Nathalie Peronny (Traducteur)
EAN : 9782070629725
Gallimard (17/05/2010)
3.99/5   795 notes
Quand l’amour vient troubler l’acceptation d’un deuil : vibrant, lumineux, poignant et drôle à la fois.

Lennie Walker, dix-sept ans, est fan de littérature et de musique. Elevée par sa grand-mère, Manou, douce excentrique, elle vit dans l’ombre de Bailey, sa sœur aînée, qu’elle adorait et qui vient de décéder d’un arrêt cardiaque à l’âge de dix-neuf ans. Tout s’est écroulé pour Lennie qui se retrouve doublement orpheline car elle n’a jamais connu sa m... >Voir plus
Que lire après Le ciel est partoutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (141) Voir plus Ajouter une critique

Le matin de sa mort, sa soeur n'a rien trouvé de mieux pour l'embêter que de la réveiller en lui mettant un doigt dans l'oreille. Et pourtant, elle savait que Lennie détestait ça... Bailey est partie à sa répétition de Roméo et Juliette et n'est jamais revenue. Terrassée par une arythmie fatale à 19 ans... Depuis, Lennie traine sa tristesse. Comment vivre maintenant sans sa soeur, sa meilleure amie, sa confidente ? Celle avec qui elle partageait tant ? Elle se renferme, s'isole, évite son amie, Sarah, adresse à peine la parole à sa grand-mère, Manou, et son oncle, Big, avec qui elle vit depuis que leur mère a disparu, du jour au lendemain, 16 ans auparavant. Mais, au bout d'un mois, il lui faut retourner à l'école et retrouver les musiciens de l'orchestre dans lequel elle joue de la clarinette. C'est là qu'elle fait la connaissance d'un nouvel élève, Joe Fontaine. Aussitôt sous le charme, elle ne peut s'empêcher de penser qu'elle ne pourra pas parler de lui à Bailey. Pour partager leur peine et tenter de surmonter leur douleur commune, elle et Toby, le petit ami de sa soeur depuis 2 ans, se rapprochent...

Lennie, en perdant sa soeur, a l'impression d'avoir tout perdu. Aussi bien la personne qui comptait le plus pour elle mais aussi l'envie de continuer, toujours avec cette insoutenable culpabilité de vivre, de sourire, de rire, d'être heureuse, de penser à l'amour et surtout de désirer Toby. Pourtant, avec la mort de sa soeur, Lennie va, peu à peu, à travers son travail de deuil, apprendre à se découvrir. Écrit à la première personne, ce roman, d'une rare sensibilité, dépeint, avec justesse et beaucoup d'émotions, la douleur de la perte mais aussi la vie qui, immanquablement, continue pour ceux qui restent. Empreint de tristesse, certes, mais d'espoir, de lumière, ce roman est un hymne à la vie, à ces instants qui nous comblent, à la musique, à la poésie, à l'écriture. La galerie de personnages est extrêmement touchante, de Lennie qui, pour garder le lien avec sa soeur, parsème ici et là des poèmes, en passant par Manou, sa grand-mère qui a élevé ses deux petites-filles, Joe, jeune garçon lumineux ou encore Toby qui peine à faire le deuil de sa moitié. Avec ce premier roman bouleversant, poignant et intelligent, Jandy Nelson nous touche en plein coeur.
Tristement beau...
Ce livre est le genre de roman qu'on aimerait lire et relire tellement il est beau et touchant. L'objet livre est déjà superbe et donne envie d'être lu et manipulé. Quant au résumé, il ne fait que nous conforter dans cette idée. J'avais hâte de le découvrir et je suis ravie d'avoir pu l'emprunter car c'est tout simplement un magnifique coup de coeur!

Lennie vient de perdre sa soeur, son amie, presque sa moitié. Comment continuer de vivre après cela? Quel comportement adopter? Comment ne pas culpabiliser alors qu'on est toujours là et qu'on continue de mener son existence en l'absence de l'autre? Tant de questions auxquelles Lennie et son entourage essaient de répondre. Mais les réponses ne sont pas toujours facile à trouver et peuvent passer par des chemins très différents.

Lennie trouvera tout de même une personne avec qui partager sa peine: Toby le petit ami de sa soeur. Lui aussi est secoué et n'arrive pas à faire face à cette perte. Lennie qui croyait tout connaître sur Bailey, sa soeur, va découvrir en côtoyant Toby qu'elle était « exclue » de bien des pans de sa vie. Trouvant à travers l'autre une personne compréhensive et partageant la même peine, ils vont se lancer dans une relation sans fondement qui les engloutit toujours plus. Une façon de ne pas sombrer, mais une méthode par forcément la plus saine et la plus bénéfique pour eux. Mais comment faire face à un tel besoin, un tel désire, quand on ne comprend ce qui se passe dans notre vie?

