EAN : 9782081261136
Flammarion (10/09/2014)
3.96/5   72 notes
Un jeune adolescent africain vit dans un foyer en région parisienne. Ancien enfant soldat drogué et manipulé par un groupe militaire dans son pays, il tente aujourd'hui d'oublier ces années de violence et de reconstruire sa vie.
Que lire après Une arme dans la têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Comment survivre quand les étoiles se sont muées en grenades, que traverser la vie n'est autre qu'un parcours du combattant dans un champ de mine et de guerre. Appolinaire n'est encore qu'un jeune enfant africain lorsqu'il est enrôlé à la guerre. Son M16 en main, il doit effacer, l'ennemi, la vie. Il n'a que huit ans. Il s'appellera Conan L'effaceur. Incursion dans ce monde si dérangeant des enfants soldats. Les enfants ne jouent plus aux petites voitures ni au billes, ils n'ont plus de mère pour les enrober d'amour, ils n'ont plus d'innocence. Ils sont la violence, la haine, la mort. À coup de drogue et d'alcool, on enlise ces enfants dans des addictions pour en faire de bons petits soldats.

Appolinaire sera sauvé par un prêtre et conduit en foyer où le travail de reconstruction semble semé d'embûches tant le traumatisme est lourd. Porté doucement par les vers de l'autre Appolinaire, Guillaume, il exorcisera tant bien que mal sa peau de chagrin.

Un court roman qui va droit au but, sans fioriture et nous fait penser que certaines rencontres sont plus qu'une main tendue. Portrait sans fard de la résilience, berceau éternel des âmes errantes. On n'oublie rien. On fait avec. Et on essaye de faire mieux après.
Récit d'une lente et peut-être improbable reconstruction, ce roman est bouleversant !

Un enfant soldat africain est recueilli par un prêtre puis accueilli en France où il vit en foyer, prépare un CAP et fêtera ses 18 ans. Malgré toute l'aide et l'attention des personnes qui l'accompagnent, il reste en souffrance, plongé dans de cruels souvenirs. Pourra-t-il oublier la violence et se reconstruire pour vivre sans cauchemar? A-t-il le droit d'être aimé ? Il se sent si différent de par ce qu'il a vécu.

Un sujet difficile, délicat, abordé avec beaucoup de pudeur et une certaine douceur dans l'écriture. Tout l'art de Claire Mazard permet de suivre sans jugement ni pathos inutile, les méandres de la pensée de ce jeune constamment tenaillé par des images qu'il voudrait oublier. le lecteur découvre l'horreur de la guerre qui transforme, à grandes doses d'alcool et de drogues, des enfants innocents en tueurs monstrueux. Toute une réflexion se met en place sur la différence entre ce jeune et les jeunes français qu'il côtoie. Un gouffre les sépare.
On se demande comment il va s'en sortir, quelle pourrait être la solution. le parcours est long et difficile. Est-il impossible?

Un roman fort, puissant, émouvant, révoltant.
Apollinaire, enfant soldat en Afrique, s'échappe. Il rencontre un prêtre qui l'aide à rejoindre la France où il devient un "mineur isolé".

Son parcours d'enfant écorché est raconté à la première personne. Apollinaire revit avec nous les tableaux de sa vie qui le hante.

Mais c'est aussi de reconstruction qu'il s'agit. Comment réintégrer le fleuve de la vie ? Comment racheter ses fautes ? Accepter de vivre va passer par de belles rencontres, simples et intenses...

le chemin du héros empruntera aussi 'exploration d'autres langages avec la découverte de la poésie et de la photo ♥

Un roman fort qui nous plonge dans la condition d'enfant soldat. On apprend leur recrutement et les techniques de manipulation mises en oeuvre pour les maintenir en état de dépendance.

Il faut un élément déclencheur pour permettre à Apollinaire de s'arracher à cet esclavage.

Mais l'auteur s'intéresse autant à l'après, aux multiples tentatives nécessaires de désintoxications et surtout à la nécessité de regarder son passé pour arriver ensuite, peut-être, à tourner la page ou tout au moins en ouvrir une nouvelle.

L'écriture suit avec justesse les hésitations du héros. Fragmentée au début du livre, elle colle au héros. L'introduction du monde de la poésie et de la photo est une réussite.
Intéressant !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
On peut naître Apollinaire et vivre la fin de son enfance en Conan l'Effaceur.
On peut arriver en France à l'adolescence et toujours vivre comme si on avait une arme à la main...
Car il y a parfois bien plus à dire d'un enfant que les mots " passé douloureux " des dossiers de l'Assistance Publique...

Le parcours d'Apollinaire Mayembé est de celui de nombreux jeunes africains. Deux mots, encore, peuvent, effroyablement, le résumer : " enfant-soldat "… Pour en dire plus : Embrigadé, encouragé ou maltraité au grès des circonstances et des " aptitudes " à semer la mort... Promu si on fait montre d'enthousiasme à piller, brûler, ou pire encore...
… Parfois abattu pour l'exemple, si on hésite trop...
Parce-que son meilleur ami a servi d'exemple, Conan l'Effaceur fuit. Pris en charge par un missionnaire, il vient trouver refuge en France, où il essaye de redevenir Apollinaire.
Il passe ses journées à se reconstruire dans un centre d'apprentissage comme opérateur de scierie...
… Et ses nuits à se battre dans son foyer contre les horribles souvenirs de son passé.

Car si Conan l'Effaceur n'a plus d'arme à la main, Apollinaire a toujours une arme dans la tête.

