EAN : 9782020986694
Seuil (23/08/2012)
3.47/5   166 notes
Tout commence en lisière de la forêt des Vosges, un jour de 1940, quand un père et son fils partis cueillir des champignons tombent par hasard sur un « pauvre nègre » endormi au pied des arbres. Conduit au village, ce jeune Guinéen adopté en France à l’âge de 13 ans, à la fois austère et charmeur, y fera sensation. Il saura enflammer les cœurs, s’attirer des protections. Mais ce n’est qu’un début : en 1942, il entre en contact avec la Résistance et crée un des premi... >Voir plus
Que lire après Le terroriste noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Le film "Tirailleurs”, sorti en ce début d'année 2023, porte un éclairage sur ce qu'ont vécu les Africains durant la première guerre mondiale, arrachés à leur famille (lire également “Monsieur Sénégal” d'Antoine Rault).

Avec “Le terroriste noir”, nous changeons de guerre mais l'histoire des services (servitudes !) à la France se répète !

Germaine, 17 ans, nous raconte la vie d'Addi Bâ, un tirailleur guinéen fait prisonnier par les nazis, évadé et réfugié dans les Vosges.
Résistant, il fut le seul chef noir d'un maquis de la Résistance en métropole.

Dans son livre “Mes étoiles noires”, Lilian Thuram (oui, le footballeur !) rend hommage à cet homme resté dans l'ombre, au milieu d'autres portraits, de Lucy à Barack Obama.

Tierno Monénembo a fait de l'histoire de cet homme un roman mais il casse la chronologie dans son récit, faisant perdre un peu d'intensité à sa narration et un peu le lecteur que je suis.
Il réussit tout de même à sortir de l'ombre sans le magnifier outre mesure “der schwarze Terrorist”.

Comme souvent l'oeuvre a donné lieu à une adaptation cinématographique et c'est Gabriel le Bomin qui s'y est collé sous le titre “Nos Patriotes“, en 2017.
Qui est ce terroriste noir ? Un gros vilain méchant des cités poursuivit par nos forces de l'ordre ? Eh bien, non. Simplement un tirailleur (Guinéen) fait prisonnier par les nazis, échappé (grâce à un gendarme) et réfugié dans les Vosges. Résistant puis arrêté. C'est Germaine, 17 ans à l'époque, qui raconte au neveu venu d'Afrique.
Décidément, les Vosges ne cesseront de me surprendre. Accueillir un "nègre" en pleine France occupée, comme s'il avait toujours été là (alors qu'aucun d'eux, ou presque, n'en avait jamais vu), voilà qui est bien loin de l'image que l'on se fait souvent de la France "profonde" et de ses "pailloux". Il fut soigné, nourrit, logé, trahi, regretté. Aujourd'hui le village de Tollaincourt à une rue à son nom, grâce à l'acharnement de quelques uns et la médaille de la Résistance (il créa le 1er maquis vosgien, le Maquis de la Délivrance).
J'ai vraiment aimé découvrir ce personnage par le biais de cette biographie romancée. Un seul petit reproche : la chronologie éclatée des souvenirs de Germaine, qui fait que parfois on se perd un peu. L'écriture, un rien enlevée, est vraiment très plaisante. Je crois que je me suis découverte un nouvel auteur à suivre. Et peut-être croiserai-je les mânes d'Addi Bâ au cours d'une rando...

Addi Ba est né en 1916 en Guinée alors colonie française. A 10 ans, adopté par un Blanc, il arrive à Langeais où il grandira.
Avec la guerre le voilà "tirailleur sénégalais" envoyé sur le front pour défendre la France. La Débâcle le cueille en Lorraine. Arrêté, il arrive à s'évader grâce à un gendarme (échappant ainsi aux massacres commis par les allemands contre les soldats noirs) et arrive dans les Vosges, affamé, blessé, moribond.... Sauvé par un jeune garçon et sa mère, requinqué, il va s'intégrer dans ce village vosgien, et finalement créer un réseau de Résistance. Il devient "der schwarze Terrorist". Ce réseau va réussir les missions données par Londres jusqu'à l'arrestation de ses chefs, dont Addi Ba. Chefs qui seront torturés, condamnés à mort, et exécutés.
Une stèle indique le lieu de leur exécution.
Avec un "matériau" pareil, je m'attendais à un livre traversé par un souffle épique, un livre centré sur ce héros (dans tous les sens du terme).
En fait ce livre est décousu, tourne trop autour des rivalités familiales locales et malheureusement vous n'en apprendrez pas beaucoup plus que le résumé ci-dessus. Je pense qu'Addi Ba aurait eu besoin de quelqu'un qui s'intéresse davantage à lui.
Au final une petite déception, mais sur le fond merci à l'auteur d'avoir rappelé l'existence de ces courageux hommes.
"Le terroriste noir", Tierno Monénembo

