Michel Simonin (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (24/08/1994)
3.65/5   153 notes
" ... C'était bien une Vénus, et d'une merveilleuse beauté. Elle avait le haut du corps nu, comme les anciens représentaient d'ordinaire les grandes divinités. Rien de plus suave, de plus voluptueux que ses contours ; rien de plus élégant et de plus noble que sa draperie. Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d'aucune statue antique dont il me souvienne. Tous les traits étaient contra... >Voir plus
Que lire après La Vénus d'Ille - La Partie de trictacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Encore une jolie découverte que ces petits romans de Mérimée.

La Vénus d'Ille est une statue antique, découverte sous un olivier chez un bourgeois féru d'antiquité, dans le village d'Ille au pied du Canigou !

Son corps est parfait mais son visage est féroce et elle rend mal à l'aise le narrateur. Se sentant trahie, Vénus s'anime une nuit et tue l'auteur de cette trahison !! A vous de chercher à savoir pourquoi !

La Partie de trictrac :
Lors d'un voyage en goélette, sur le navire encalminé, les passagers et les marins s'ennuient. le capitaine raconte l'aventure d'un de ses amis de jeunesse, marin lui aussi. Roger est lieutenant de la Marine Impériale, jeune, fougueux, de belle figure, cantonné à Brest ! Il tombe amoureux d'une comédienne Gabrielle (en fait ça aucune espèce d'importance pour la trame de l'histoire) qui répond à ses avances.

Lors d'un séjour d'un navire Hollandais, qui a réussi à passer le blocus anglais (ça c'est pour situer l'histoire) il fait de grandes parties de Trictrac avec un des marins. Il perd tout ce qu'il avait misé mais la chance tourne et il finit par tout gagner ! de désespoir le marin hollandais se suicide et Roger culpabilise.

A ce moment, la tension est à son comble, pour moi aussi tellement la prose de Mérimée est envoûtante, et frustration suprême, l'arrivée d'une baleine coupe le capitaine dans sa narration et nous voilà le bec dans l'eau !
Je me suis retrouvé la bouche ouverte un bon moment avant de me rendre compte que ça n'irait pas plus loin ! Ce n'est pas juste, franchement. Comment peut-on faire ça à ses lecteurs ? Quel farceur ce Mérimée !!

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXè 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020

ps : la 1/2 étoile en moins c'est ma frustration
Bizarre que cette nouvelle de Prosper Mérimée ! Au réalisme pur qu'il utilise pour décrire chaque paysage, pratique sûrement entraînée par des années de prospection pour le repérage de monuments historiques en France, il associe une tournure du fantastique assez troublante. La Vénus d'Ille brille ainsi (selon moi en tout cas) par l'exposition des magnifiques paysages aux alentours du mont Canigou, par l'utilisation sereine des coutumes festives du Sud de la France et par une tranquille montée en puissance de l'intrigue à connotation fantastique. En somme, tout est tranquille, sauf que rien ne l'est ! le rationnel du narrateur se heurte à l'irrationnel des "faits" qu'il nous conte.
Un récit original au possible donc, qui, tout compte fait, n'a peut-être pas d'autre but que de promouvoir le respect de l'amour, ce qui me va très bien comme thème pour une nouvelle fantastique...
Avant de découvrir son nom sur la liste des auteurs du Challenge Solidaire, je n'avais jamais entendu parlé de Prosper Mérimée. Ouvrage choisi un peu au hasard à l'Emmaüs du coin, c'est sur la réunion des nouvelles de la Vénus d'Ille et La Partie de trictrac que ma lecture aura porté.
Et quelle différence me semble-t-il percevoir entre Mérimée et d'autres auteurs du XIXe siècle ! Il va plus droit au but, ne perd pas de temps en fioritures. Pour une jeune lectrice comme moi, son style parait plus abordable, plus contemporain.
Mais aussi plus enfantin. La chute de la Vénus d'Ille reste mystérieuse, mais pas assez pour que le lecteur la questionne vraiment. Elle ne soulève pas de question. On SAIT ce qui s'est passé, on semble plus averti, plus perspicace que le narrateur lui-même.
Quand à La Partie de trictrac, quelle déception que de ne pas recevoir de chute à proprement parler ! Belle leçon d'humanité, mais à moitié faite. Cette fois-ci, le lecteur se questionne. Peut-être seulement un peu trop.
Parmi les auteurs du XIXème, Prosper Mérimée m'était encore inconnu. Il était temps que je le découvre, mais je dois dire qu'il s'agit plutôt d'un rendez-vous manqué pour ma part.