Le récit simple, d'une vie qu'on ne peut malheureusement pas simple qualifier d'oeuvre de pure fiction.
Lu dans le cadre de la masse critique de Babelio, ce livre est bouleversant.
Le jeune Apollinaire a réussi à fuir de son pays d'Afrique alors qu'il était enfant soldat.
Arrivé en France, il séjourne dans un foyer pour mineur orphelin et essaye de construire un futur mais son passé le hante. Des flashs de violence refont surface. Il trouvera l'aide auprès d'adulte, à travers également la poésie et les vers d'Apollinaire.
Ecrit en 3 parties, on ressent l'évolution des sentiment du jeune héro. On a peur avec lui, on est torturé avec lui, on est touché par la poésie avec lui et on redécouvre la vie avec lui.
A mettre entre toute les mains.
Claire Mazard réussi à traiter un sujet grave sans que l'on ressente de la pitié pour le jeune homme ou de la haine.
Très beau roman qui nous hante après la fin de la lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
18 novembre 2014
Avec une écriture dépouillée, franche et directe, Claire Mazard nous plonge dans les abîmes d'un esprit traumatisé par la guerre. [...] Un récit fort et poignant (sortez vos mouchoirs!) sur une triste réalité.
Apollinaire est un enfant soldat d’Afrique du Sud. Il s'enfuit lors+que son meilleure ami meurt, . Recueillit par un prêtre, il arrive clandestinement en France. Il devient un « mineur isolé » et tente d’oublier le passé au sein d’un foyer et l’apprentissage d’un métier et essaye de 'revenir dans le fleuve de la vie' .Son parcours d'enfant écorché est raconté par lui même comme si c'était une petit biographie de son enfance . Apollinaire revit avec nous les aventures de sa vie qui le hante, ici Apollinaire cherche du sens à sa vie et nous raconte ses cauchemars en décrivant son quotidien d’un enfant-soldat :méthodes de recrutement, formation, alcool, drogue pour tenir, pillages, violences… A la fin du Texte on ressens de l'espoir pour ce jeune Apollinaire.
Ici le personnage principal ma beaucoup marqué. Tout d'abord son histoire est très intéressante notamment grâce à son parcoure. Ce roman dénonce cette triste réalité encore bien actuelle dans les pays ( non développer ou en développement ). Apollinaire
dans son histoire me montre qu'il a était courageux face à la vie et dénonce un petit proverbe qui me tiens a cœur : « Des instants de douleurs peuvent emmenez a une vie de gloire »

Ecrit en 3 parties, on ressent l'évolution des sentiment du jeune héro. On a peur avec lui, on est torturé avec lui ( qui son crée par les flash-back) , on est touché par la poésie avec lui et on redécouvre la vie avec lui. Son style d'écriture est très simple a lire ce que j'ai beaucoup apprécié le langage est celui de mon quotidien ou presque. Au départ, le style des phrases sont courtes, cela donne du rythme au récit, de la rapidité. Cela retranscrit aussi l'état d'esprit de l'ado qui ressent de la terreur, de la culpabilité. Certaines phrases sont répétées une fois, deux fois, plusieurs fois, comme une insistance, le héros se remémore sans cesse les scènes violentes qu'il a vécues, il est hanté par son passé, CLAIRE MAZARD à utilisé de belle comparaison , les dialogues son très bien placé cela nous montre encore plus la souffrance de cette enfant. Cette histoire je pense a pour but de nous faire conscience que cela ce passe vraiment dans le monde le quelle nous vivons et que cela est en encore d'actualité. Younes Alkhalfi
J'ouvre les yeux.
- Alors, ton vrai nom ?
- Apollinaire Mayembé.
Prononcer mon nom me fait bizarre. Comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre.
- De quel village es tu ?
Prononcer le nom de chez moi aussi me fait mal.
- J'essaierai de retrouver les tiens pour le leur dire mais tu dois partir d'ici. Je vais t'aider à quitter ce pays, Apollinaire. Un passeur t'emmènera eb France.
Je ne dis rien.
Je sais que s'ils me retrouvent, je suis mort.
Comment voulez-vous que j'oublie ?

Ce sont précisément les mots que j'ai envie de hurler !
À Marie qui veut que je m'en sorte. À tous ceux de l'équipe de la Protection de l'enfance. À ceux qui savent et qui s'occupent de moi.

Comment voulez-vous que j'oublie ?
COMMENT VOULEZ-VOUS QUE J'OUBLIE ?
Le froid me gagne. M'enveloppe. Engourdit mon esprit. Les regards douloureux de mes victimes s'éloignent, mes visions disparaissent. Peu à peu, je me sens apaisé. Plus aucune sensation. Plus aucune pensée.
L'immensité m'enveloppe. Le paysage blanc m'emprisonne.
Ne plus me relever.
Pour échapper à mes tourments, pour m'évader, je ne pouvais rêver plus belle prison que cette immensité enneigée.
Je suis incroyablement bien.
Enfin.

Je m'envole.
Quoi que je fasse, où que j'aille, où que je fuie, je ne serai jamais en paix.

Dans ce paysage si désiré, si prometteur, l'évidence m'apparaît. IRRÉMÉDIABLE. Je ne m'évaderai jamais de mon passé.

Je ne peux plus avancer dans la neige.
Je ne peux plus avancer dans ma vie.

Je m'allonge dans le neige. Mes vêtements ont un bruit de froissement, de crissement dans le poudreuse qui commence à geler. Les bras en croix, je supplie le ceil au dessus de moi une fois encore.
Silence.
Dans les arbres, seul le vent.