Editions de La Différence (22/09/2016)
4.62/5   4 notes
Hormis quelques lecteurs fidèles, attentifs au mouvement d'ensemble de son œuvre, qui connaît vraiment Michel Butor poète ? Pour le grand public, il demeure ce romancier, auteur de La Modification, qui reçut en 1957 le prix Renaudot, il se voit inexorablement identifié à ce livre, et cantonné à travers lui dans l'aventure du " nouveau roman ". Or la réalité est bien différente. Depuis la publication de Mobile, en 1962, c'est en direction de la poésie que s'est orien... >Voir plus
Que lire après Par le temps qui courtVoir plus
Publiée en 2016 dans la belle collection Orphée, aux éditions de la Différence, Par le temps qui court est une petite anthologie de poèmes de Michel Butor, que l'auteur à choisis lui-même.

Eclectique et inclassable sont les premiers termes qui me viennent pour qualifier la poésie de Michel Butor.
Au travers d'une multitude de thèmes (l'Egypte ancienne, la cathédrale de Laon, la peinture, la figure de l'étranger, l'écriture sur une feuille blanche, l'absinthe, la randonnée à pied, une suite pour violoncelle, le mythe d'Orphée, etc.), son écriture se fait tour à tour critique, didactique, dramatique, ludique, lyrique, dialoguée, etc. Toujours en mouvement, elle se charge de rassembler des données fragmentaires, encyclopédiques, concrètes et oniriques pour en faire la matière de ses textes.

Dans des poèmes en vers et en prose (dans lesquels sont parfois travaillés l'espace de leur mise en page), en mode descriptif ou narratif, l'auteur rend compte de ses interrogations, de son inquiétude sur notre époque. Si ses textes apparaissent d'abord comme un moyen de conjurer la noirceur du monde contemporain, ils semblent être aussi un appel, un retour à un rapport sensuel au monde, à la vie.

« REQUÊTE AUX PEINTRES, SCULPTEURS ET COMPAGNIE

de vos escaliers qui s'enfoncent dans les ténèbres
pétillantes aux étincelles tièdes
de vos belvédères de vos caresses de vos jardins
permettez-moi de voir en votre compagnie

Ne me laissez pas seul avec mes images
cauchemars-embrouillaminis défigurations et déchiffrements
dans ma pollution-pullulement
dans les phosphènes de ma fièvre
dans mon cinéma-supplice musée d'horreurs
j'ai le plus grand besoin de vos voyages
de vos routes enjambant remparts et canaux
de vos envols qui franchissent
frontières et falaises
de vos courants d'air de lave et de population
permettez-moi de naviguer en votre compagnie
(…) »

Ce qui me plait dans la poésie de Butor, c'est ce mouvement lent et incessant qui unit la respiration et la méthode, le naturel et le savoir. Et si elle se réfère souvent au passé, au naguère, c'est parce qu'ils sont, nous le rappelle en filigrane Michel Butor, porteurs de présence mais aussi de promesse.

« À L'ÉCART

Écart dans lequel je voudrais bien demeurer
une dizaine d'années
je redoute la chirurgie
nécessaire pour t'aménager
le bruit la poussière la dépense
le trimballement
je serai sans doute un peu mieux
pour travailler
surtout pour ranger
mes monceaux d'affaires
courrier livres brouillons
cadeaux reçus du monde entier
mais je t'aime bien
dans ton actuelle rusticité
quant aux portes
qui ferment mal
cela permet mieux
aux idées d'entrer »

Par le temps qui court, il est bon de faire une pause avec de la poésie. Avec celle de Michel Butor, particulièrement.

Recueil de poésies de Michel Butor, choisies par lui-même et préfacé par Jean-Michel Maulpoix, spécialiste de l'écriture lyrique et par Mireille Calle-Gruber qui a dirigé les Oeuvres complètes de Michel Butor à La Différence ; tous deux sont écrivains et professeurs à la Sorbonne Nouvelle. Michel Butor, décédé le 24 août dernier est un des grands écrivains français de notre temps. Discret, il eut le Prix Renaudot pour La modification, mais écrivit beaucoup de poésie, d'essais sur la littérature qu'il enseigna aux États-Unis, en France et en Suisse. Les éditions de la Différence ont publié entre 2006 et 2010 ses oeuvres complètes en 12 volumes.

Michel Butor ne se cantonna pas dans un genre qui eût pu faire son succès suite à son Prix Renaudot en 1957, il publia alors des essais, de la poésie, des récits de rêves, de voyage, un livre de collages (Mobile), des textes pour des pièces musicales, ... Éclectisme et expérimentation furent alors ses modes d'écriture. Dans ce court recueil de sa poésie, on sent bien son envie de jouer avec les codes, avec les mots, les genres, les formes. de la poésie littéraire, historique, descriptive, plus classique et/ou jouant avec les formes -certes, on est loin des Caligrammes, mais l'exercice ayant été fort bien fait par Apollinaire, on imagine que Butor ne voulait même pas le copier, tout au plus lui rendre un hommage.