Un électron libre va venir s'immiscer entre ces deux âmes en peine qui essaient de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent: Joe. Nouvel élève dans le lycée de Lennie, il craquera très vite pour elle et fera tout pour entrer dans sa vie. Joyeux, plein de vie et bonne enfant, Joe est le genre de garçon qu'on aimerait avoir dans son entourage. Amenant de la gaieté dans tous les endroits où il va, il tente de permettre à cette famille en deuil d'évoluer et de poursuivre son chemin vers la guérison. Mais sont-ils prêts à accepter la perte et à s'ouvrir aux autres?

Les relations entre Lennie et les deux garçons sont prenantes et réveillent les petits papillons dans le ventre. Entre un désir incontrôlable pour Toby et la naissance d'un amour tout doux, fort et romantique pour Joe, il y a tous les ingrédients pour faire fondre les petits coeurs des lectrices! J'ai eu de la peine à ne pas hurler à certains moments. Entre larmes et rires, j'ai dévoré ce livre et j'en redemandais encore une fois arrrivée au bout. J'ai été emportée par la vie de Lennie qui est une fille vraiment attachante à suivre.

Le style de l'auteur est sublime et arrive à transcrire les émotions de manière juste sans chiqué et sans exagérations. Les chapitres sont entrecoupés de poèmes ou de lettres que Lennie disperse dans la nature, comme une sorte de thérapie. Ces messages sont touchants et amènent un plus indéniable à l'histoire, car ils nous permettent d'en apprendre davantage sur le passé des deux soeurs et sur le ressenti de Lennie.

Est-il nécessaire de vous conseiller de le lire? Je ne crois pas, il me semble avoir été très claire sur mes sentiments sur cette lecture. Alors courrez l'emprunter ou l'acheter et découvrez rapidement la vie si touchante de Lennie, Toby et Joe.
Ce livre me faisait envie depuis quelques temps, j'avais croisé des avis assez mitigés sur la blogosphère et je souhaitais me faire ma propre opinion dessus.

Lennie est une adolescente comme les autres en apparence, en réalité c'est une jeune fille qui a grandit trop vite, en partie à cause du départ de sa mère lorsqu'elle avait 1 ans.

L'intrigue tourne autour de la mort de Bailey, la grande soeur de Lennie, décédée il y a quelques mois. Lennie, qui vit avec sa grand-mère et son oncle, ne parvient pas à passer à autre chose, à faire le deuil de la mort de sa grande soeur qui était son modèle.
Nous suivons Lennie au quotidien, dans sa quête du bonheur, jusqu'au jour où Joe Fontaine, un beau français arrive au lycée. Elle ne s'y intéresse pas vraiment, contrairement à lui qui est très intrigué par Lennie qui cache sa souffrance dans ses passions : la lecture, l'écriture et la musique.

J'ai adoré l'ambiance littéraire de ce livre, les références faites aux classiques tels que « Les hauts de Hurlevent », ainsi que les textes que Lennie écrit à Bailey et qu'elle disperse un peu partout dans son environnement. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à entrer complètement dans l'histoire, surtout à cause de certaines expressions des personnages que j'ai trouvé très décalées et trop personnelles. Je suppose que l'auteure a dû mettre du vécu dans ses expressions là, mais parfois j'ai trouvé que c'était à la limite de la débilité.

Au début, je n'accrochais pas aux personnages.
Je pense que j'aurai adoré Lennie si elle n'avait pas eu de relation avec le petit ami de sa soeur, car elle est très attachante, mais l'auteure met en place cette barrière qui fait que je l'ai parfois détesté car elle manque cruellement de respect à Bailey.
Toby, le petit ami de Bailey est assez complexe, tellement qu'il en perd toute sa crédibilité. Je n'ai pas adhéré au fait qu'il se jette sur la petite soeur de sa copine, soit-disant parce-qu'ils souffent tout les deux. Je n'ai vraiment pas apprécié ce personnage, ni à la relation qu'il a avec Lennie, surtout que j'ai l'impression qu'il jouait un jeu avec elle : il l'embrassait, et la minute qui suit il lui balançait que Bailey lui manquait, etc.
J'ai beaucoup aimé Joe. C'est un français qui arrive dans la ville et qui est immédiatement séduit et intrigué par Lennie. On sent que ses sentiments sont sincères et qu'il est réellement amoureux. J'ai aimé le fait que ça soit juste un garçon mignon, et pas le super beau mec sexy et baraqué. Pour moi c'est le personnage le plus profond, suivi de près par Lennie. Il s'accroche à ses valeurs et renferme beaucoup de sensibilité, même si je n'ai pas réellement accroché au début, à son histoire avec Lennie. C'était vraiment trop « on s'est embrassé une fois alors on va se marier ».

