Robert Laffont (13/04/2000)
3.98/5   23 notes

Lorsqu'un coup de téléphone anonyme prévient la police de New York qu'un paquet les attend dans une poubelle, personne ne s'affole. Après tout, c'est la routine. Et comme l'appel exige que ce soit un gradé qui récupère le paquet, Reda Fatmi, lieutenant du département antigang et antiterroriste de la police de New York, saute dans sa voiture. Reda Fatmi… Une curieuse personnalité : un passé mystér... >Voir plus
Que lire après La menace MercureVoir plus
Lieutenant au New York Police Departement, Reda Fatmi vit dévorée d'angoisse depuis qu'un traître, infiltré au sein même de sa propre équipe, a provoqué l'accident qui l'a atrocement défigurée. Une angoisse qu'elle va devoir affronter le jour où, sous le nom de Mercure, un mystérieux terroriste prend le contrôle d'un réseau de satellites et menace Manhattan: pour communiquer ses exigences, Mercure exige d'avoir Reda pour seule interlocutrice.
De Wall Street aux bas-fonds de la ville, Reda entame alors une chasse à l'homme pleine de chausse-trappes: tout près de Mercure, Reda sait que rôde le traître qui lui a volé son visage...
Mais attention La vie de Mercure doit être épargnée !
Je me souvient avoir lu le premier roman de cet auteur.  Le huitième fléau était déjà annonciateur du talent de Cédric Bannel. Ce titre ci est encore plus marqué. Si l'auteur utilise les recettes éprouvées des écrivains américains de thriller, il nous concocte une intrigues extrêmement maîtrisée de bout en bout. C'est construit au cordeau. Il soigne les détails et les personnages et  fait monter la tension crescendo tels un maître du suspense que peuvent être les Clancy, les Easterman, ou d'autres.
Oui ce petit français a tout d'un grand, ce deuxième polar en est la preuve. Un auteur à suivre assurément !
Lien : https://collectifpolar.com/
L'histoire est longue , pour ma part je l'ai trouvée un peu brouillon aussi
et de la à dire que ce livre est un thriller .... "policier" aurait suffi je pense

Je serrai les mâchoires, attendant l’ordre qui me permettrait de m’extraire de ce réduit sordide et puant. Depuis que j’avais quitté le Liban à l’âge de douze ans, cachée dans la cale d’un cargo, j’étais claustrophobe. Dans les cauchemars qui peuplaient mes nuits, ces visions de cales noires comme des cachots revenaient souvent. Elles étaient tout ce qui me restait de mon passé, terreau empoisonné de terreurs nocturnes, de visions grouillantes et tordues. Les douze années de ma vie qui avaient précédé cette nuit maudite où j’avais fui mon pays s’étaient évaporées, disparues à jamais dans la pénombre de mon inconscient. Je n’en avais aucun souvenir. Moi, Reda Fatmi, j’avais commencé ma vie consciente dans la cale glauque d’un cargo en partance pour Brooklyn.
Devant nous, tapis dans l’ombre, six commandos des Swats en treillis noirs attendaient l’ordre d’attaque, parfaitement immobiles, tels des crotales prêts à bondir. Je les avais choisis pour pénétrer les premiers dans le squat, avant mon équipe du New York Police Department à laquelle avait été intégré un détective des Affaires internes.
À l’intérieur du local se trouvaient plusieurs hommes du milieu italien ainsi que Toscane. Toscane était le pseudo d’une taupe de la mafia infiltrée dans la police dont nous ignorions tout, sinon qu’il était suffisamment important pour recevoir la visite d’un éminent capo de la pègre new-yorkaise et de huit gardes du corps. Notre mission était simple, du moins sur le papier : identifier et interpeller Toscane.
e chassai ces pensées désagréables pour me concentrer sur l’action.
Dans mon oreillette, une voix lança :
– Action dans dix secondes.
La charge de C4 explosa, volatilisant la serrure. Les Swats se précipitèrent à l’intérieur du local, suivis par mon équipe. Notre petit groupe avait à peine passé l’entrée de la grande salle qu’une grêle de balles s’abattit sur lui dans un vacarme de fin du monde.
Je tirai le Smith & Wesson de mon holster de ceinture, imitée par les policiers de mon groupe. Comme moi, ils avaient enfilé un gilet pare-balles léger sur leur treillis noir, ainsi que les harnais réglementaires supportant la radio, la torche Maglite, le pistolet mitrailleur HK 5 version commando et une dizaine de chargeurs de rechange.

Lire un extrait