Je ne suis ni très amateur de la poésie, ni très habile à dire ce que j'en pense, c'est un genre auquel parfois je suis hermétique, je me disais cela en commençant ce livre, jusqu'à ce qu juste après ma réflexion, je tombe sur ça :
"Les rayons s'allongent
les couleurs s'échauffent
tandis que le fond de l'air
commence à fraîchir
une prune trop mûre
s'écrase en tombant sur un rocher

A son parfum
succède celui d'une rose qui vous surprend
comme un hélicoptère
qui viendrait vous observer
mais le silence
n'est en rien troublé

Ponctué
par de lointains aboiements
ourlé
par les répercussions des cloches
brodé
par la dernière mouche de la journée

Une dame se souvient
d'une chanson de son enfance
elle s'essaie à la chanter
une autre la joint
mais toutes les deux
déraillent au milieu d'un couplet

Qui s'achève
par des éclats de rire
s'estompant
comme les collines de l'autre côté
de l'autre côté des arbres tremblants" (Sérénade)

Que vouliez-vous que je fasse ? J'ai continué, et suis tombé sur d'autres poésies aussi belles, légères lorsqu'elles parlent par exemple de la main qui écrit et qu'elles décrivent tous les mouvements d'icelle, des textes en prose profonds lorsqu'ils parlent par exemple de la colonisation (La ligne de partage des sangs, p.57 : un poème à lire, écouter et méditer dont je vais citer une seule strophe :

"Tu ne peux pas manger ici car tu y étais avant nous ; et tu risquerais de nous couper l'appétit en nous faisant imaginer une prochaine vague de conquérants plus feutrés, plus sournois que nous, qui nous parqueraient ou nous excluraient, nous interdisant nos maisonnettes à l'anglaise et le culte de nos stars pour nous imposer d'autres rites."

Ce qui précède est magnifique et ce qui suit formidable, vous comprendrez donc que je vous recommande (très) fortement la lecture des poésies de Michel Butor (et le reste aussi, Improvisations sur Michel Butor, par exemple). Au fil des pages, le poète se fait observateur politique, mais un observateur qui s'engage, qui accuse. Il observe aussi la société, ses bouleversements, le monde qui change... Il pratique également aisément l'ironie et l'auto-dérision, ce qui donne à son oeuvre une aura et une portée toute particulières.
Lien : http://www.lyvres.fr
J'aime ce recueil de poésies car elles ont toutes été choisies par l'auteur lui-même et sont très variées. Il joue avec les sonorités, les mots, les styles, les formes. Quelles soient historiques, littéraires, courtes ou longues elles sont toutes uniques et intéressantes. C'est un régal pour qui aime les mots, qui aime la langue française et sa richesse. de beaux poèmes sur l'écriture, la création, l'art, les voyages, la politique, la vie.

Lire ce recueil c'est aussi s'informer sur une époque, sur des moeurs et prendre connaissance des engagements et des prises de position de l'auteur qui est plus connu pour le reste de son oeuvre et c'est bien dommage. Ecrites avec beaucoup d'intelligence, les poésies de ce volume sont des petites pépites de beauté et d'ingéniosité. A mettre entre toutes les mains, pour s'élever intellectuellement et même spirituellement.

Un autre aspect de la grandeur et du talent de Michel Butor , un autre pan de son talent. Une superbe lecture pour moi.

VERDICT

Un faiseur d'ambiance et de mots qui ravira les amoureux de la langue française.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

pétillantes aux étincelles tièdes
de vos belvédères de vos caresses de vos jardins
permettez-moi de voir en votre compagnie
(...)
Dès qu'il commence à balbutier
l'enfant demande à ses parents
pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi
nous nous efforçons de répondre
par des chaînes de parce que
mais bientôt il faut s'arrêter
nous sommes obligés de dire
eh parce que c'est comme ça

Pourquoi manger pourquoi dormir
pourquoi les pauvres et les riches
pourquoi le ciel pourquoi la mer
pourquoi les puissants et les faibles
pourquoi grandir pourquoi souffrir
pourquoi maladies et terreurs
pourquoi vieillir pourquoi mourir
pourquoi puanteurs et sanies

Si seulement on nous disait
nous sommes là pour être heureux
car il existe des moments
où les flammes de ces questions
se calment tout en subsistant
dans les marges de la conscience
telle une basse continue
transformant le réel en chant
(...)

Extrait du poème "Les instruments de la génération".

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma