Editions du Chemin de Fer (06/11/2015)
4.33/5   6 notes
Publié dans Les lettres nouvelles, en février et mars 1958, et jamais réédité depuis, Le cheval est le premier jalon de l’histoire du cavalier-brigadier rescapé des Flandres durant la débâcle de quarante que Claude Simon n’a eu de cesse ensuite de recomposer, à commencer par La route des Flandres, qui paraît deux ans plus tard.
II serait pourtant bien réducteur de considérer Le cheval comme un simple brouillon du roman à venir. Ce “pur cristal taillé, facett... >Voir plus
Que lire après Le chevalVoir plus
En découvrant ce livre, suite à la visite (virtuelle) de la bibliothèque de Laurent Gaudé au Book Club sur France Culture, je me dis que la découverte de Claude Simon dans le désordre n'est peut-être pas une bonne chose.
En effet, "La route des Flandres" dont la lecture m'a donnée beaucoup de mal aurait pu être simplifiée en commençant par "Le cheval", annoncé comme un récit singulier et autonome, qui éclaire magistralement l'oeuvre de Claude Simon, que l'auteur n'a eu de cesse ensuite de recomposer.

– Qu’est-ce que tu préférerais, dit-il : mourir de faim ou mourir de cafard ?
– Mourir d’amour, dis-je.
– Déjà vu mourir quelqu’un comme ça ?
– Non, dis-je. Si, dans les livres : Tristan.
– Ce n’est pas d’amour qu’il est mort, c’est de ne pas pouvoir le faire. Et puis ne me parle pas de ce sale cochon de Nazi.
– Il y en a qui en meurent, dis-je.
– Du Nazisme ?
– Du Nazisme bien sûr, dis-je. Mais je parlais de l’amour.
– Ah ! dit-il. Qui ça ?
– Les vérolés.
– Tu en es sûr ? dit-il. Tu en as vu ?
– Non, dis-je. Mais je l’ai lu.
– De combien de choses es-tu sûr que tu n’aies pas lues ?
– D’être vivant.
... un cavalier dans la nuit, un soldat, c'est-à-dire rien, rien du tout, moins que rien dans cette immensité humide et nocturne où au même moment et un peu partout en Europe nous étions des milliers, ou plutôt des dizaines de milliers, des centaines de milliers, des millions à n'être rien, à ne plus compter que des grains de sable ou tout au plus des pions dont la perte, la mort, puisqu'en définitive nous n'étions là que pour tuer et et être tués, n'allais même pas compter en tant que mort, chair martyrisée, souffrances et larmes, mais plus simplement, et somme toute plus rationnellement dans la vaste et prolifique nature, en tant (et cela seulement à partir d'un certain nombre, et d'un nombre suffisamment élevé) que modifications aux tableaux des effectifs.

Page 12
-Je n'ai pas vu d'église, dis-je. Peut-être le bon Dieu a-t-il trouvé que ça valait pas la peine de se déranger. Ou bien peut-être qu'à partir d'une certaine altitude on est assez près du ciel pour se passer de l'intermédiaire d'un curé.

Page 24