Sommaire

Après la déroute de son régiment à la Meuse, Addi Bâ, abruti de faim et de froid, agonise dans les Vosges. La famille Valdemaire le recueille, le nourrit, le blanchit. Arrêté par les Boches, il arrive à s'évader, se réfugie dans une cabane, puis dans le village voisin de Romaincourt. Malgré la méfiance de quelques-uns face à la couleur noire de sa peau, il réussit assez vite à se faire accepter surtout par les femmes esseulées à cette époque par l'effet de la guerre. Cette place au soleil, il la doit à son courage et son charme. Il fonde en effet clandestinement un maquis de la Délivrance de la France occupée, entraîne des jeunes recrutés par ses complices, tout en restant sous le haut commandement des résistants de Londres. Ils mèneront quelques attaques puis le camp de résistance est démantelé par l'armée allemande à la suite d'une dénonciation. Addi Bâ, appelé par les Boches "le terroriste noir", est traqué, fusillé au tibia puis mis en prison et exécuté trois mois plus tard dans l'année 1943. Ce n'est que plus de soixante ans après que ses hauts faits seront reconnus par la France oublieuse : une plaque et une rue portent désormais son nom à Romaincourt.

Commentaire

Dans la veine du Roi de Kahel, l'auteur guinéen, prix Renaudot 2008, exhume du passé un personnage historique haut en couleur qui aurait pu s'effacer dans le silence et l'anonymat si l'oeil d'historien et talentueux de Tierno Monénembo ne l'avait pas raconté dans son dernier roman, le terroriste noir, basé donc sur des faits réels.

Comme la question qui ouvre le livre, la vie du héros guinéen, Addi Bâ, tirailleur sénégalais de la seconde mondiale, a elle-même longtemps été une question, une énigme même à Romaincourt, ce village français témoin de ses hauts faits dans la résistance et dans la galanterie, à un moment où la France occupée et dévêtue de sa souveraineté patauge dans la honte. Germaine Tergoresse, une Romaincourienne dont la famille a été l'une des premières à accueillir Addi Bâ, raconte cette histoire ponctuée d'anticipations et de mystères d'une manière hachée et envoûtante. Elle aimera en catimini cet Addi Bâ, jeune homme charmant, sûr de lui et atypique, tout en le considérant comme un père ou un frère. Dans la même lancée, l'auteur joue sur l'inceste sentimental dans la relation entre le héros et sa tutrice et « mère » Yolande Valdemaire. Les nuits de ce dernier sont partagées entre ses activités de résistant et les aventures amoureuses. Ce qui explique entre autres la vie parsemée de zone d'ombres qu'il a coulée à Romaincourt. Celles-ci, du moins certaines, ne seront éclaircies qu'au fil des décennies et aussi grâce aux explications de Addi Bâ, le neveu guinéen, invité en France pour recevoir la distinction officielle due à son oncle et à qui Germaine raconte l'histoire de ce dernier. Ainsi la vieille narratrice et le lecteur comprendront-ils que si le personnage s'engageait tant à combattre pour la France c'est à cause des dieux qui lors de sa naissance dans un petit village guinéen avaient décidé de l'arracher définitivement à ses parents, à douze ans, de le donner à un Blanc qui l'enverra en France. L'auteur voudrait-il mettre l'accent sur l'ancrage encore profond de la croyance aux pouvoirs puissants et inexorables des dieux en Afrique malgré les invasions successives du christianisme, de l'islam, de la colonisation avec leur inculcation de valeurs importées et « émancipatrices »?