L'histoire tourne principalement autour de ce triangle amoureux, mais il y a aussi quelques personnages secondaires dont il est impossible de ne pas parler.
Manou, la grand-mère de Lennie. Cette dame est très attachante, très courageuse. le passage où elle parle avec Lennie du « gène de la bougeotte » est vraiment touchant. J'ai aimé le fait que ça ne soit pas seulement la mamie gâteau, car elle a aussi son caractère.
Big, l'oncle de Lennie. Il apparaît très peu, mais il est quand même assez drôle et j'ai était touché par sa personnalité.
Sarah, la meilleure amie de Lennie. Assez spéciale comme fille, je dois dire. J'ai trouvé qu'elle n'aidait pas vraiment Lennie, limite qu'elle s'en fichait que Bailey soit morte et elle l'entraînait dans des plans complètement foireux.
Rachel, l'ennemie de Lennie. Je l'ai détesté, bien entendu, mais je tiens à souligner le fait que ce n'est pas « la peste blonde, la bimbo du lycée qui a tous les mecs à ses pieds et qui se prend pour une star ». C'est juste la rivale de Lennie, surtout au niveau musical car elles jouent toutes les deux de la clarinette. C'est une fille comme les autres, sauf qu'elle est vue d'un angle négatif.

Voilà, ce sont des points positifs mais aussi négatifs que j'ai relevé, mais je dois dire que c'est bien le personnage de Joe qui rehausse le tout. J'ai vraiment aimé le fait qu'il n'y ai pas de cliché ni de stéréotype.

Le style de Jandy Nelson est incroyable, j'ai adoré le ton juste et sensible qu'elle donnait au roman. La narration se fait du point de vue de Lennie, et j'ai trouvé qu'elle était vraiment bien rentré dans ce personnage, bien que parfois j'ai eu l'impression qu'elle exagérait toujours dans ses propos.

En tout cas, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, et je vous le recommande si vous aimez les histoires d'amour originales.

Cela peut paraître excessif mais ce livre m'a transporté. J'aimerais le garder en moi, et je croie que je garderais ce personnage de Lennie quelque part dans mon coeur. Tout comme elle je suis tombé amoureuse de Joe. Règne une douleur intense qui nous rappelle comme le deuil est dur. Mais en même temps à travers les mots de Lennie la vie continue et on ne sait que s'y laisser glisser doucement. Merci Jandy Nelson pour ce moment intense.
- Voici un bon moment que je souhaitais lire ce livre et je suis vraiment ravie que ce soit chose faite ! Gros coup de coeur pour ce roman qui m'a transportée d'un bout à l'autre, c'était magnifique !

J'avoue qu'au départ, j'avais l'appréhension que l'ambiance du livre soit un peu dans le genre du film "mauvaises fréquentations" avec l'héroïne qui tournerait mal à cause de mauvaises fréquentations, qu'il soit question de drogue ou quelque chose dans le genre. J'ai rapidement pu balayer mes craintes et me plonger dans le livre car il n'en était rien.

Ici nous suivons Lennie dans le douloureux processus du deuil de sa soeur morte trop jeune. Mais elle ne va pas faire que le deuil de sa soeur, elle va également faire le deuil de la fille qu'elle était, une fille qui vivait dans l'ombre de sa soeur pour apprendre à vivre par elle-même. Elle va devoir gérer sa culpabilité d'avoir des moments de bonheur et gérer également sa tristesse de ne plus pouvoir partager lesdits moments de bonheur avec Bailey.

L'histoire aborde aussi le sujet de ces deux soeurs qui ont été abandonnées par leur mère étant bébés et recueillies par leur grand-mère. Les deux soeurs vont passer leurs jeunes années à se demander où peut bien être cette mère, ce qu'elle devient, que fait-elle.

Il s'agit ici également sans surprise d'une histoire d'amour ! Et quelle histoire d'amour ! On pourrait croire que c'est une histoire niaise d'adolescents qui découvrent les sentiments ainsi que les affres du passage à l'âge adulte et du réveil du corps. Non, rien de ça, c'est vraiment une belle histoire d'amour comme on voudrait tous en vivre une.

- J'ai été un peu agaçée par Lennie au début. Heureusement on échappe à la fille timide introvertie qui a peur de croiser un regard blablabla. Cependant, Lennie a une vision erronée des choses, dû au fait qu'elle vivait dans l'ombre de sa soeur, place qu'elle occupait par choix, convaincue qu'elle ne valait rien comparé à Bailey. c'est donc ce point qui m'a quelque peu ennuyée au début, mais comme les choses et les personnages évoluent, on oublie vite ce point là. Je n'ai pas aimé Toby pendant plus de la moitié du livre et ensuite j'ai appris à le découvrir différemment et je termine donc sur une note positive à son sujet. Coup de coeur pour Joe !! J'adore ce personnage, j'aime son caractère, sa façon de voir la vie et sa façon d'être !

- Un livre que j'ai lu en une journée, je ne pouvais pas m'en détacher, c'est fluide, c'est beau, c'est léger, je me suis exclamée plusieurs fois à coup de "nooooooooooooon c'est pas vrai", "waouuu excellent !!!!", "Haaaaaaaaaan !", etc...

Bref, je ne peux que le recommander chaudement et plus encore !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...

Je ne comprends pas pourquoi tu es toujours fourré chez nous.
Je sens mon visage s'enflammer à mesure que la honte me gagne - la vraie question serait pourquoi est-ce que je m'obstine à me comporter comme une folle.
- Ah non ? dit-il en me dévisageant. Les coins de sa bouche commencent à se redresser. " Je t'apprécie beaucoup, Lennie. " Il me fixe d'un air incrédule. " Tu es quelqu'un de génial... " Comment peut-il penser une chose pareille ? Bailey est quelqu'un de génial. Big et Manou aussi. Sans parler de ma mère, bien sûr. Mais pas moi. Je suis le seul être humain bidimensionnel dans cette famille en 3D.
Il me sourit de toutes ses dents. " En plus, je te trouve très jolie et je suis un garçon ultra-superficiel. "
Une pensée horrible me vient à l'esprit : Il me trouve seulement jolie et géniale parce qu'il n'a jamais connu Bailey, suivie d'une autre, encore plus affreuse : et c'est tant mieux. Je secoue la tête pour effacer le contenu de mon cerveau comme une ardoise magique.
" Quoi ? " Il tend la main vers mon visage et glisse délicatement son pouce en travers de ma joue. Son geste est si tendre qu'il me fait tressaillir ; personne ne m'a jamais touchée de cette manière, personne ne m'a jamais regardée comme il le fait à cet instant précis, un regard profond. J'ai envie de le fuir et de l'embrasser en même temps.
Alors : Cils. Cils. Cils.
Je suis fichue.
Je crois qu'il a fini de jouer les grands frères avec moi.
- Je peux ? dit-il en approchant sa main de l'élastique qui retient ma queue de cheval.
J'acquiesce. Avec une infinie lenteur, il fait glisser l'élastique, sans me lâcher du regard. Je suis hypnotisée. C'est comme s'il déboutonnait mon chemisier. Quand il a fini, je bouge un peu la tête et mes cheveux retrouvent leur sauvage liberté.
- Wow ! dit-il tout bas. J'avais très envie de faire ça...
Je nous entends respirer. Je crois bien qu'on nous entend jusqu'à New York.
Comment vais-je survivre à cette absence ? Comment font les autres ? Des gens meurent, tout le temps. Tous les jours. Toutes les heures. Le monde entier est rempli de familles fixant du regard des lits dans lesquels plus personne ne dort, des chaussures que plus personne n'utilise. De familles qui n'ont désormais plus à acheter telle boîte de céréales, telle marque de shampoing. Partout des gens font la queue au cinéma, achètent des rideaux ou promènent leur chien alors que dedans, il ont le coeur en miettes. Pendant des années. Pendant le reste de leur vie. Je ne crois pas que le temps guérisse quoi que ce soit. SI je guéris, n'est-ce pas la preuve que j'ai accepté un monde sans elle ?
Je suis trop mortifiée pour trouver le sommeil.
Qu'est-ce qui m'a pris ? Je m'imagine Joe lisant mon poème ridicule à ses frères, ou pire, à Rachel, tous pliés de rire et se moquant de cette pauvre Lennie qui n'a rien compris aux histoire d'amour sauf ce qu'elle en a lu dans les livres d'Emily Brontë. Je lui ai dit : Je lui appartiens. Je lui ai dit : Mon cœur lui appartient. Je lui ai dit : J'entends son âme dans sa musique. Je vais me jeter du haut d'un immeuble. Qui fait des déclarations pareilles au vingt et unième siècle ? Personne ! Comment une idée peut-elle vous sembler brillante un jour et débilissime le lendemain ?
Il y a des années de cela, j’étais allongée sur le dos dans le jardin de Manou quand Big m’a demandé ce que je fabriquais. Je lui ai répondu que j’observais le ciel. Il m’a rétorqué : « C’est une vision de l’esprit, Lennie, le ciel est partout, il commence à tes pieds.
C’est donc ça ce truc dont tout le monde parle, ce truc qui habite chacune des pages des Hauts de Hurlevent – cette sensation qui m’électrise de l’intérieur tandis que nos lèvres refusent de se séparer. Qui aurait pu deviner que je n’attendais qu’un baiser pour me transformer en Cathy et en Juliette et en Elizabeth Bennet et en Lady Chatterley réunies ?