Dans La Vénus d'Ille, le narrateur (dont on ignore le nom mais qui pourrait aussi bien être l'auteur lui-même) revient d'un voyage en Espagne. La frontière traversée, il prévoit de s'arrêter dans un petit village où on l'a recommandé à un notable local, M. de Peyrehorade. Avant même son arrivée à Ille, son guide lui parle d'une mystérieuse sculpture que M. de Peyrehorade a trouvée, une idole des temps anciens.

J'ai apprécié le style, légèrement désuet, un peu malicieux, ainsi que la façon de Mérimée de mener son histoire (et son lecteur). Toutefois, sur le fond… Cet auteur m'a l'air d'être un peu condescendant par moments (en tout cas le narrateur l'est, même s'il n'a pas toujours tort quant aux jugements qu'il porte). Plusieurs grands thèmes du XIXème sont abordés (les avancées en archéologie et le progrès en général, les différences entre la province et Paris, les changements qui s'opèrent sur les croyances…), mais sans être fouillés. le texte est de toute façon plus au format nouvelle que roman. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à plus, à quelque chose qui sorte vraiment de l'ordinaire, mais pour ce genre de petites histoires avec une touche fantastique, je préfère largement Edgar Allan Poe. Je n'ai d'ailleurs pas aimé la fin de la Vénus d'Ille, ce n'est pas fait d'une façon que je peux apprécier.

Le deuxième texte, La Partie de trictrac, est un récit de marin. Des hommes sur un bateau s'ennuient, et le narrateur nous explique que les histoires contées sont toujours les mêmes et deviennent insupportables à entendre, jusqu'à ce que le capitaine commence un récit qu'il n'a jamais entendu, sur un ami d'antan, Roger.

Mouais. Déjà que je n'avais pas des masses accroché avec la première nouvelle, celle-là est encore moins passée, je me suis véritablement ennuyée, et les explications jointes à mon édition ne m'ont pas davantage convaincue. La « chute » est faite un peu dans le même moule que pour La Vénus, les personnages ne sont à nouveau pas très sympathiques, je n'ai pas été emportée par le récit, malgré la toujours très belle maîtrise linguistique de Mérimée. Il est rare que je dise cela d'un texte bien écrit, mais vraiment là ça manque de consistance à mon goût, et j'ai trouvé ça glauque en plus...

Je regrette de ne pas avoir aimé cette lecture plus que ça. Je viens de voir que Mérimée a principalement écrit des courts textes comme ceux-ci, et seulement un roman, historique (c'était à la mode…). J'ai encore Carmen dans ma PÀL. Je le lirai, et si je n'accroche pas non plus, après Mérimée ce sera fini pour moi !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Il semble y avoir 2 fiches pour ce livre, je n'ai pas la partie de trictac. Soit.
J'ai lu cette nouvelle il y a très longtemps, quand j'avais une dizaine d'années je pense. Je me souviens avoir beaucoup aimé, à la fois la plume de l'écrivain qui arrive bien à retranscrire l'atmosphère de ce petit village du sud au XIXème siècle, secoué par une découverte archéologique, et ce thème de la nouvelle venue qui subjugue et fait parler. Sauf que cette fois-ci, l'arrivante est muette et taillée dans le cuivre... mais pourquoi fait-elle parler? Pour les secrets qu'elle renferme ou son hypnotisante beauté? Ou les deux...
Un récit qui se lit vite mais captive par son habileté à suggérer l'étrangeté puis l'effroyable par petites touches a chaque fois. Au final le récit m'apparaît être à double lecture possible, puisqu'on peut se laisser porter par sa valeur surnaturelle ou alors se raccrocher à une vérité beaucoup plus terre à terre. Méfiez-vous des femmes...

C'est d'ailleurs grâce à cette oeuvre que je suis tombée dans la marmite de la nouvelle fantastique/horreur avec des auteurs comme Oscar Wilde, Théophile Gautier, Poe, Maupassant...

Une femme peut-elle jamais aimer un homme qu'elle aura vu grossier une fois? Les premières impressions ne s'effacent pas ...
Si le modèle a jamais existé, dis-je à M. de Peyrehorade, et je doute que le ciel ait jamais produit une telle femme, que je plains ses amants ! Elle a dû se complaire à les faire mourir de désespoir. Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais vu rien de si beau.
- C'est Vénus tout entière à sa proie attachée ! [...]
Vénus turbulente ! Vénus la tapageuse ! Ah ! Vous croyez donc que ma Vénus est une Vénus de cabaret ?

On peut traduire prend garde à celui qui t'aime, défie toi des amants. Mais dans ce sens, je ne sais si cave amantem serait d'une bonne latinité. En voyant l'expression diabolique de la dame, je ne croirais plutôt que l'artiste a voulu mettre en garde le spectateur contre cette terrible beauté. Je traduirais donc : prend garde à toi si elle t'aime.