Cette suite de parts d'ombres et d'éclaircissements dans l'histoire d'Addi Bâ, greffée à la langue scintillante de couleurs locales et familières de la narratrice, couturière de formation, confèrent une grande authenticité, originalité au récit. Ce dernier servi par une écriture drôle, piquante et chatoyante se déroule paisiblement tel un ruisseau avec une surprenante fluidité et une telle beauté que le lecteur, au paroxysme de l'émotion, regrette de tourner la dernière la page du livre.

Ce récit est rendu aussi tragique par la haine fratricide et séculaire qui divise Romaincourt dont les familles sont issues d'un même ancêtre. Et pourtant rien ne les réconciliera, même le mal commun de la guerre. Une guerre qui, cependant, dans l'esprit de la commune résistance, réunira des Juifs et des Arabes dans une mosquée parisienne. Pourquoi les Romaincouriens ne s'inspirent-ils pas donc de cette possible collusion entre frères ennemis ? Parce que l'humanité en général est aussi têtue qu'Addi Bâ qui refusait coûte que coûte d' ôter sa tenue de tirailleur quitte à se faire arrêter par l'ennemi.

Une onde de solitude traverse par ailleurs tout le roman. D'abord le village-personnage de Romaincourt frappé de silence et de haine coriace. Ensuite des personnages comme la Pinéguette et Germaine. La première née d'un ventre maudit, violée à douze ans, passera sa vie dans la folie, l'incompréhension et la souffrance. La deuxième qui aimera secrètement Addi, flirtera un moment avec Etienne, vivra aussi toute sa vie sans amour.

Le lieu, comme on a tendance à le constater dans l'oeuvre de Tierno Monénembo, prend souvent le dessus sur les personnages en leur imprimant son mouvement, les entraînant dans un courant impitoyable qui en fait n'est que l'aboutissant de leur propre transformation de la réalité. C'est la philosophie de l'homme transformant le monde qui à son tour le transforme.

Si la volonté de Tierno Monénembo était de redorer le blason des milliers de tirailleurs sénégalais, leur conférer leur juste valeur, il a magistralement réussi sa mission d'écrivain, celle de donner la bouche à « des malheurs qui n'ont point de bouche ». Déjà bien avant lui, Senghor les avait chantés dans un poème devenu parmi ses plus célèbres («Aux Tirailleurs Sénégalais morts pour la France »).

Le terroriste noir, une histoire réelle et romancée, n'est rien d'autre qu'un festival de couleurs, d'humours et d'émotions. Une inoubliable leçon de courage et d'engagement.

Extrait

« Il passa par les sentiers boueux pour éviter les patrouilles et avala sans les sentir les kilomètres qui menaient à la fameuse hutte, l'esprit entièrement tourné vers cet orage en train de noircir et de grossir au-dessus de son nid familial. L'orage allait fondre au milieu d'un ciel paisible, celui de son enfance, plus rien ne pouvait l'empêcher. » p.21

