EAN : 9782081391291
Flammarion (11/05/2016)
3.39/5   50 notes
Quelques heures après la naissance de leur fils, Pierre annonce à Nathalie qu'il a invité Michel, son meilleur ami, à la maternité. Le moment semble mal choisi, d'autant plus que cet ami a décidé de venir avec Sophie, sa nouvelle fiancée. Une visite qui tourne vite au règlement de comptes avant de bouleverser la vie de tous les personnages.Dans cette nouvelle comédie de David Foenkinos, où l'on retrouve son univers plein de fantaisie et d'humour, le plus beau jour n... >Voir plus
Que lire après Le plus beau jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Aïe... En ce début d'année où j'enchaîne les lectures de pièce avec notamment pour ambition de voir laquelle nous pourrions jouer, il y a des rapprochements qui ne font pas du bien... Et quand on lit Foenkinos après avoir lu Feydeau...

Je n'ai lu de Foenkinos que son premier roman... que je n'avais ni adoré ni détesté... et découvrir son théâtre m'intéressait, autant comme expérience de comparaison par rapport au roman qu'évidemment en tant qu'interprète potentiel...

Cette pièce ne trouve malheureusement pas grâce à mes yeux... L'humour est plutôt lourd, les péripéties attendues... Ca ressemble parfois à du boulevard sans en avoir le rythme... Les situations sont plutôt cliché et les personnages assez plats...Le pire est peut être que quand une des répliques (une seule...) m'a vraiment fait rire... L'auteur s'est arrangé pour faire dire en réponse à l'autre personnage "Oh ! C'est vraiment drôle ça !...". Devoir faire souligner par ses personnages le fait qu'on ait trouvé un bon mot... Ça m'a rendu assez triste...

Désolé d'être aussi catégorique, mais l'impression personnelle était vraiment trop mauvaise.
Soyons clair, je préfère de loin les romans du même auteur que cette tentative de théâtre. Bien que j'ai ri, dans les deux sens du terme, parce que c'était drôle oui, mais aussi parce parfois c'était vraiment cliché, voire bas trop facile pour en rire.
Sinon, j'ai retrouvé la plume de Foenkinos, un bon équilibre, mais je n'ai pas réussi à aimer les personnages entre le séducteur pathétique, le père complètement à l'ouest, sa femme qui fait un enfant et on se demande pourquoi, et la dernière, Sophie qui tombe en plein mélodrame mais elle y gagne en change.
Un petit moment de détente voilà tout de là à voir cette pièce sur scène, je ne crois pas que ça en vaille le déplacement.

Entre applaudir une pièce dans un théâtre, la voir, en direct, sur le petit écran ou la lire, le choix est très rapidement fait.
Mais bon, soyons respectueux des personnes qui nont pu l'applaudir pour des raisons pratiques ou encore financières (le théâtre reste onéreux pour une famille) ; il reste la solution petit écran qui, merci France 2, propose cette culture au plus grand nombre. Franchement, avec, désormais, les grands écrans, c'est là une solution très intéressante.
Et, la lecture de la pièce. Celle-ci est la solution des lecteurs inconditionnels.
Voilà, vous n'avez donc aucune excuse de ne pas connaître cette pièce, bien écrite (rien d'étonnant, c'est Foenkinos) et très drôle.
Rapidement :
Un couple vient d'accueillir leur premier enfant. Elle est encore à la maternité. Lui, le père, n'a rien trouvé de mieux que d'inviter son meilleur ami, qui vient accompagné de sa nouvelle compagne.
Le plus beau jour devient peut-être le pire jour.
Je pensais que c'était un livre, en fait c'est une petite pièce de théâtre très sympa, à la foenkinos quoi, avec ses petits traits d'humour. j'ai bien aimé, mais j'aime bien cette auteur de toute façon. je vais essayer de regarder la pièce, ça doit pas être mal aussi.
Si vous avez une heure et demi de votre temps vous pouvez vous plonger dans cette pièce. C'est simple les personnages sont attachants.
C'est une variante du film "Le bonheur eSt dans le pres", oú des personnages mal assortis refont leur vie avec des connaissances.
Certaines situations sont drôles , le mécanisme est sans surprise.

-Ton tuyau d'arrosage est fabuleux. Tu ne peux pas savoir comme je te l'envie, ce tuyau.
-Tu peux l'acheter.
- Non. Tout le problème est là. Pour acheter le tuyau, il faut avoir le jardin, la maison, la femme et les enfants.. Le tuyau c'est l'apothéose d'une vie réussie.
- Je n'avais jamais vu ça comme ça. Quand je m'emmerderais à arroser, je penserais à tout ce que tu viens de dire.
SOPHIE

Oui, enfin, c'est un degré où l'on est assis par terre dans un couloir d'hôpital, en train de pleurer.

PIERRE

Mais vous ne pleurez plus maintenant.

Je ne sais pas.

PIERRE

C'est-à-dire ?

SOPHIE

C'est-à-dire que j'ai tellement pleuré les derniers mois que je ne suis plus vraiment certaine d'avoir encore des larmes disponibles. Alors, si ça se trouve, je suis en train de pleurer là, mais sans avoir de larmes.
Nathalie : Sophie, si vous saviez comme j'ai envie qu'on me surprenne...
Sophie: (subitement) Bouh !
Nathalie: Ben qu'est-ce que vous faites ?
Sophie: J'ai essayé de vous surprendre. Mais bon, c'est un peu raté. Je n'ai jamais été très bonne pour surprendre les gens.
Je n'aime plus Pierre. Je ne l'aime plus depuis longtemps. C'est quelqu'un de trop lunaire, et je n'en peux plus. Au début, ça me touchait. Et parfois encore, c'est vrai, j'éprouve de la tendresse pour lui. Mais de l'amour, certainement pas. J'ai besoin de force, de racine. C'est pour ça que vous me plaisez.
On partage énormément de choses ensemble. Tu ne peux pas savoir le nombre de couples qui nous envient. Parfois, je m'en rends compte, quand je marche avec elle. J'entends les gens souffler : « oh comme ça serait bien d'être eux… » Oui vraiment, on nous jalouse.