Michel Lederer (Traducteur)
Albin Michel (28/03/2007)
4.06/5   9 notes

David Treuer s'est imposé avec Little et Comme un frère au premier rang des jeunes écrivains américains. A mi-chemin entre la quête métaphysique et la légende initiatique, il poursuit avec ce nouveau roman une œuvre rare et ambitieuse. Le Docteur Apelle, spécialiste en langues anciennes, s'est pour ainsi dire retiré du monde et se consacre à l'étude. Lorsqu'il découvre parmi les rayonnages d... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit du Dr Apelle : Une histoire d'amourVoir plus
Ce livre m'avait marquée à la première lecture il y a une douzaine d'années. J'ai entrepris de le relire car je voulais retrouver le souvenir de la saveur qu'il m'avait donnée.

L'histoire (d'amour) du Dr Apelle, qui a grandi dans une réserve indienne dans le nord du Minnesota, entre en résonance avec un conte racontant la naissance de l'amour entre deux jeunes indiens au début du XIXe siècle. Jusqu'au bout, ces deux récits s'entrelacent et nous emportent dans un jeu de miroirs et de boîtes gigognes.

Le charme a moins opéré lors de cette deuxième lecture, je n'y ai pas retrouvé la madeleine de Proust que j'y recherchais. Des longueurs, un peu trop sentimental peut-être. Reste que cet ouvrage me semble un excellent tremplin vers la littérature amérindienne, même si, ou d'autant plus que Treuer est un sang-mêlé.

Pour les lecteurs qui veulent aller plus loin, la lecture de Wikipedia mène notamment à un article de Douglas Robinson publié en 2020 dans «California Literary Review» qui vous révèlera tous les petits cailloux d'érudition que Treuer a discrètement laissé dans son roman.

Il n'était pas de ces Indiens professionnels prêts à énoncer des platitudes habillées en trésors culturels. Il n'était pas de ceux pour qui le passé, parce qu'il semblait si exotique aux yeux de la majorité des gens, pouvait être utilisé comme crédit social auprès des personnes crédules ou de gauche.
(p. 170)

Videos de David Treuer (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Treuer
Pour retrouver tous leurs ouvrages
Nana Kwame Adjei-Brenyah : https://www.albin-michel.fr/nana-kwame-adjei-brenyah Matthew Neill Null : https://www.albin-michel.fr/matthew-neill-null Leila Mottley : https://www.albin-michel.fr/leila-mottley Shannon Pufahl : https://www.albin-michel.fr/shannon-pufahl David Treuer : https://www.albin-michel.fr/david-treuer Katherena Vermette : https://www.albin-michel.fr/katherena-vermette Michael Christie : https://www.albin-michel.fr/michael-christie Charles C. Mann : https://www.albin-michel.fr/charles-c-mann