Cette histoire romance sur fond de réalité historique, la découverte d'un « Nègre » dans une forêt vosgienne et comment celui-ci va permettre l'établissement d'un réseau résistant et d'un maquis aux portes de l'Allemagne Nazie.
Il va tout d'abord être recueilli par les Valdénaire, un couple et leur fils, l'Etienne où, c'est la femme Yolande qui prend les décisions. On retrouve celle-ci, au fil du récit, investit dans le réseau, leur lien étonne et alimente les ragots dans le village.
Leurs voisins sont les Tergoresse dont la fille, la Germaine est la narratrice du récit des années plus tard. Elle raconte l'histoire de ce noir à un aïeul fraichement débarqué de guinée des décennies après les faits.
Il est question de sa fuite, dans la rudesse de l'hiver Vosgien de 1940, lui et d'autres camarades tirailleurs, d'un camp de transit ou la déportation les attendaient.
Puis de son installation à Romaincourt, où l'acceptation de cet étranger ne fait pas l'unanimité sur fond de querelles familiales illustres entre Tergoresse et Rapennes.
Il tisse des liens fraternels et revanchards face à l'occupant allemand, rencontre le Colonel, ancien des colonies ainsi que des responsables de la résistance sous les ordres de Londres comme Marcel Graburger. La Mamiche Léontine dont le patois des Vosges est haut en couleur locale. Où encore la Peniguete sorte de femme engagées avec des valeurs avant-gardistes, incomprise par ses contemporains en ces temps où la frontière entre résistance et collaboration est infime.
Rapidement à l'origine de faits d'armes, il est impliqué dans la structuration du maquis de la délivrance, alternative au STO s'offrant aux jeunes vosgiens.
On le connait discret et secret, faisant preuve de Donjuanisme auprès des veuves ou femmes célibataires de la contrée.
Addi bâ, c'est son nom, à des connexions avec un réseau résistant parisien musulman car son histoire avec la France à débuté à treize ans où il a été donné par sa famille à un colon français précepteur d'impôt puis est arrivé sur l'hexagone, promis à de grandes aventures.
L'impatience d'en découdre des différents protagonistes ainsi que les dangers de dénonciations multiples emmènent tous ce petit monde vers une fin tragique
Beaucoup de personnages dans ce roman et une chronologie des évènements et des relations entre eux complexe. Mais, j'y étais dans ces forêts et patelins des Vosges, caché ou sur mon vélo comme ce « nègre » que la différence n'a pas interdit de s'impliquer contre l'adversité au nom d'une liberté fragile. Ce récit en est une piqure de rappel.

critiques presse (6)
Bibliobs
26 novembre 2012
Émouvant et cocasse avant de tourner à la tragédie[…], «le Terroriste noir» est une superbe fable humaniste.
LesEchos
23 octobre 2012
Ce roman restera comme leur émouvant monument. […] Les paragraphes courts imposent au texte un rythme lent et régulier, une respiration. Le souffle du conteur.
LeSoir
15 octobre 2012
Un beau roman […] construit sur des fondations réelles avec des détails, des regards, des percées vers un imaginaire susceptible de mieux éclairer le destin d’Addi Bâ.
Lhumanite
08 octobre 2012
C’est l’épopée de cet être d’exception, le seul « tirailleur sénégalais » devenu chef d’un réseau de la Résistance, que Tierno Monénembo nous relate dans un récit à la complexité harmonieuse.
Culturebox
03 octobre 2012
Le récit fait par Tierno Monénembo prend des libertés avec l'histoire. C'est très touffu et on s'y perd parfois. Mais qu'importe, la dimension romanesque de la vie de Addi Bâ est servie par l'enthousiasme de l'auteur, son écriture vivante, la drôlerie de certaines pages, la profondeur et la beauté de certaines phrases.
Lexpress
14 septembre 2012
L'auteur, Prix Renaudot 2008, signe un texte en forme d'hommage aux oubliés de l'Histoire, à la fois drôle, émouvant et poétique.
La femme c'est l'atelier du bon Dieu, disent vos sages de là-bas. Toucher à la femme enceinte, c'est souiller la demeure d'Allah, c'est briser l'ordre de l'Univers
« Il y a un nègre dans la rue Jourdain
- Et qu’est-ce qu’il fait là, ce nègre ?
- Rien, il est juste en train de mourir. »
On fleurit les tombes, on réchauffe le Soldat inconnu.
Vous, mes frères obscurs, personne ne vous nomme.

LEOPOLD SEDAR SENGHOR
Au temps de votre oncle, il était juste assez grand pour porter des culottes courtes, ce colonel Melun, mais peu après, il avait fait ses classes à Diên Biên Phu et en Kabylie. Et il y en avait là-bas aussi, des tirailleurs, comme il y en avait déjà dans les tranchées de 14 et dans les cuirassés de Froeschwiller en 1870. Le colonel avait longuement côtoyé ces braves Africains, ces chairs à canon, pour mesurer leur loyauté et leur courage. Cela lui faisait mal au coeur qu'on les eût à chaque fois renvoyés dans leur brousse avec un coup de pied au cul, les poumons en sang et les jambes en moins ; abrutis, sous-gradés, absents des citations et des monuments aux morts, et avec ça, un pécule inférieur de dix fois à celui de leurs collègues blancs.
Ca ne tient à rien, une vie, et c'est pour cela que chacun se bat tant pour sauver la sienne.