporte que peu de realite. C'est pour cela que nous inventons des histoires. »
Geneve, 1816. Dans un territoire perdu entre reve et realite, au bord d'un lac rendu invisible par une pluie sans fin, Mary Shelley fait germer une histoire : celle d'une vie et de son createur. Alors qu'elle subit plusieurs fausses couches, puis assiste a la mort de son jeune enfant, la jeune ecrivaine est vite possedee par cette histoire qui la hante, celle d'un homme qui voulait en finir avec la mort.
En Grande-Bretagne, au lendemain du Brexit, Ry Shelley, un chirurgien transgenre qui se presente comme un etre hybride, fournit des membres amputes a Victor Stein pour un projet d'intelligence artificielle.
Avec ce roman d'une audace folle, Jeanette Winterson nous livre une vision vertigineuse de notre humanite : son histoire, son futur, son essence. Selectionne pour le prestigieux Booker Prize, FranKISSstein est aussi un grand texte sur la position hybride de l'ecrivain, a la fois createur et prisonnier de sa creation.

À lire – Jeanette Winterson, FranKISSstein, trad. de l'anglais (Grande-Bretagne) par Céline Leroy, Buchet Chastel, 2021.