Christine Bonneton (25/01/2023)
3.38/5   4 notes
Une demeure isolée, celle d'une grande violoncelliste, Yvonne Tristan, décédée. Les clefs données, par sa fille, à Pauline, une journaliste parisienne qui a besoin de se refaire moral et santé. Dans le voisinage : une vieille aubergiste, un homme des bois, aux yeux bleus.
Pauline est-elle victime de la malveillance de son entourage, de l'esprit d'Yvonne toujours présent dans cette maison, de la fragilité du sien ? Des faits troublants semblent vouloir chasse... >Voir plus
Que lire après Le bout du mondeVoir plus
Pauline Bontemps, journaliste parisienne, a besoin de remonter la pente après de graves problèmes de santé.
Éléonore, une amie et consoeur journaliste, la fille d'Yvonne Tristan, célèbre violoncelliste décédée, lui passe les clés de ce qui fut la maison de sa mère, non loin de Saint-Dié-des-Vosges, au lieu-dit ''Le bout du Monde''. L'environnement est sauvage, la nature a repris ses droits dans le parc qui entoure cette vieille demeure complètement isolée. À l'intérieur, ce n'est pas mieux : aucun confort, l'odeur d'humidité qui se dégage du linge enfermé dans les placards est ignoble et le ménage n'est pas fait.

J'aime les romans dans lesquels de vieilles demeures renferment des secrets et c'est le cas ici. La violoncelliste semble encore hanter les lieux, ce que l'on apprend de sa personnalité intrigue. Que va découvrir Pauline? Elle a de quoi être angoissée, surtout la nuit... d'où viennent les bruits étranges qu'elle entend. Serait-ce le fruit de son imagination ?
J'ai été intriguée par la vie mystérieuse d'Yvonne, impossible de refermer le roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Quelle était sa relation avec Raphaël Martinet, forestier bourru qui s'occupait de l'entretien de la maison et du parc lorsque la violoncelliste arrivait ?
Et puis, il y a Gaby, aubergiste de 70 ans, qui connaissait bien Yvonne, semble-t-il.

Une histoire agréable à lire, des personnages qui m'ont tout de suite intriguée, une demeure isolée, chargée d'un lourd passé, la nature partout présente, parfois dangereuse. On est bel et bien au bout du monde !
Il n'en fallait pas plus pour ''m'envoûter''. Une auteure que je ne connaissais pas, le hasard a bien fait les choses en mettant ce roman sous mes yeux dans une librairie.
Je vais également m'intéresser aux autres romans publiés par cette maison d'édition dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent.
L'intrigue se déroule au coeur des montagnes Vosgiennes : l'isolement, la nature, les mystères autour d'Yvonne ; cela apporte parfois une sensation de pesanteur, d'étouffement. Mais le plus souvent, on ressent la liberté et la plénitude qui règnent. J'ai été emportée par le vécu d'Yvonne, la mise au vert de Pauline, et le petit suspense qui est présent en fil rouge. Fluide, le récit alterne entre découverte des terres vosgiennes, le vécu d'Yvonne et la reconstruction de Pauline. Il y a des moments émouvants, tendres et des instants plus dramatiques et profonds. Délicate, la narration nous conduit jusqu'à des révélations surprenantes et un dénouement qui laisse imaginer la suite.

Plaisante, cette histoire m'a entrainée non loin de chez moi, un peu plus en hauteur. Entrainant, le récit est fluide et bien construit. L'auteure a décrit avec soin et beaucoup de réalisme les décors Vosgiens : différents lieux, villes sont mis en avant. Dans une ambiance légère, parfois sombre et tendue, j'ai ressenti diverses émotions durant les réflexions de Pauline, ses investigations. Agréable, la plume de Jeanne Cressanges est poétique et intéressante à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Elle avait quitté son appartement parisien par un petit matin ouatiné de brume. Grosse valise, caddy rempli de provisions dans le coffre de sa voiture, elle s’installa au volant, réprima un léger frisson. Le serpent dit « Angoisse », fidèle compagnon depuis des mois, était bien là, dans son ventre, ne dormant que d’un œil, prêt à lui sauter à la gorge. Elle s’encouragea : belle journée d’été, pour prendre la route de l’Est. C’était la première fois.
Quand Éléonore Frévent, une consœur journaliste et néanmoins amie, lui avait donné les clefs de la maison de sa mère au lieu-dit « Le bout du Monde », dans ce restaurent libanais où elles aiment se retrouver une fois par mois, elle lui avait dit : « Compte quatre heures de route pour arriver à Saint-Dié. Après, tu prends la direction de Saint-Florentin. Tu verras, ça grimpe, ça grimpe. Trois, quatre kilomètres après, sur la route de Lantamont, tu trouveras une vieille auberge isolée sur ta gauche, « Au bon repos », et, encore plus haut, sur la droite, une ferme abandonnée. […] Bien sûr, à l’intérieur, il y aura du ménage à faire… quatre ans que ma mère est morte et que je n’y suis pas retournée. Mais tu seras chez toi. Calme et silence… puisque c’est ça que tu cherches !